Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Marche de LAMUKA et NOGEC : Gentiny Ngobila félicite les Kinois pour avoir « refusé la manipulation politicienne »

2021-09-15
15.09.2021
2021-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/ngobila_gentiny_21_000.jpg -

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, dit remercier la population kinoise tout entière qui a refusé « de céder à la manipulation politicienne ». Dans son message aux Kinois, il félicite aussi la police qui a « veillé au maintien de l’ordre public, en maitrisant les quelques militants qui ont voulu enfreindre les consignes données ».

« Mon gouvernement et moi-même avons suivi de près le climat qui a régné dans la journée du 15 septembre 2021 sur toute la ville de Kinshasa. En dépit de quelques militants de l’opposition qui ont forcé de marcher en tentant de troubler l’ordre public, je note que le calme a régné en général sur la ville de Kinshasa, et beaucoup de Kinoises et Kinois ont vaqué librement à leurs occupations journalières », s’est réjoui le gouverneur Ngobila.

Il remercie les Kinois pour avoir respecté les consignes qui leur ont été données la veille, appelant toute la population à ne pas suivre le mot d’ordre de la marche de la coalition de l’opposition LAMUKA et de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC). Ces deux structures appelaient à une marche pacifique pour exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Gentiny Ngobila condamne néanmoins la violence policière sur le journaliste Patient Ligodi, et assure que l'auteur de cette bavure déjà aux arrêts, répondra de cet acte devant la justice.

Vous pouvez suivre l’intégralité du message de Gentiny Ngobila en cliquant ici :


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1617 jours
Ngobila, il y a quelqu'un qui disait:" AVANT DE PRENDRE DES GENS POUR DES IMBÉCILES, IL FAUT VOIR SI SOI-MÊME ON NE PAS UN CON". Voilà que tu viens d'insinuer que les Kinois en particulier sont des "IMBECILES" parce qu'ils n'ont pas obéit à la marche pro-démocratique de LAMUKA, alors que tu sais bien que toute la police et les GROS MOYENS QUE TU AS FAIT DÉPLOYER DANS LA VILLE N'ÉTAIENT PAS POUR STOPPER LE VENT MAIS BIEN POUR "BRUTALISER" LES KINOIS! C'est ainsi qu'à bon mobutiste, tu viens de NOYER DÉFINITIVEMENT FÉLIX ET SON RÉGIME! Félicitations!

Réagir

Répondre
Il y a 1617 jours
Merci beaucoup Mr le Gouverneur. Y-a-t-il pas moyen de doter la police de plus de moyens ? Par exemple augmenter la quantité de gaz lacrymogène pour permettre à Fayulu, à Muzito et au néophyte Mutamba Constant d'aller consulter les ophtalmologues. Ces derniers sont en chômage.

Réagir

Répondre
Il y a 1617 jours
Qui a dit que la RDC était dirigée par des médiocres? Voilà ce Ngobila qui envoie les policiers brutaliser les gens qui empêche les kinois de marcher et prétend, toute honte bue, que ces kinois n'ont pas suivi le mot d'ordre de Lamuka. Pauvre Congolais, voilà un médiocre qui vous prend pour des imbéciles

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : la flambée des loyers et les cautions illégales étouffent les ménages
left
Article précédent Nord-Kivu : une manifestation pacifique annoncée pour commémorer Delkat Idengo

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance