Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu: l’armée a repoussé une attaque des miliciens CODECO à Nizi

2021-10-29
29.10.2021
2021-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/djugu_21_0.jpeg -

Un groupe de miliciens de la CODECO a attaqué, tôt le matin de ce vendredi 29 octobre vers 5 heures locales, le centre commercial de Nizi, à plus au moin 30 km au Nord de Bunia, en chefferie de Mambisa, en territoire de Djugu.

Des sources locales rapportent que ces miliciens sont venus des villages voisins pour tenter de déloger les FARDC, qui contrôlent ce centre de négoce. Les mêmes sources ajoutent que des personnes seraient tuées par ses renégats avant d’être repoussés farouchement par les militaires fardc.

“C’est vers 5 heures du matin que le habitants de Nizi proche d’Iga-Barrière, se sont réveillés sous des tirs nourris. S’en est suivi un échange des tirs entre les belligérants. Nous avons trouvé refuge à Iga-Barrière, mais des personnes ont été tuées déjà. Le nombre vous sera communiqué après car les combats se poursuivent dans la région ”, a indiqué une source contactée par Bunia Actualite.

D’autres sources civiles informent néanmoins que ces assaillants seraient toujours nombreux dans la périphérie. Pendant ce temps, ces affrontements ont occasionné un déplacement des populations vers Iga-Barrière.

Mais le porte-parole des opérations militaires en Ituri rapporte que la situation est déjà maîtrisée par les forcées armées après ces accrochages. Malheureuseument, précise-t-il, deux civils ont été tués par ces miliciens.

“ C’est depuis le Petit matin que les Forces loyalistes ont déjoué cette nième tentative dans cette localité Orifer. Grâce à l’intervention de l’armée que les dégâts ont été limités. Dans la fuite, la milice Codeco a tué deux civils innocents ”, a-t-il rapporté.

Le lieutenant Jules Ngongo a souligné qu’un renfort de l’armée est déjà sur place pour assurer la protection de la population locale.

Mathieu Vatsos
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attaque contre un de ses véhicules en Ituri : MSF condamne toute forme d’entraves et de violences contre les secours médicaux, ses patients et son personnel
left
Article précédent Menaces contre les dirigeants du syndicat APSCICO à l’Université de Lubumbashi, ACAJ saisit le Ministre de l’ESU

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance