Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Matata, Ilunkamba, Sama Lukonde : Kwango, un trompe l’œil des premiers ministres !

2021-10-13
13.10.2021
2021-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/sama_kenge_21_02145.jpg -

La province de Kwango, une des plus pauvres de la République, dont le chef-lieu est situé à moins de 300 Km de Kinshasa, est devenue, apparemment, la risée des premiers ministres.

En décembre 2012, Matata Ponyo, alors premier ministre, lançait le programme de la réunification de la RDC par voie routière à Bukanga-Lonzo.

Prévu pour 13 mois, le projet, dont le coût global s’élevait à 9 milliards de FC (soit un peu plus de 4 millions USD), prévoyait notamment de réhabiliter la nationale n°16 qui relie directement la cité de Popokabaka à Kisantu sans passer par Kinshasa. A ce jour, rien de tel n’a été fait.

En août 2020, c’est Sylvestre Ilunga Ilunkamba, premier ministre qui a lancé, dans la même province du Kwango, le programme de cantonnage manuel des routes de desserte agricole, avec un budget de 2 millions USD.

Une année après, les 56 Km de routes concernés dans le cadre de ce programme sont toujours dans un état piteux.

Pas plus longtemps que le weekend passé, c’est Sama Lukonde, premier ministre, qui vient de lancer le “programme de développement à la base”, toujours dans la même province de Kwango.

Axé sur l’éducation, la santé, l’électricité et les routes de desserte agricole notamment, avec un budget d’1 millions USD à octroyer à chaque territoire par an.

Sans verser dans le pessimisme, et surtout au regard des priorités actuelles, à savoir l’état de siège à l’Est d’une part, la Covid19 de l’autre, et à considérer la faible mobilisation des recettes alors que le gouvernement devra notamment financer les élections à venir, rien ne rassure quant à l’aboutissement heureux de ce programme.

Le Kwango risque donc de vivre la “malédiction” des premiers ministres.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1596 jours
Soyez confiants. Maintenant ce sont des warriors. Satisfaits serez-vous.

Réagir

Répondre
Il y a 1596 jours
C'est simplement parcel que I'll n y a pas de continuity de l etat end RDC

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ituri : Le Gouvernement appelé à encadrer les ex-combattants de MAIC-Chini ya Tuna après la reddition de ses 50 ex-combattants dans le territoire d’Irumu
left
Article précédent 6 500 enseignants bientôt à la retraite grâce à un accord entre le ministère de l’Éducation et la CNSSAP

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance