Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Banque mondiale: l’ancienne présidente soupçonnée de favoritisme envers la Chine

2021-10-08
08.10.2021
Monde
2021-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/kristalina_chine_21_0214500.jpg -

Kristalina Georgieva en compagnie du Premier ministre chinois lors d'une rencontre à Pékin en novembre 2019. REUTERS - Florence Lo

Selon des sources proches du dossier, le conseil d'administration du Fonds monétaire international devrait se réunir ce vendredi 8 octobre après avoir interrogé mercredi sa directrice générale, Kristalina Georgieva. Cette dernière est soupçonnée d'avoir manipulé des données en faveur de la Chine, lorsqu'elle dirigeait la Banque mondiale.

Kristalina Georgieva est accusée, dans un rapport d’experts indépendants, d’avoir fait pression sur ses équipes pour faire monter la Chine dans le classement annuel de la Banque mondiale « Doing Business » 2018. Les faits reprochés remontent à 2017, quand elle était directrice générale de la banque. Le classement « Doing Business » évalue le climat des affaires par pays, il joue donc un rôle important dans la compétition pour attirer les investissements étrangers. L'enjeu aurait été de favoriser la Chine pour lui faire plaisir afin d'obtenir une plus grande participation de sa part au budget de la Banque mondiale.

Kristalina Georgieva nie tout en bloc. Elle estime que le cabinet d'avocat américains WilmerHale, qui a mené l'enquête, a mal interprété ses actions. Première répercussion de cette enquête : la Banque mondiale a décidé d’arrêter la publication des rapports « Doing Business » et réfléchit aux moyens d'améliorer sa méthodologie.

Une situation embarrassante car c'est la réputation de la Banque mondiale qui est en jeu, et plus largement la perte de confiance envers les grandes institutions internationales.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.10.2021 à 14:46
Elle est simplement attaquée parce qu'elle est Russe ou des environs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.10.2021 à 14:44
La Chine n'a pas besoin d'être aidé avec quelconque statistiques, ses prouesses sont la bien vivantes en plein jours au vue de tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.10.2021 à 14:33
On doute de la place qu’occupe la Chine mais on sait que lorsque la Chine tousse, l’économie mondiale est malade. Je ne sais pas comment il faut autrement considérer lorsque la Chine aide le monde à être stable qu’être un partenaire d’affaires bénéfique pour le monde et qu’en reconnaissant cette évidence, le monde s’aide soi-même. Quel péché a donc commis Kristalina Georgieva en rétablissant cela ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nicolas Kazadi : « Des centaines de millions de dollars de manque à gagner dans le secteur pétrolier du Haut-Katanga »
left
Article précédent Afrique subsaharienne : Pour 2022-2023, la Banque mondiale table sur une croissance à près de 4%

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance