
Science & env.
Au cours de la 24e réunion du conseil des ministres qu’il a présidé par visioconférence le vendredi 15 octobre 2021, le Président de la République Félix Tshisekedi est revenu sur la question des contrats des concessions forestières en RDC.
Selon le compte rendu fait par Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la communication et médias, le Chef de l’Etat a souligné avoir été saisi de plusieurs plaintes concernant des irrégularités mais aussi l’illégalité de nombreux contrats dont ceux signés en septembre 2020 qui attribuent, à une seule société, 6 concessions d’une superficie totale de 1.376.375 ha en violation du Code forestier qui impose une limite maximale de 500.000 ha par entreprise.
« Afin de sortir le pays de toute illégalité, il (le chef de l’État) a demandé à la Vice-première ministre, Ministre de l’Environnement et développement durable de faire un état des lieux technique et financier de toutes les concessions forestières de la RDC, de suspendre tous les contrats douteux en attendant le résultat de l’audit », rapporte le compte-rendu.
Le chef d’État a par ailleurs demandé à la patronne de l’environnement en RDC de faire rapport au Gouvernement de ces mesures provisoires à prendre, lors de la prochaine réunion du Conseil des
Ministres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance