Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Départ échelonné de la Monusco : le gouvernement appelé à s’assumer

2021-09-17
17.09.2021
2021-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/Monusco-depart-echellone.png -

Le gouvernement congolais et la Monusco ont signé, mercredi 15 septembre, le Plan de transition pour la sortie échelonnée et durable de la Monusco de la République démocratique du Congo. Les deux parties ont élaboré un document contenant 18 jalons et beaucoup d’indicateurs qui expliquent comment le travail doit être fait, donc mis en œuvre pour qu’à un moment donné, la mission qui s’appelle Monusco puisse partir de façon graduelle, responsable et durable de la RDC. Ce Plan s’étale jusqu’en 2024. C’est clair. La Monusco s’en ira certainement en 2024 si le plan signé avec le gouvernement est appliqué. Mais quel héritage les troupes des Nations Unies vont-ils laisser au peuple congolais, surtout aux populations meurtries de la partie Est du pays ? Quoiqu’il en soit, le bilan de la mission onusienne en RDC, en de 22 ans, est mitigé.

Pour d’aucuns, cette mission la plus couteuse avec un budget annuel d'environ 1,5 milliard de dollars s’est illustrée surtout à faire la comptabilité des populations civiles qui tombaient et tombent encore sous les affres de la barbarie des belligérants que de les protéger réellement. Plus que cela, les Casques bleus de la Monusco ont été, à plusieurs reprises, accusés de tremper dans le trafic illicite des « minerais de sang ». Cette thèse a maintes fois été soutenue pour prouver pourquoi l’insécurité dans l’Est de la RDC ne pouvait être résorbée, puisque, pour plusieurs acteurs, elle constitue un « job » afin de se remplir des poches. Mais l’autre question, c’est celle de l’après-Monusco : le gouvernement congolais a-t-il suffisamment des atouts pour s’assumer, en assurant « efficacement » la sécurité des populations là où la Monusco le faisait tant bien que mal ? Il y a des coins dans ce pays où pour y accéder (ceci concerne même les gouvernants), il faut être escorté par les troupes onusiennes ou transporté par leurs engins.

Qu’adviendra-t-il après ? S’il est vrai que la RDC, qui a besoin de prendre son envol et d’assumer pleinement sa souveraineté, ne devra pas demeurer éternellement accrocher aux mamelles d’une mission onusienne qui donne plus d’ombre que de lumière, il est aussi vrai qu’on ne peut pas se débarrasser d’un habit encombrant puisqu’on a envie de courir vite, oubliant qu’on est resté nu. En précipitant la sortie échelonnée de la Monusco, les autorités congolaises devraient veiller à ne pas glisser dans un souverainisme et un nationalisme béat.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le mercredi 15 septembre 2021 à la Primature, la réunion de signature du Plan de transition pour la sortie échelonnée de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), de la République Démocratique du Congo. C’était en présence du ministre d’État au Plan, du vice-ministre des Affaires étrangères et de la délégation de la Monusco.

Selon Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, qui a conduit la délégation onusienne, il s’agit de la conclusion d’un long travail entre les deux partenaires, à savoir la Monusco et le gouvernement congolais.

« Je suis ici avec toute une équipe. Nous avons rencontré son Excellence Monsieur le Premier ministre afin de conclure le travail qui nous a tous occupés depuis l’établissement du groupe de travail conjoint, le 5 juillet dernier, pour signer le Plan de transition de la Monusco et que ce plan, en le signant, soit formellement transmis au Conseil de sécurité des Nations Unies. Et donc, ce document va être discuté au Conseil de sécurité et d’ici quelques temps, nous aurons un retour de ce que les membres du Conseil de sécurité apprécient et comprennent des discussions. Parce que nous avons vraiment eu des discussions, des échanges et de vrais dialogues entre la partie gouvernementale et la partie onusienne. Sous le leadership de Monsieur David Mclachlan-karr et de toute l’équipe, à la fois des agences, fonds et programmes et de la mission de la Monusco », a déclaré à la presse la patronne de la mission onusienne en RDC.

Bintou Keita a aussi confié à la presse que le document signé ce jour donne des indicateurs clairs sur le retrait de la mission onusienne.

« Ce document contient 18 jalons et beaucoup d’indicateurs qui expliquent comment le travail doit être fait, donc mis en œuvre pour qu’à un moment donné, la mission qui s’appelle Monusco puisse partir de façon graduelle, responsable et durable de la République Démocratique du Congo », a-t-elle expliqué.

Respect des obligations

Pour la partie « gouvernement congolais », ce plan partira jusqu’en 2024 et contient non seulement les étapes qui devront être franchies en termes de violences à l’Est du pays, mais contient aussi les obligations du gouvernement congolais et de la Monusco, comme l’a déclaré Christian Mwando, ministre d’Etat au Plan.

« Depuis un certain temps, le chef de l’État nous avait donné la mission de finaliser avec la Monusco, le Plan de transition pour la sortie échelonnée et durable de la Monusco de la République démocratique du Congo. Donc, nous nous sommes mis d’accord entre les deux parties et nous avons fait un plan jusqu’à l’horizon 2024. Ce plan précise les obligations du gouvernement congolais et de la Monusco. Ce plan donne également les étapes qui doivent être franchies en termes de fin des violences au niveau particulièrement de l’Est, au niveau de la protection de la population, au niveau de la stabilisation communautaire, au niveau du désarmement et de la réinsertion. Nous avons mis ensemble ces idées. Nous nous sommes mis d’accord sur des étapes à franchir, et c’est cet accord-là qui a été formalisé aujourd’hui entre les deux parties. Il va rester maintenant l’étape de l’exécution sur laquelle nous allons encore nous mettre d’accord à partir du moment où nous aurons l’accord final du Conseil de sécurité », a dit en substance Christian Mwando Nsimba.

Pour rappel, la Mission de l'Organisation des Nations unies en république démocratique du Congo (Monuc), devenue la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco)1 le 1er juillet 2010, est une mission de maintien de la paix en république démocratique du Congo de l’ONU. Elle a été créée par la résolution 12792 du Conseil de sécurité, le 30 novembre 1999, avec un budget annuel d'environ 1,5 milliard de dollars.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.09.2021 à 13:11
"Les démocraties sont en baisse en Afrique à cause des certains dirigeants du monde, parce qu'ils sont trop tolérants à l'égard de quelqu'un qui n'a pas gagné, qui passe son temps à draguer les jeunes filles, qui passe son temps à voyager, à dépenser l'argent de l'État, à mettre plein les poches", avait-il affirmé. Qu'est-ce qui est péché entre mensonge et vérité. MAFA n'a dit que la vérité. Demandez à Alain Mpela dont la soeur se fait défenestrer l'entre-jambes par Trichekedi, accouchant bébés illégitimes à profusion, il vous dira la meme chose et meme plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Israël @1RWM6TL   Message  - Publié le 17.09.2021 à 12:37
Toutes les missions de paix deviennent à la longue des forces d'occupation. un peuple s'assume. personne ne ramènera la paix dans ce pays à part nous-mêmes. Aucun autre travail que celui du congolais apportera de la richesse dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 17.09.2021 à 12:36
Vous demandez aux pyromanes qui contrôlaient leur propre feu de s'en-aller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Signature d’un Plan de transition pour le retrait « échelonné » de la MONUSCO
left
Article précédent Marche du 15 septembre : « Ayant été moi-même souvent victime de ces genres de traitement, je ne peux tolérer une telle barbarie dans un État dit de droit », Moni Della

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance