Ceni : "Nous n'avons jamais dit que Félix Tshisekedi soutient un candidat" (ECC)
2021-08-26
2021-08-26
26.08.2021
2021-08-26
2021-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/senga_eric_21_02145_jpg_640_350_1.jpeg
Eric Senga, porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC)
"Nous n'avons jamais, alors jamais cité le Chef de l'État pour dire que c'est lui est en train d'imposer un candidat (président de la Commission électorale nationale indépendante indépendante (Ceni)", déclare, sur Top Congo FM, le pasteur Eric Senga, porte-parole et délégué de l'Église du Christ au Congo (ECC) à la plateforme des confessions religieuses, alors que catholiques et protestants tentent en vain, depuis plusieurs jours maintenant, à rencontrer Félix Tshisekedi au moment où persiste le blocage dans la désignation de l'animateur principal de la centrale électorale congolaise.
Pas nous, les autres
Le pasteur Eric Senga assure que "ce n'est pas l'ECC et la Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo, le clergé catholique qui) ont fabriqué ce témoignage. Ce sont les mêmes collègues, les 6" qui ont été à la manœuvre, indique-t-il.
"En pleine plénière de désignation, un des candidats, retenus sur la liste, fait un message sms pour dire : enlever mon nom sur la liste des candidats présidents, parce que je suis sous menace. Le sms existe, c'est dans le téléphone de l'un des chefs (spirituels) qui sont là-bas", parmi les 6, accuse le délégué protestant.
Une solution peut être trouvée dans 1 heure
Par ailleurs, l'ECC, qui assure la vice-présidence de cette sous-composante de la Société civile, prétend continuer à croire à un consensus de l'ensemble de confessions religieuses sur l'homme qui devra administrer le prochain cycle électoral.
"Même dans 1 heure. Il nous suffit seulement d'avoir des garanties de bonne foi, que chacun fasse un dépassement", clame-t-il.
"L'ECC et la Cenco, nous avons déjà fait des propositions de sortie de crise qui ont été mûries et réfléchies", confie Eric Senga.
Cette bonne volonté affichée, devrait-il prendre la forme d'un nouvel appel à candidatures ?
"Nous en avons déjà dans une base de données", fait savoir le porte-parole de l'ECC, "mais ça ne sera pas non plus, un péché pour nous, de prendre d'autres compatriotes qui n'ont pas été enregistrés en amont", laisse-t-il entendre.
MediaCongo Éric Lukoki
Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
10903 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Abandonnez les activités politiques. Restez et accrochez vous à votre vocation. Ne vous rendez pas ridicule pour rien. La politique n'est pas compatible avec votre vocation. Repentez vous. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt
Vous avez tout le pouvoir forcez avec votre Kadima et la majorite silencieuse va parler
L'ECC ET LA CENCO N'ONT PAS VRAIMENT BESOIN D’ÊTRE REÇU PAR FATSHI, C'EST UNE FORMALITÉ,C'EST UN COUTEAU A DOUBLE TRANCHANT QU'ON LUI PRÉSENTE,C'EST A LUI DE SAVOIR LE PRENDRE ET IL LE SAIT
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26 08 2021 à 11:03
(suite). Le problème n'est plus les 2 églises, Catholique et protestante, mais de la société civile, des intellectuels,et des politiciens. Les rancailles qui avaient protester contre Malonda, aujourdh'ui tapis dans leur égoisme,peureux. Ils disent ne dérangeons pas le manoeuvreur du camp présidentiel, tampis pour le peuple mourant. Au fond , le Président est très attentif, aux bruits venant de Limete, et d'ailleurs dans son ésprit c'est là où loge le peuple.
LE CONGOMANI Posté 26/08 9h35
QU'EST CE QUI VOUS EMPÊCHE D'AVANCER AVEC KADIMA ???
CA FAIT DE MOIS QUE VOUS AVEZ LES PV DE VOTRE MUKALA DODO KAMBA
OMONI SONI, PWASA AVEC VOTRE PION KADIMA
parcequ'il est le garant de la nation, le chef de l'état doit accorder un audiance à ces deux pour les ecouter et pour le faire voir qu'il n'est pour rien sinon les temoinages commencent à faire douter des choses, ca fait beaucoup
Vieux jaloux Ambongo,Alinga mbongo !!!))Nzambe azo confondre bango tous.
(suite). Le problème n'est plus les 2 églises, Catholique et protestante, mais de la société civile, des intellectuels,et des politiciens. Les rancailles qui avaient protester contre Malonda, aujourdh'ui tapis dans leur égoisme,perreux. Ils disent nous dérangeons pas le manoeuvreur du camp présidentiel, tampis pour le peuple mourrant.
Vous avez faim, vous allez dans un restaurant, on vous offre un menu très riche, diversifié, dans un autre restaurant on vous offre du poisson pourri. Surement le congolais, mais surtout certains congolais, iront là ou on offre du poisson pourri, parceque cela entre dans ses us et coutumes. Voilà ce que nous comprenons du message du Pasteur Eric Senga. En substance il dit, voilà les solutions,les pistes à parcourir ( plusieurs candaditats en liste), pour résoudre la question. Mais voilà qu'un bloc, tient mordicus à un seul candidat, comme si dans tout le pays, aucun autre congolais peut faire ce travail. Le problème n'est plus les 2 églises, mais de la société civile, des intellectuels,et des politiciens. Les rancailles qui avaient protester contre Malonda, aujourdh'ui tapis dans leur égoisme,perreux. Ils disent nous dérangeons pas le manoeuvreur du camp présidentiel, tampis pour le peuple mourrant.
C'est une aberration en disant que ces 2 églises n'ont plus de membre au moment ou le PR est dans une église de l'ECC. Pour dire qu'il est dans une église lui seul ou comment
Chez nous tout se fait par forcing et d'une façon unilatérale ou encore par comparaison à ce que Kabila Joseph avait fait pendant son règne mais la ligne rouge à ne pas franchir comprend ce qui suit:
1) Imposer un Président de la CENI
2) Installer les afghans à l'Est de la RDC car selon les informations répandues, les soldats blancs qui sont arrivés seraient venus pour préparer la venue des Afghans en RDC avec transit par l'Ouganda.
Le gangster religieux Shole croyait avoir
un pouvoir de decision sur la designation
du futur president de la CENI. Il a fait
la declaration devant tout le monde que la
CENCO veut l'alternance en 2023. Alors qu'il
s'assume. Pourquoi veut-il que Fatshi le
rencontre? A quoi pensait-il quand il faisait
sa declaration? Et a quoi s'attandait-il?
Le President ne le recevra pas. Cette
affaire concerne l'assemblee nationale. Pas
le President de la Republique.
C'est alors mieux que Félix les reçoive si c'était moi en tout cas! Car ainsi on saurait si qui de deux groupes est en train de dire le mensonge: CENCO et ECC ou alors les 6 AUTRES CONFESSIONS RELIGIEUSES! Il s'agit là de la meilleure façon d'aller droit vers une solution durable dans le choix du PRÉSIDENT DE LA CENI!
Entêter le Président à ne pas rencontrer la CENCO+ECC, c'est BLOQUER alors tout le processus qui est déjà pas mal GRIPPÉ! Pensez-y!
Dieu n'est pas dans une église, Il est dans sa Parole.
@Bulk: le fait que Félix Tshisekedi soit membre d'une église protestante ne donne pas droit à l'ECC de primer sur les autres. Nous devons nous mettre en tête que la RDC est un État laïc et le demeurera. La gestion de nos institutions ne dépend d'aucune confession religieuse. Toutes les églises doivent être traitées de la même manière. Le fait d'avoir beaucoup de chrétiens n'est pas synonyme d'être parfait ou d'avoir le monopole dans les affaires publiques. Tous ces chefs d'églises ont-ils le cœur propre et pur ? Moi, je suis catholique pratiquant à l'église paroissiale de Saint Sacrement à Binza Delvaux. Dieu ne connait pas les églises et ce n'est pas l'apôtre Pierre qui avait créé le catholicisme. Ce fut une récupération morale et fantaisiste.
"En pleine plénière de désignation, un des candidats, retenus sur la liste, fait un message sms pour dire : enlever mon nom sur la liste des candidats présidents, parce que je suis sous menace. Le sms existe, c'est dans le téléphone de l'un des chefs (spirituels) qui sont là-bas", parmi les 6, accuse le délégué protestant.
Papa Pasteur, nous ne sommes plus là. La caravane a déjà avancé. Si on avait "donné" la présidence de la CENI aux confessions religieuses c'est pas parce que vous êtes des saints. Non. Chacun de vous a ses goûts et penchants. Malheureusement que l'ECC vient d'être embarquée dans les calculs politiciens de la Cenco. C'est là où vous avez commis une grosse erreur. Vous connaissez mal Ambongo et Nshole. Ils ont leur plan. Vous vous en souviendrez un jour. Mais je doute fort que Félix Tshisekedi vous reçoive maintenant. Vous n'avez qu'à créer votre milice à l'égard de la Cenco qui a créé le CLC. RDC, ÉTAT LAÏC.
C'est une aberration en disant que ces 2 églises n'ont plus de membre au moment ou le PR est dans une église de l'ECC. Pour dire qu'il est dans une église lui seul ou comment
Vous faites la honte. Le Chef de l'Etat ne va pas vous rencontrer. Vous outrepassez la portion de pouvoir qui vous a été confiée, vous n'en êtes aucunement digne et désormais dans ce pays, il n'en sera plus ainsi. La majorité à choisi KADIMA et c'est lui qui va diriger. Dire déjà que vous soit disant églises ont plus des membres et sont influentes cela constitue déjà une insulte au principe de la laïcité que prévoit la constitution de notre pays.
Eric Senga, porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC)