Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Polémiques à peine voilées entre Zhu Jing (Chine) et Peter Pham (États-Unis) autour des ressources minières de la RDC

2021-09-20
20.09.2021
2021-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/zhu_pham_21_02145.jpg -

Vives polémiques entre deux grandes puissances économiques mondiales autour des ressources minières de la RDC. La Chine et les États-Unis, ce sont d’eux qu’il s’agit, à travers leurs diplomates interposés, se chamaillent sur la Toile tirant chacun le drap de son côté.

Pour l’ambassadeur de Chine en RDC, « la République Démocratique du Congo ne doit pas être le terrain de combat des grandes puissances ». Zhu Jing poursuit en disant que « personne n’a le droit de se servir du pays, un État souverain et indépendant, pour satisfaire ses propres intérêts ». La déclaration du diplomate chinois sonne ainsi comme un rappel aux Américains en passe de rafler le marché.

Face à la dénonciation de la société civile et autres ONGs sur l’exploitation illégale des minerais de la RDC, la Chine, également accusée dans le mauvais traitement à l’endroit des populations autochtones des zones minières, a recadré les choses. « Parmi les entreprises minières soupçonnées d’exploitation illégale au Sud-Kivu, il y a au moins une entreprise américaine », a affirmé l’ambassadeur de Chine en RDC.

Et Zhu Jing de se demander « est-ce que les administrations américaines vont aussi prendre des sanctions comme le font les administrations chinoises? ». « Ceux qui sont vraiment forts doivent assumer leur responsabilité », estime-t-il.

Mais Dr J. Peter Pham ne voit pas les choses sous cet angle.

L’Envoyé spécial des États-Unis pour la région du Sahel en Afrique, de mars 2020 jusqu’à la fin de l’administration du président Donald Trump en janvier 2021, est d’accord que « personne ne doit se servir de la RDC, un État souverain ».
Ironisant, il ajoute que « c’est pourquoi les accords non transparents qui échangent des ressources minérales réelles contre des infrastructures inférieures ou inexistantes ne sont pas dans l’intérêt de la RDC, même s’ils profitent à ceux qui ont signé les contrats ».

Or, on sait tous que les contrats auxquels fait allusion l’Américain sont ceux signés en 2008 entre la RDC alors dirigée par Joseph Kabila et la Chine. Estimés à 9 milliards USD, les « contrats chinois » dont il est question devraient permettre au Congo-Kinshasa d’obtenir des infrastructures de la part de la Chine. En contre partie, cette dernière devrait exploiter les ressources minières de la RDC. D’où l’établissement de plusieurs entreprises chinoises à travers les carrés miniers congolais.

Ces derniers temps, l’actuel Président de la République menace de revoir ces fameux contrats « qui ne profitent pas à la RDC ». Felix Tshisekedi, lors de son passage dans l’ex-Katanga, a affirmé que le temps où on s’est amusé avec les ressources de la RDC était fini ». Dans cette perspective, le chef de l’Etat congolais a, au cours du dernier conseil des ministres, demandé au ministre des Mines de lui présenter la cartographie des ressources minières de la RDC. Ce qui laisse entrevoir des grandes décisions de la part du Gouvernement congolais.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8801 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 20.09.2021 à 09:22
@LINON, Il n'y a que Kabila bin Kabila et son staff qui se sont enrichis dans ce contrat chinois, pire les privés chinois ont obtenu des facilités en engraissant les pattes de ceux qui étaient mieux placés dans les institutions. Fatshi veut voir clair et ne blague pas quant à ce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 20.09.2021 à 09:05
Si la chine est le choléra, alors les Usa sont la covid vis-à-vis de la population congolaise. A vous de choisir la pandémie qui tue moins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 20.09.2021 à 09:03
Si la chine est le choléra, alors les Usa sont la covid vis-à-vis de la population. A vous de choisir la pandémie qui tue moins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 20.09.2021 à 08:25
Dans tout ça quelle est la part de responsabilité de la RDC dans cette problématique? Quand on signe les accords il faut toujours se poser la question en contre partie que gagne t-on?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 20.09.2021 à 08:23
Pourquoi doivent t'ils se battre pour nos richesses? C'est à nous de décider de la façon dont nous devons gérer nos richesses et avec qui nous voulons coopérer moyennant le principe de transparence lors de la signature des contrats. Au Congo Brazzaville, le Gouvernement signe les accords bilatéraux avec le gouvernement chinois et ça marche. Mais la RDC a signé les contrats avec des banques privés et nos autorités ont reçu des rétrocommissions impactant sur la qualité des ouvrages livrés par les chinois. Il faut recadrer les choses et signer les accords bilatéraux avec les chinois et/ou les Américains. Peu importe pourvu que la RDC ne perde pas Dans tout ça quelle est la part de responsabilité de la RDC dans cette problématique? Quand on signe les accords il faut toujours se poser la question en contre partie que gagne t-on?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 20.09.2021 à 06:47
"Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 20 09 2021 à 06:39 Avec FATSHI Nous ne blaguons pas. Les ricains sont nos partenaires privilégiés. Basta la Chine qui nous a roulés avec son larbin Kabil Bin Kabil". C'est à dire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 20.09.2021 à 06:43
Et les américains étant les plus mauvais de la planète, il ne faut rien leur donner. Ces derniers ne s'occupent que d'eux mêmes. C'est la RDC qui a fait des USA la plus grande puissance militaire mondiale avec l'uranium qui a mis fin à la guerre mondiale et ils ont donné quoi à la RDC? Avez vous déjà rencontré un américain en relation avec un congolais ou ne fût ce que proche d'un congolais ou même résidant là où vous êtes? Un américain, s'il est chez nous, réside dans des containers aménagés qu'il abandonne facilement et s'en va. L'exemple de l’Afghanistan ne vous dit rien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 20.09.2021 à 06:39
Avec FATSHI Nous ne blaguons pas. Les ricains sont nos partenaires privilégiés. Basta la Chine qui nous a roulés avec son larbin Kabil Bin Kabil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 20.09.2021 à 06:33
Qui choisir entre la Chine et les États Unis ? Moi, je choisis la Chine pour ces raisons: 1) Les chinois appliquent dans tous les cas la réciprocité, ils sont reconnaissants 2) Les chinois sont dans le véritable fin fond de la République avec la population à qui ils apportent leurs produits manufacturés. D'aucuns diront qu'ils exploitent illégalement nos minerais et qu'ils maltraitent nos concitoyens, je dirai que c'est à la RDC de mettre de l'ordre en revisant les contrats pour y insérer des clauses en faveur de la RDC et instruire les chinois sur leurs manières de se comporter Les ministères du travail, de la coopération et de droits humains doivent être mis à contribution. Et les américains?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les documents Word et Excel de plus en plus utilisés pour infecter PC et smartphones
left
Article précédent WhatsApp se dote d’un… annuaire commercial !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance