Provinces
9 immigrés clandestins ouest- africains de différentes nationalités, ont été arrêtés vendredi 10 janvier 2014 dans la ville de Kikwit, dans la province du Bandundu (sud-ouest de la RDC), a déclaré samedi 11 Janvier à la presse, M. Paulin Bizingi, commandant de la police criminelle de Kikwit.
« Composés des Maliens, des Ivoiriens et des Guinéens, ces clandestins ont déclaré qu'ils voudraient se rendre en Angola à la recherche d'une vie meilleure » a souligné M. Bizingi.
Pour M. Bizingi, ces clandestins seraient arrivés à Kikwit avec la complicité de la population locale de Kikwit. Il a, à cet effet invité la population de la ville de Kikwit, à collaborer avec la police, car selon lui, il y va de l'intérêt de la sécurité nationale.
Les provinces de Bandundu et du Bas-Congo, frontalières avec Congo/Brazzaville, sont les points de passage privilégiés des clandestins ouest-africains vers l'Angola, qu'ils considèrent comme un eldorado, dans l'espoir des lendemains meilleurs.
Outre d'innombrables ressources tels que le diamant, le manganèse, le bois, le café..l'Angola s'est hissé au premier plan de la production du pétrole en Afrique devançant le Nigeria.
L'année dernière, un réseau des passeurs avait été démantelé, qui ramenait des clandestins ouest-africains de Brazzaville vers l' Angola via Kinshasa, Bas-Congo et Bandundu, munis de faux documents de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 21 commentairesPolitique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 12 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance