Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Répression de la marche de Lamuka à Kananga : « Ces policiers ne touchent que 160 mille francs congolais... C'est pour eux que nous nous battons » (Ecidé)

2021-09-15
15.09.2021
2021-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/lamuka_marche_kananga_21_02145.jpg -

La marche initiée par les membres de la plateforme politique Lamuka et consorts contre la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a été étouffée ce mercredi 15 septembre 2021 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central par la police déployée sur les points chauds de la ville.

Cette marche qui avait comme point de départ la paroisse catholique Notre-Dame de Katoka au quartier Kapanda a été étouffée quelques minutes après son début par les policiers à l'aide de plusieurs coups de gaz lacrymogène tirés à la place Carrefour.

Des témoins rapportent que les banderoles, calicots et effigies que tenaient les manifestants ont été ravis par les éléments de la police.

Une frange de jeunes qui ont cherché à contourner les manœuvres de la police voulant les stopper a été pourchassée, pierres en mains, par les jeunes soupçonnés de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps).

Une situation que déplore le président fédéral de l'Ecidé/Kasaï central également victime de cette répression.

« Ces policiers ne touchent que 160 mille francs congolais, ils n'ont même pas honte. C'est pour eux que nous nous battons. Leurs conditions socioprofessionnelles doivent être améliorées. Nous n'allons pas céder à une dictature pareille. Courage à tous les membres qui ont perdu leurs biens, moi mes 40.000 FC sont partis, mon pantalon déchiqueté par ces policiers », a déploré le président fédéral de l'Ecidé Kasaï central.

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : la police et la population répriment la marche de Lamuka à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Tshopo : les militants de Lamuka et des mouvements citoyens ont marché pacifiquement à Kisangani

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance