Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC « non concerné » par la CENI que dirigera Kadima

2021-10-28
28.10.2021
2021-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/FCC_Plateforme_Kabila.jpg -

Le Front Commun pour le Congo (FCC) se dit non concerné par la Commission électorale nationale indépendante, entrée en fonction après prestation de serment mardi devant la Cour Constitutionnelle.  

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 27 octobre à Kinshasa, la famille politique de Joseph Kabila dénonce des violations de la loi ayant entaché de bout en bout ce processus de désignation des membres de la CENI et annonce d’utiliser tous les moyens légaux pour revendiquer un processus électoral crédible.  

Dans son argumentaire, l’élu du FCC, Fidèle Likinda, insiste sur les violations de la loi qui ont caractérisé le processus de désignation des 12 membres de la CENI :  « La loi dit qu’on ne peut pas trouver dans une même province deux ou trois membres de la CENI. Nous ne pouvons pas participer à une CENI où les couleurs de l’équipe adverses sont déjà portées par l’arbitre ».  

Pour l’élu d’Ikela, le décor des élections bâclées est déjà planté et il faut plutôt craindre les conséquences : « Les élections mal organisées peuvent être source de troubles et d’insécurité. Ce qu’ils sont en train de faire, je ne sais pas s’ils sont en train de mesurer la grandeur du dégât qu’ils veulent causer à la population congolaise ».  

La seule option est de recourir aux manifestations de rue, ajoute Fidèle Likinda du FCC : « Ce n’est pas nous le FCC qui serons dans la rue, ce n’est pas Lamuka, c’est le peuple congolais. Le peuple en a marre ! Et je crois que si nous aimons réellement ce pays, le 6 novembre nous serons tous dans la rue ».  

Pour Fidèle Likinda, l’entêtement de l’Union sacrée dans la désignation irrégulière et cavalière des membres de la CENI est en train de plonger le pays dans une crise politique, économique et sociale profonde aux conséquences incalculables.  

Le maintien de la taxe RAM et l’échec de la gratuite de l’enseignement seront aussi le mobile de cette marche, conclut Fidèle Likinda. 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9228 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1571 jours
La solution c'est tuer Tshilombo ou faire appel à Doumbouya pour que ça marche en RDC. A défaut, saboter son avion.

Réagir

Répondre
Tshilombo est un inconscient et con! Il a tout perdu

Réagir

Répondre
Il y a 1571 jours
Et s'il s'avérait que le président élu est du FCC, auriez-vous refuser les résultats? Quelle sera alors votre position et décision face à cette situation? Nous attendons de vous un éclairage svp.

Réagir

Répondre
Il y a 1571 jours
Bo ko zala bongo; pe bo ko tikala boye. Les nominations ont eu lieu dans l'armee comme dans la magistrature, y compris les juges de la Cour constitutionnelle. Vous n'avez pu rien faire; mais vous n'aviez que vos yeux pour pleurer. Maintenant c'est l'enterinement de Kadima. Vous pleurez, mais rien ne change. Des mediocres.

Réagir

Répondre
Il y a 1571 jours
Comme le ridicule ne tue pas. Repentez vous. La grâce de Jésus-Christ est encore disponible. Jésus-Christ est venu pour sauver les mauvais et non pour les condamner. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, mais sauvés par grâce. Cela est un don de Dieu. Revenez à la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs, ruse, mensonge, vol, duplicité, hypocrisie, fourberie, orgueil, arrogance, animosité, haine tribale et tribalistique et toutes les mauvaises choses semblables. Jésus-Christ revient bientôt. À quoi servirait à un homme de gagner le monde, l'argent, la popularité et de perdre son âme?

Réagir

Répondre
Il y a 1571 jours
chers compatriotes du FCC, si je comprends bien, vous ne prendrez même pas part aux élections de 2023! Alors, rendez-vous en 2028 ! Muta yamba !

Réagir

Répondre
Il y a 1571 jours
Personne ne vous écoutera, on vous le dis a maintes reprises, préparez vous pour les élections contrairement , rien de bon pour vous, le peuple n'est pas imbécile pour oublier aussi facilement toutes les souffrances lui infligées, il faudra peut être 30 ans après pour oublier, merci

Réagir

Répondre
Il y a 1571 jours
Nasuka nde bokolela!

Réagir

Répondre
Il y a 1571 jours
Préparez vous pour les élections Ekosalama avec où sans vous. Kie kie kie kie mokili tour à tour.

Réagir

Répondre
Il y a 1571 jours
SO WHAT? QU'ILS PRENNENT PART OU PAS, LA REPUBLIQUE AVANCE, ON AURA DES TRES BONNES ELECTIONS COMME JAMAIS AU PARAVANT, JE OPTIMISTE

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance