Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Pas de début de session ordinaire de l’Examen d’Etat en Ituri et au Tanganyika

2021-09-02
02.09.2021
Provinces
2021-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/Katanga-Kalemie-Manono.JPG -

La session ordinaire de l’Examen d’Etat n’a pas eu lieu lundi 30 août dans une partie de la province de l’Ituri et à Manono dans le Tanganyika. Dans une déclaration faite à Radio Okapi, l’Inspecteur général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Jacques Odia Musungayi indique que l’insécurité créée par les groupes armés n’ont pas permis le bon déroulement de ces épreuves dans ces deux parties de la RDC. Toutefois dans l’ensemble, il se réjouit du début de l’Examen d’Etat, édition 2021, sur l’ensemble du territoire national.

« Dans l’ensemble, ça se passe bien. Mais il y a des couacs. En Ituri, il y a surchauffe à cause des groupes armés. Dans le Tanganyika 2 à Manono, l’épreuve de lundi ne s’est pas déroulée, il semble qu’on a incendié le bureau du chef de sous-division provinciale et celui de l’inspecteur chef de pool », a décrit M. Musungayi.

Il a ajouté que les élèves du cycle court de Manono ont aussi boudé l’épreuve, estimant que les questionnaires qui sont dans les malles ne sont pas compatibles avec leurs options.

Pas de session en Tanzanie

Les épreuves de l’examen d’Etat n’ont pas débuté dans le camp des réfugiés des Congolais en Tanzanie à cause « d’incompréhension » au niveau diplomatique.

« Les autorités de ce côté-là n’ont pas laissé passer la malle, sous prétexte que la disposition prise en 2019 interdit à tout corps étranger d’accéder au camp des réfugiés. Il fallait que notre ambassadeur de ce pays se mette en branle avec le consul pour que les choses se déroulent bien », a expliqué Jacques Odia Musungayi.

L’Inspecteur général de l’EPST ajoute que ces épreuves sont organisées dans les pays limitrophes de la RDC dans les écoles consulaires. C’est le cas en Tanzanie, en Angola, en Ouganda, au Burundi et au Rwanda.

Jacques Odia Musungayi ajoute que les inspecteurs se rendent sur place, contrôlent et ramènent les malles à la fin des épreuves.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les violations des droits de l’homme baissent de 21% en un mois (ONU)
left
Article précédent La journaliste Tatiana Ossango arrêtée par l’ANR après une émission sur la prochaine marche de Lamuka

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance