Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Mort des experts de l’ONU en RDC: le journaliste Sosthène Kambidi reste en prison

2021-10-06
06.10.2021
2021-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/zaida_catalan_21_02145.jpg -

Zaida Catalan et Michael Sharp, experts de l'ONU assassinés en RDC

Contrairement à ce qui était espéré, le correspondant de l'AFP et d'Actualité.cd dans le Kasaï-central, collaborateur occasionnel de RFI, n'a pas été relâché à l'issue de l'audience de ce mardi devant la cour militaire de Kananga chargée du dossier de l'assassinat des experts de l'ONU.

L'enjeu de l'audience de mardi 5 octobre était de savoir qui des quatre témoins actuellement détenus avait été le premier en possession d'une vidéo du meurtre des experts onusiens, un mois après les faits. La seule certitude est qu'il ne s'agit pas de Sosthène Kambidi. Alors que les trois autres protagonistes, Israël Ntumba, journaliste lui-aussi, Me Prosper Kamalu, avocat, et Roger Boshabu, fonctionnaire, se renvoient la balle sur le sujet, ils ont exonéré le journaliste Sosthène Kambidi.

Ils auraient évoqué pour la première fois la vidéo un samedi soir à l'église qu'ils fréquentent et n'auraient partagé le document que le lendemain avec Sosthène Kambidi, fidèle du même lieu de culte. Les avocats espéraient obtenir la libération des quatre hommes dès mardi, mais une nouvelle audience a été fixée au jeudi 7 octobre. En attendant, tous restent en prison.

C'est au procureur de décider si les précisions apportées permettront leur remise en liberté. Ils avaient dans un premier temps été inculpés de « terrorisme » et d'« association de malfaiteurs » avant d'être reclassé comme « renseignants » dans cette affaire.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Abbé Donatien Nshole : « Les confessions religieuses ont échoué »
left
Article précédent Le Conseil d’État se prononce sur la fermeture des facultés de médecine ce mercredi

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance