Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les mouvements citoyens accordent un ultimatum de 3 jours au gouvernement pour supprimer RAM

2021-10-18
18.10.2021
2021-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/mouvement_citoyen_21_0.jpg -

Les mouvements citoyens Lutte pour le changement (Lucha), Filimbi et les Consommateurs lésés, accordent au gouvernement un ultimatum de trois jours pour supprimer le Registre des appareils mobiles (RAM). D'après ces mouvements, ces prélèvements qui ont généré plusieurs millions de dollars américains, ne sont repris ni parmi les taxes de l'ARPTC, qui en a la gestion, mais aussi non incluses dans la Loi des Finances rectificative 2020, ni dans la Loi des Finances 2021, ni encore dans celle de 2022.

"Il s'agit de la plus vaste escroquerie d'État", a déclaré Joël Lamika du Mouvement des Consommateurs lésés au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 18 octobre 2021 à Kinshasa. "Le gouvernement devrait d'abord penser à améliorer le pouvoir d'achat de la population avant d'instaurer une taxe supplémentaire", a-t-il ajouté.

Outre l'ultimatum, ces mouvements citoyens demandent également aux organes de contrôle des fonds publics (administratif, parlementaire et juridictionnel) d'enquêter sur la traçabilité des fonds générés jusqu'à ce jour par cette opération, mais aussi d'identifier tous les bénéficiaires, et de récupérer les fonds perçus afin de procéder au remboursement des victimes.

Ces mouvements citoyens menacent d'amorcer des manifestations au cas où le gouvernement ne répondait pas favorablement à ces revendications endéans 72h.

Lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement a soutenu avoir "bien capté le message de la population", à travers la question orale avec débat adressée au ministre des Postes Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (PTNTIC) Augustin Kibasa par les députés "et il s’attèle à donner des réponses appropriées".

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.10.2021 à 18:51
Les rêveurs et fanatiques pensent que les congolais sont odiots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quel bilan de la gratuité de l’enseignement après deux années scolaires ?
left
Article précédent Contre Tony Mwaba, les enseignants du Nord-Kivu mobilisent 85000 signatures

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance