Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Haut-Katanga : les non-dits de la rencontre entre Moïse Katumbi Mike Hammer

2021-09-17
17.09.2021
2021-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/mike_hammer_et_moise_katumbi_21_0.jpeg -

La rencontre, la semaine dernière au village Kashobwe, dans le Katanga, entre l’ambassadeur américain Mike Hammer et le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, continue de défrayer la chronique rdcongolaise. De nombreux observateurs se sont interrogés sur les tenants et aboutissants de ce rendez-vous dans la jungle en raison de l’actualité mouvementée de ces derniers jours dans notre pays.

Alors que plusieurs d’entre eux ont mis l’accent sur les sujets qui fâchent aujourd’hui entre le chairman ainsi que ses partisans et l’Union Sacrée de la Nation, créée par Félix Tshisekedi, d’autres se sont appesantis sur la question des élections générales de 2023, s’inquiétant de la tendance, selon eux, à exclure Moïse Katumbi de la course, sur base de la proposition de loi Tshiani sur le verrouillage des fonctions de souveraineté, des positions en flèche prises par les partisans d’Ensemble et des menaces implicites sur la stabilité des institutions du pays.

Des compte-rendus de la presse ont souligné le souhait du gouvernement américain, à travers son représentant Mike Hammer, pour la tenue dans les délais constitutionnels des élections générales de 2023. Mais aussi de leur organisation dans la paix et la transparence pour préserver la stabilité en République Démocratique du Congo et dans les Grands Lacs.

Des non-dits et des signaux

La plupart des commentaires ont ainsi mis en exergue le fait que le rendez-vous de la ferme Kashobwe constituait un message clair à l’attention et à l’intention de Moïse Katumbi Chapwe.

En l’occurrence, Mike Hammer a dit exactement qu’il s’était rendu à Kashobwe afin de palper du doigt les investissements mis en place par Moïse Katumbi, notamment dans le domaine agricole. Mais le venin étant toujours dans la queue, l’on retient surtout que l’ambassadeur américain déclare avoir insisté auprès de Moïse Katumbi sur le fait que son pays souhaite que les élections en 2023 soient mieux organisées que celles de 2018.

Question : pourquoi un tel message au président d’Ensemble qui n’est ni le gouvernement, ni le pouvoir organisateur des élections ?

La réponse pourrait être à rechercher dans les dernières déclarations en date du chairman, au cours desquelles il a semblé menacer, d’une manière ou d’une autre, la bonne tenue des élections.

On peut du coup penser tout ce que l’on veut, sauf que le patron d’Ensemble et le diplomate américain se seraient rencontrés dans la jungle uniquement pour échanger des banalités et des amabilités, se donner des tapes dans le dos ou parler du bon temps.

Se donnant en revanche la peine de traduire en langage politique ce qui a été déclaré en langage diplomatique, plusieurs autres commentateurs ont ainsi tenté de décrypter les échanges entre les deux interlocuteurs :

Un : Washington est clairement inquiet des annonces en flèche faites par Ensemble de Moïse Katumbi – quitter à terme l’Union Sacrée puis le gouvernement – et qui pourraient avoir pour effet de déstabiliser les institutions.

Deux : le Partenariat Privilégié pour la Paix et la Prospérité (PPPP) auquel tient Washington pour son retour historique en RDC ainsi que dans les Grands Lacs, ne s’accommoderait pas d’un détricotage brutal, piloté par Moïse Katumbi à partir du Grand Katanga, d’un processus très déterminant sur le plan stratégique.

Trois : aux yeux des Américains, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec ses qualités et ses défauts, est à l’heure actuelle la pierre d’angle de cette stratégie qu’entend poursuivre et développer Washington en Afrique et dans les Grands Lacs africains.

Quatre : le dilemme pour Moïse Katumbi se situerait entre deux risques au prix fort. D’une part, bousculer la vision américaine telle qu’elle se dégage à court, moyen et long terme à travers le partenariat stratégique Kinshasa-Washington et en supporter les conséquences. Ou, d’autre part, subir Félix Antoine Tshisekedi durant un deuxième mandat à la tête du pays, moyennant des ajustements institutionnels et décaler peu ou prou son ambition pour 2028.

Un geste de bonne volonté ?

C’est en ce moment et de cette manière que tout se joue en effet de manière feutrée dans des cercles politiques et diplomatiques de Kinshasa, quand la presse se perd souvent dans les effets d’annonce, les conjectures et les apparences. De sorte qu’en lieu et place du clash institutionnel récemment brandi par Moïse Katumbi, on devrait plutôt s’orienter vers des compromis historiques, dont le sacrifice serait par exemple la proposition de loi Tshiani. Celle-ci ne serait pas bloquée de manière anti-démocratique comme l’ont suggéré certains, mais devrait, par contre, passer par les fourches caudines des mécanismes parlementaires afin de subir des métamorphoses, ou encore d’être postposée en attendant les jours meilleurs.

Il restera à savoir si, moyennant ces ajustements, avec à la clé plus de responsabilités pour Ensemble, Moïse Katumbi, qui sera encore dans la fleur de l’âge, se sera formé à plusieurs métiers d’Etat et aura acquis plus de sagesse et d’expérience entre-temps, bénéficiera du soutien automatique de Washington pour 2028. Rien, évidemment, n’est moins sûr quand l’Udps tend désormais à s’organiser, quand le PPRD entreprend de se battre pour sa survie, et que l’ombrageux Chairman du MLC est décidé à défendre ses positions au cœur du dispositif politique congolais…

Retour d’ascenseur ou pas, force est de constater que sur le vaste échiquier politique congolais, Moïse Katumbi est déterminé à ne pas céder le moindre pouce de terrain sans en tirer, d’une manière ou d’une autre, des dividendes politiques. Déjà, en signe de bonne volonté, il s’est clairement et publiquement désolidarisé de la marche programmée par le tandem Fayulu-Muzito pour le compte de la plateforme Lamuka, expliquant que le pays doit avancer et que ce n’est pas le moment de le bloquer avec des manifestations. Qu’en termes politiques tout cela est dit !

Kenge Mukengeshayi
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1615 jours
Une longue liste d'hypothèses non plausibles.

Réagir

Répondre
Il y a 1615 jours
L'auteur de l'article un membre de l'udps essaie de desinformer de se donne une conscience tranquille par peur du message claire de washigton a tshilombo: les usa ne vous accompagnera jamais jamais dans la fraude,car la gachette des troubles en afrique se trouve au congo et le monde entier sera destabilise.

Réagir

Répondre
Il y a 1615 jours
(Suite)qui se battent au Congo, depuis l 'indépendance disons. Aujourd'hui la guerre Cina/ USA en Afrique Centrale. Tous les opposants d'hier avaient fait legence aux USA. Bemba, Fayulu, katumbi, kamarehe, bahati eecc chacun d'eux veut un Congo des affairistes et une économie libérale. Malheureusement avec eux peut être sont les portes des dettes avec FMI, BM, eecc qui vont s'ouvrir de temps en temps, mais jamais l'argent du gvt USA

Réagir

Répondre
Il y a 1615 jours
Pour comprendre ce que fait Hammer, il faut lire et comprendre son curriculum vitae. Un Ambassadeur peut-être un homme d'affaires ou un diplomate. Un civil ou homme d'affaires qui a financer la campagne d'un Président peut-être nommer Ambassadeur, pour remerciement. Ntita Hammer par son curriculum, est homme à la défenses des intérêts USA à l'extérieur. Donc homme des services secrets des USA, qui doit tenir l'Afrique Centrale dans les mains des USA. Il incarne la politique de la politique de l'Afrique Centrale que Tshilombo execute. La loi Tshiani est l'antithèse de cette vision Américaine Bref la lutte entre patriotisme nationalisme et servilisme libéral qui se battent, Bref Cina/usa en Afrique Centrale. Les opposants d'hier sont dans cette logique de servilisme envers les USA depuis.

Réagir

Répondre
Il y a 1615 jours
RDC : Les réserves de change se chiffrent aujourd'hui à plus de 3,3 milliards USD, un record historique jamais atteint au pays (Gouverneure BCC)

Réagir

Répondre
Il y a 1615 jours
les USA ont interet de voir un Gard naïf comme tshilombo a leurs soldes president après les deux Kabila père et fils qui ne voulait pas des USA en RDC, ce pourquoi l'ambassadeur Hummer est comme chez lui en RDC,le vrais boss de Tshilombo sans doute on demande a Katumbi d'aider Tshilombo en lui promettant la succession de Tshilombo après ses mandats ,Katumbi ne pas un vrais politicien il aurait due anticiper tout ça avant de soutenir bêtement la naissance de l'union sucrée hors Tshilombo était a leur merci dot au mur face au FCC

Réagir

Répondre
Il y a 1615 jours
O tolobaki te. Deux façons de tenir le frétin MOKAT par les couilles : Loi TSHIANI et sa Gestion du Katanga. Troisième et quatrième. . . To bombi.

Réagir

Répondre
Il y a 1615 jours
(Suite ) Kenge Mukengeshay est l'un de ces sophistes excellant dans la logique de dependance de la RDC des desseins Americains, plus de 60 ans apres la pretendue independance de la RDC. Kenge croit dur comme fer que Joe Biden et Secretaire d'Etat Anthony Blinken n'ont pas de soucis plus importants que le sort de leur dauphin Fatshi et la protection de sa jouissance au sommet malgre un bilan desastreux inbu de vides promesses a son "Peuple d'Abord".

Réagir

Répondre
Il y a 1615 jours
Voila une analise tres poliquement haute, A meme temps les un sur les netes ce sont donner des metiers de diviser les congolais et de cree la heine tribale. Voici les decideurs et leurs orientations. Ce pas voa I jures ni tribalisme qui peut changer qlqs chose.

Réagir

Répondre
Il y a 1615 jours
Avec son arrogance de (pseudo-)analyste politique, Kenge Mukengeshayi se perd dans des conneries en pretendant connaitre la politique Americaine envers la RDC mieux que les Americains eux-memes. Et ce en se basant sur l'activivisme nauseabond de l'electron libre Mike Hammer - devenu lobbyiste de son copain Fatshi. A noter le long de son verbiage a faire dormir debout, que Kenge tente faussement de demontrer le soutien des Americains pour un 2nd mandat de Fatshi en 2023. Comme si les Americains colonisaient la RDC. Kabuya et sa bande a Limete ne peuvent qu'etre "fiers" de leur frere Kenge ce mec pretend connaitre en fond la politique Americaine en RDC rien quen observat l'activisme nauseabond de Mike Hammer, un electron libre devenue lobbyiste de Fatshi. looportialors que le secretaire d'etat Blikken (et encore Biden (encore moins

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance