Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Conseil d’État se prononce sur la fermeture des facultés de médecine ce mercredi

2021-10-06
06.10.2021
Santé
2021-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/Ministre-ESU-Facultes-medecine.jpg -

Les juges du Conseil d’Etat vont statuer sur l’affaire fermeture des facultés de médecine au cours d’une audience fixée pour ce mercredi 6 octobre. C’est ce que renseigne une correspondance du huissier de cette juridiction, adressée à l’Etat congolais, via le ministre de la Justice et celui de l’Enseignement supérieur et universitaire, hier mardi 5 octobre.

Cette audience en matière de référé-liberté va opposer le député national, Bernard Kayumba Shikilwe, qui a introduit la requête, à la République démocratique du Congo et consorts.

C’est ainsi que le Conseil d’Etat a notifié pour la tenue de cette audience, la ministre de la Justice et celui de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

A en croire la signification, cette audience se tiendra à 9 heures locales, dans la grande salle d’audience du Conseil d’Etat, au nouveau Palais de Justice, situé au croisement des avenues Pumbu et des Bâtonniers, dans la commune de la Gombe.

Le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a, dans une circulaire signée le 17 septembre dernier, énuméré les 16 établissements viables et autorisés à organiser les facultés de médecine en RDC.

Le patron de l’ESU a appelé les universités non retenues à s’abstenir de recruter ou de programmer un quelconque recrutement de nouveaux étudiants en Médecine pour l’année académique 2021-2022.

Il a aussi promis de prendre incessamment des dispositions devant préciser les modalités pratiques de réorienter les étudiants des classes montantes des établissements recalés vers les universités viables autorisées à poursuivre les enseignements en Médecine en RDC.

Cette décision est l’une des recommandations des états généraux de l’ESU, organisés à Lubumbashi, du 10 au 14 septembre derniers. La généralisation du système LMD constitue l’une des recommandations des assises de la capitale du cuivre.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 06.10.2021 à 13:45
La viabilité est un concept qui n'est d'application pour aucune des universités Publiques du Congo. Chez certains privés parmi lesquels la médecine a été interdite semble sortir du lot mais nous savons que c'est plutôt une décision discriminatoire et honteuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 06.10.2021 à 12:12
Que le plus fort gagne. Nous attendons impatiemment la suite et fin de l'audience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort des experts de l’ONU en RDC: le journaliste Sosthène Kambidi reste en prison
left
Article précédent Rentrée scolaire : la promesse non tenue du gouvernement plombe le moral des enseignants

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance