Politique
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa jeudi, en provenance d’Ankara, en Turquie où il a eu un tête-à-tête avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.Les échanges entre les deux Chefs d’Etat ont porté sur la coopération bilatérale et les relations entre la Turquie et l’Afrique. Ils ont également exprimé leur volonté commune de booster les échanges commerciaux entre Ankara et Kinshasa, avec l’objectif d’atteindre un volume d’échange de 250 millions USD à moyen terme.
Cette rencontre, élargie aux ministres et aux hommes d’affaires des deux pays, a abouti, fait-on savoir, à la signature de trois accords bénéfiques pour la Turquie et la République Démocratique du Congo, notamment en matière de protection des investissements, de non-double imposition, de lutte contre la fraude fiscale ainsi qu’en matière de tourisme.
« Nous avons discuté avec le Président Félix Tshisekedi sur les préparatifs du 3ème sommet du ‘‘Partenariat Turquie-Afrique’’ qu’il compte tenir avec l’Union africaine, un partenaire stratégique », avait déclaré le Président Erdogan.
Un dîner partagé par les deux couples présidentiels a clôturé le séjour du Chef de l’Etat congolais à Ankara, avant de s’envoler pour Istanbul où il a accordé, mercredi, une série d’audiences à plusieurs hommes d’affaires turcs, potentiels investisseurs et futurs partenaires économiques de la RDC.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du souci du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de bâtir des partenariats gagnant-gagnant, de créer des emplois et de projeter le transfert des technologies.
Les entrepreneurs turcs, de différents secteurs d’activités notamment l’aviation, l’agro-alimentaire, le BTP, les mines ou les énergies vertes, se sont dit prêts à investir en République démocratique du Congo, note-t-on.
La tournée européenne du Chef de l’Etat a débuté en Allemagne, où il s’est entretenu avec la Chancelière Angela Merkel, en marge de la 4ème édition du sommet « Compact with Africa.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé à ces assises en sa double qualité du Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et président en exercice de l’Union africaine (UA).
Il s’est rendu ensuite, à Rome, en Italie, où il a échangé, pendant plus d’une heure au Quirinal (Palais présidentiel italien), avec son homologue italien, Sergio Mattarella, autour des relations bilatérales entre Kinshasa et Rome. Les deux Chefs d’État ont, à cette occasion, condamné l’assassinat, dans l’Est de la RDC, de l’ambassadeur italien, Luca Attanasio.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a saisi cette occasion pour mettre en exergue l’énorme potentiel du continent africain en matière d’investissements.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance