Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023: L'AFDC-A soutiendra la candidature de Félix Tshisekedi

2021-09-17
17.09.2021
2021-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/kabuya_bahati_21_000.jpg -

Le parti présidentiel l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dit prendre acte et salue la position prise par l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), de soutenir la candidature du président Félix-Antoine Tshisekedi à la présidentielle de 2023. C’est ce qu’a affirmé son secrétaire général a.i, Augustin Kabuya, reçu en audience hier jeudi 16 septembre, par l’autorité morale de ce regroupement politique, Modeste Bahati Lukwebo.

Augustin Kabuya dit faire le déplacement pour le bureau du président de la chambre haute du Parlement, principalement pour recevoir les procès-verbaux de la conférence des présidents de l’AFDC-A, élargie à quelques personnalités et députés nationaux, au terme de laquelle ce regroupement politique a décidé de porter la candidature de celui que les combattants et partisans de l’UDPS ont surnommé « Fatshi béton » à l’élection présidentielle de 2023.

« Ma présence au cabinet du Président du Sénat, le Prof Modeste Bahati, avait pour objet de recevoir les procès-verbaux de ce qu’a été la position officielle de l’AFDC-A en ce qui concerne les échéances électorales de 2023. Pour l’AFDC-A, leur candidat aux élections de 2023, c’est son excellence, Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi« , a-t-il déclaré au sortir de l’audience.

Pour Augustin Kabuya, ce plébiscite est un acte de lucidité et un choix qui rencontre les attentes du peuple. Il pense qu’en tant que première force politique de la RDC, représentée à travers le pays, avec 41 députés nationaux et 71 députés provinciaux, l’AFDC-A sera d’un apport important à la victoire électorale de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.

Le SG de l’UDPS affirme que c’est tout son parti politique qui en est conscient. Selon Augustin Kabuya, tous les cadres et militants de cette formation politique chère à Étienne Tshisekedi, de son président actuel au tout dernier militant, sont contents du soutien affirmé du regroupement politique de Modeste Bahati Lukwebo à la réélection du président Félix-Antoine Tshisekedi en 2023.

« Moi comme secrétaire général de l’UDPS, le président et tous les membres réunis sommes très content. Tout homme sérieux ne peut jamais critiquer cette position salvatrice de l’AFDC-A. C’est comme dans une famille, j’ai un problème, quelqu’un sort et dit, moi je vais vous soutenir dans tout ce que vous allez faire. S’il y a quelqu’un qui ne va pas être content au sein de l’UDPS, je pense que quelque chose ne va pas dans sa tête« , a souligné Augustin Kabuya.

Le président de la chambre haute du Parlement et le SG du parti du sphinx de Limete ont profité de l’occasion pour échanger autour d’autres questions politiques d’actualité. Ils se sont mis d’accord sur la nécessité de travailler dans le sens de la matérialisation de la vision du chef de l’État codifiée dans le slogan, « Le peuple d’abord« .

Modeste Bahati est parmi les premiers acteurs politiques à répondre positivement à l’appel lancé par le président Félix-Antoine Tshisekedi, dès son élection à la magistrature suprême, de changer le paradigme de la gouvernance en vue d’un développement inclusif de la RDC.

C’est dans ce cadre qu’il a joué un rôle de premier plan dans la naissance de « l’Union sacrée de la nation« , qui s’est matérialisé par le basculement de la coalition majoritaire au Parlement au profit du président Félix-Antoine Tshisekedi.

C’est au cours d’une conférence des présidents, tenue récemment, élargie à ses personnalités et élus du peuple, que le regroupement AFDC-A a décidé officiellement de soutenir la candidature de Felix-Antoine Tshisekedi à la présidentielle de 2023. Il a justifié sa position par la vision incarnée par ce dernier au sommet de l’État, celle de placer l’homme au cœur de l’action politique.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1616 jours
Les démocraties sont en baisse en Afrique à cause des certains dirigeants du monde, parce qu'ils sont trop tolérants à l'égard de quelqu'un qui n'a pas gagné, qui passe son temps à draguer les jeunes filles, a voyager, à dépenser l'argent de l'État, à mettre plein les poches", avait-il affirmé. Qu'est-ce qui est péché entre mensonge et vérité. MAFA n'a dit que la vérité. Demandez à Alain Mpela dont la soeur Gisele se fait pilonner l'entre-jambes par Trichekedi, pondant bébés illégitimes à profusion, il vous dira la meme chose et meme plus.

Réagir

Répondre
LA MACHINE UDPS EN MARCHE LA MACHINE DE LA DEMOCRATIE EN MARCHE

Réagir

Répondre
Il y a 1616 jours
Vous allez faire la marche arrière comme s'a été le cas avec FCC, BAHATI se faire ridiculiser parce qu'on lui a donné le poste du président du sénat, les politiciens instables, FCC a fait des alliances au moins avec 300 partis politiques Shadary a eût combien 17% le 3ème 15% et c'est lui qui est président aujourd'hui, malheureusement dans notre pays qui perd gagne

Réagir

Répondre
Il y a 1616 jours
Moi aussi je soutiens la candidature de Fatshi. Fatshi béton

Réagir

Répondre
Il y a 1616 jours
LES JALOUX VONT PLEURER, MOI SUIS POUR LA CANDIDATURE DE FATSHI, JE CROIS QUE L'HOMME INCARNE LE CHANGEMENT TANT ENTENDU PAR LES CONGOLAIS, C'EST VRAI QU'IL Y A ENCORE BEAUCOUP A FAIRE, MAIS C'EST IMPOSSIBLE DE TOUT REALISER DANS 5 ANS, FRANCHEMENT FATSHI C'EST UN BOSSEUR, ON PEU LE SENTIR. MERCI PROF POUR DEJA CROIRE EN LA PERSONNE DE FATSHI

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance