Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Bernard Kayumba saisit le Conseil d’État contre la décision suspendant la faculté de médecine dans certaines universités

2021-09-25
25.09.2021
2021-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/kayumba_bernard_21_0.jpg -

Bernard Kayumba

Alors que la RDC compte plus de 90 universités qui ont une fac de médecine, aujourd’hui seules 16 d’entre elles sont désormais autorisées. La décision, tombée comme un couperet, fait partie des résolutions des états généraux de l’enseignement supérieur qui se sont tenus dans la ville de Lubumbashi, au Katanga.

Cette décision qui soulève de vives contestations et revendications est attaquée par le député national, Bernard Kayumba qui a déposé le jeudi 23 septembre, une requête en annulation de la circulaire 033/MINESU/CAB du 1u septembre 2021, au Conseil d’État.

Le député Bernard Kayumba s’inscrit dans la même ligne du combat que plusieurs associations estudiantines qui ont appelé à l’annulation de cette mesure.

De leur côté, les responsables des facultés disent ne pas comprendre les critères qui ont joué en leur défaveur.

États généraux de l’ESU : Appel aux participants de proposer des recommandations et résolutions. Conformément à la vision du Chef de l’État, nous avons la volonté d’appliquer vos recommandations. Et ce, pour améliorer la formation de la jeunesse Congolaise.

Rappelons que la décision de fermer les facultés de médecine non conformes n’est pas nouvelle. Elle avait déjà été évoquée du temps de l’ex-ministre de l’ESU, Steve Mbikayi. Celui-ci avait entamé un processus de contrôle des universités délivrant des diplômes dans le domaine.


Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement s’engage pour une rentrée scolaire 2021-2022 apaisée
left
Article précédent Les adolescents, l’alcool, les cigarettes et les stimulants. Quel solution ?

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance