Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Delly Sessanga tourne le dos à Tshisekedi et à son Union Sacrée

2021-11-02
02.11.2021
2021-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/sesanga_delly_presse_parlement_20_1.jpg -

Delly Sessanga

Les déçus se comptent par milliers au sein de la coalition gouvernementale. L’Union Sacrée de la Nation est un leurre ou une vision pour refonder l’action gouvernementale après l’échec du mariage FCC.

Le président du parti politique Envol qui avait soutenu Félix Tshisekedi à l’élection de 2018 se désengage officiellement de Tshisekedi et son Union Sacrée de la Nation qui manque à l’essentiel depuis sa mise en place.

« Je suis quelqu’un qui a pris sa liberté par rapport à l’Union Sacrée. (…), On s’écarte de plus en plus de cette recherche du consensus. Je vais cesser d’appartenir à l’Union Sacrée. Je quitte l’Union Sacrée », dit tout haut l’élu de Luiza au Kasaï-Central dont son départ risque d’entraîner toute sa suite et même le G13 à la tête duquel il est parmi les têtes pensantes.

Après des vives contestations de part et d’autre sur la désignation, l’enterinement et l’investiture de Denis kadima et son équipe à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la classe politique est totalement divisée. Il siégera désormais à l’Assemblée nationale comme député non-inscrit .

Gaba T.
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
9598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.11.2021 à 20:30
Ce monsieur a un avenir politique, chaque fois que je lui vois je pense à Thomas Lokondo, SESSANGA c'est un homme d'État que les congolais doivent soutenir, ce monsieur a toujours été du côté du peuple, si notre parlement avait même 100 députés comme lui notre parlement ne devrait pas être ainsi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.11.2021 à 14:21
C'est le FCC qui bloque. cette phrase est révolue. Alors qui bloque en realité?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmanu @ZCHLHTE   Message  - Publié le 02.11.2021 à 13:01
Cher Delly combien de fois quittera-tu l'union sacrée, au mois de juillet tu as fait la même déclaration et maintenant encore, finalement il y'a combien d'unions sacrée ? Qui seulement mon frère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.11.2021 à 12:55
Delly Sessanga avait déjà claqué la porte de l’USN le jour où la liste du gouvernement est sortie. Cela n’enlève en rien ses qualités mais je parie que sa décision aurait été différente si il était ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 02.11.2021 à 12:07
@mwalimu, salima Toute fois que vous allez ouvrir vos bouches pour parler des tribus ici, là je veux sauter sur vous car nous ne sommes pas ici pour vous suivre quand vous parler des tribus; pour le moment j'ai compris vos pleurs et vos cris, voila pourquoi je vous pardonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 02.11.2021 à 10:06
@Salima: Vous faites bien de corriger ce vulgaire ventripede "Benoit Kangoma" pour qui nous n'avons que mepris vu son niveau d'education et culture politique plus bas meme que celui de son patron A. Kabuya. Il etale son complexe en s'en prennant au Cardinal, tout en epargnant son idole flambeur-au-sommet porteur de faux diplomes venu de Matonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.11.2021 à 09:33
@Benoît Kangoma, que nous faisons. Réforme-toi et aies un dialogue en interne avec tes frères kasaiens surtout car le mâle chez vous est un sauvage de nature, qui violente aussi sans pitié la femme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.11.2021 à 09:31
@Benoît Kangoma, réforme-toi. Il n'y a personne qui est complexé devant un muluba ni kasaien ni quiconque au pays en général. Les gens sont juste ce qu'ils sont. Réforme-toi et travaille tranquillement là où tu as ton travail à organiser et progresser. Les 450+ tribus du Congo veulent un PACT AUTOCHTONE de tout le monde et ce PACT nous y voulons L'ÉGALITÉ ET LES OPPORTUNITÉS DE CHANCES POUR TOUS LES CITOYENS ET CITOYENNES DU CONGO SANS DISCRIMINATION. Quand nous attaquons l'escroquerie baswahili où ces gens là complètent contre eux-mêmes et contre l'état national pour piller leurs propres ressources naturelles et violenter leurs propres populations, c'est la même clameur que nous faisons. Réforme-toi et aies un dialogue en interne avec tes frères kasaiens surtout car le mâle chez vous est un sauvage de nature, qui violente aussi sans pitié la femme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 02.11.2021 à 09:18
Oui on tend vers les élections chacun doit chercher à se positionner mais malheureusement derrière qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.11.2021 à 09:13
Ce type est a compter dans l'elite de ce pays, malgre qu'il a vote pour Tshilombo etant dans Lamuka. Mais il avait dit que c'est la pression de Kasaiens sur place a Kananga et Luiza. Il est integre plus que Katumbi. On peut compter sur 2 personnes integres, Fayulu et Sessanga. Merci honorable pour ceytte decision courageuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:53
Comment ça? Le mot kasaï luba peut devenir une actualité de tout les jours en rdc! Quand les soient disant intellectuels comme: SALIMA, KALUMBA, MWALIMU, TSHEZA Et Leurs fêmmes et leurs enfants jubilent kasaï chaque jours, aussi longtemps que les kasaiens ne connaissent pas leurs tribus. J'ai raison de dire que se sont des petits complexés trés émotionné quand ils se trouvent devant un kasaien, ouuuf!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:40
Ce garçon a toujours été parmi les politiciens les plus corrects de la RDC. Le petit bémol dans son parcours c'est sa présence à coté de Wamba dia Wamba du RCD et Jean-Pierre Bemba du MLC rébellion. C'était aussi pour se faire un nom en politique RDCoise. On peut donc le lui pardonner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:20
Et ce n'est pas étonnant que ceux qui leur soutiennent, ces lobbies extérieurs arrivent à se défaire d'eux très facilement et ce, chaque fois qu'ils ne veulent plus d'eux. "Notre guide éclaire, le timonier, le clairvoyant, le maréchal MOBUTU" malgré tous ses galons de pacotilles n'a offert aucune résistance lorsqu'on ne voulait plus de lui car derrière lui il n'y avait rien; KABILA fils même refrain et demain ça sera peut être l'homme au slogan creux "le peuple d'abord".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:20
C'est de la démocratie. Plein succès à vous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maniania @A45SYM8   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:18
Pourquoi tant de haines (tribales) dans vos commentaires? Je suppose pcq dans ce monde existe le bien ET le mal. chers tous, Efforçons-nous de produire des commentaires objectifs (rationnels) que subjectifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:18
@Et Benoît Kangoma, tu as lu B Michel, un autre fanatique de ta trempe qui nous a versé mille insultes et invectives et qui, il y a un jour à eu le courage de ssurmonter son orgueil luba pour privilégier le consensus congolais en s'excusant vis-à-vis de nous tous qu'il a "blessé" dans ses dires etc, et qui a dit se concentrer à son "travail de champ pour nourrir sa nombreuse familiale. Suis son exemple non et réforme-toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:13
Même si ta STABILITÉ se trouve justement dans une sorte de "CHANGEMENT PERMANENT", qui frise pratiquement une"VERSATILITÉ SESSANGUIENNE", il reste que tu fais bien d'USER SOUVENT TA LIBERTÉ aussitôt qu'une situation ne te plaît pas Delly! Félicitations pour ça! Bravo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:08
Tout ceci ne fait que regonfler à bloc ceux qui ont mal dirigé et furent rejetés par le peuple . Ce dernier ne sait plus à quel saint se vouer. Quel dommage pour un pays si riche d'avoir des dirigeant d'une pauvreté morale, intellectuelle inimaginable. Des gens qui n'ont pas froid aux yeux, qui font passer leurs intérêts personnels loin devant ceux de la nation sans se soucier de sa protection. et pourtant c'est grâce au potentiel de ce pays qu'ils arrivent à s'enrichir. Ailleurs aussi ils s'enrichissent mais maintiennent leurs pays stables car ils savent que c'est une denrée sûre qui leur appartient et sur laquelle ils peuvent toujours compter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:07
@Benoît Kangoma, je me suis aussi dit que tu étais sûrement tabassé à kikuit au point d'y fermer ton hôtel à cause de ton manque de manières et civisme. Et, crois-moi, si je t'identifiais et localisais ton shop à matadi, ça aura le sort de ton hôtel de kikuit et j'encouragerais les gens de kasumbalesa et de Kinshasa à faire autant avec tes shops etc là car tu es un venin tribal et social qu'il faut annihiler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:02
Il est libre de partir. Quand on ne se retrouve plus dans un système, mieux vaut partir. Peu de congolais excellent dans cette posture, ils préfèrent le jusqu’au-boutisme. FELICITATIONS SESANGA. Vous êtes l'un des rares fils du pays à démissionner. Les autres à ta place privilégieraient du djalelo. Vous êtes un grand homme d'Etat avec un esprit extraverti. Lunda Bululu est resté très célèbre pour avoir démissionné sous Mobutu. Que Dieu t'accompagne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:01
Benoit kangoma | DL8NMG7 - A pied jusqu'A l'aeroport de Ndjili ???? Il est arrive' avec un jet prive' alors que Tshilombo loue des avions avec l'argent des contribuables Congolais pour faire le tourisme, MACRON lui a donne' une lecon BA SUPPORTERS BA GANGI eeeeeehhhhhhhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:01
@Benoît Kangoma, il n'y a personne à ce que je crois qui est venu ici sur ce forum t'attaquer toi juste par ce que tu es kasaien_ en tout cas pas moi. Tu as plutot été sermoné quand toi tu as rejoint la levée des 'boucliers contre Fayulu le Sénégalais (dixit) et les bayaka (dixit)" et quand tu as persévéré à l'élévation de l'idéologie luba du contrôle et garder le pouvoir et les méthodes baluba de le faire dont, selon ta sale bouche "dribbler les autres" comme l'a fait et continue à le faire Fatshi lz bétonnière. Moi, en ce qui me concerne, je ne t'ai remis qu'à ta place ou mieux, je t'ai dit qu'il faut rentrer chez vous dans votre terroir kasaien et faire cela et je me suis aussi dit que tu étais sûrement tabassé à kikuit au point d'y fermer ton hôtel à cause de ton manque de manières et civisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.11.2021 à 07:53
KATUMBI, A Geneve le meme Tshilombo avait dit sa base lui avait demande' de quitte' LAMUKA, maintenant ta base te demande de quitter cette association des malfaiteUrs UNION SACREE. Tu vois comment tu ete' denigre' A l'aeroport de NDJILI. Bien tot c'est la loi Tshiani qui va passer, OKOLELA NA MONOKO NA MBOKA, C'est alors que tu connaitra les Kasaiens, TSHALA-MWANA a chante' INGRATITUDE, tu vas vivre cela encore pour mieux compendre defituivement les Kasaiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 02.11.2021 à 07:39
@KALUMBA, Un detraque fait marcher katumbi en pied, et si un detraque te fait marcher 1000 km en pied alors toi tu es qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 02.11.2021 à 07:34
Oui on tend vers les élections chacun doit chercher à se positionner mais malheureusement derrière qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 02.11.2021 à 07:33
"Saint sans gants Délit"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Florimond @A5XHUOU   Message  - Publié le 02.11.2021 à 07:33
La politique n'est rien d'autre que la sorcelerie, on peut un enfant qui accomplit à la demande faite par les sorciés de délivre ses parents pour lui payer un avion ou d'autres biens dans leur monde de ténebre, mais le matin l'enfant se retrouve seul sans l'avion ou d'autres biens promis par leurs sorciés,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.11.2021 à 07:31
C'est le FCC qui bloque. cette phrase est révolue. Alors qui bloque en realité?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.11.2021 à 07:22
Benoit kangoma | DL8NMG7 - Tu confonds tout, comment je peux etre complexe' devant un detraque' mental ????? Mon concerne est que les Kasaiens ont un probleme mental, tous, il faut etre un kasaien pour comprendre un autre kasaien. Anyway, felicitations A Delly, BA SUPPORTERS BA GANGI EEEEEEHHHHHH. MOISE KATUMBI je pense que tu as suivi le message des KATANGAIS A travers L'AIGLE DE KOLWEZI. Tu vas te representer toi-meme A L'USN, pas les KATANGAIS, ne parle plus au nom des Katangais si tu restes A L'USN. Desormais je suis FAYULU. Nous sommes fatigue's avec votre politique de positionement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 02.11.2021 à 06:26
Un Muluba qui ne s'est pas retrouvé avec Tshilombo ! Bon les chemins peuvent se séparer puis se rencontrer devant comme c'est fut le cas en 2018, où tu as laissé Katumbi pour Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 02.11.2021 à 06:04
Delly qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 02.11.2021 à 05:56
Heureusement il est kasaien, si non on ne pouvait pas rater les commentaires de quelques complexés anti kasaiens trés émotionné quand il sagit d'un kasaien qui parle, ces complexés sont: MWALIMU, CONGO MON UNIQUE PAYS, SALIMA, MAMPUYA, SHAKA, KALUMBA, luabeya , ces gens on fait du mot kasaï une actualite de tout les jours dans leurs familles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 02.11.2021 à 05:52
Sesanga vas-y mon cher, tu es venu pour un positionnement n'est-ce pas ? Tu voulais un ministère, mais malheureusement pour toi Tu es libre de nous quitter Les forces sociales et politiques de la nation cherchent aussi des gens qui parlent beaucoup mais sans constance comme toi Tout celui qui a vu qu'il ne vas pas résister qu'il jette l'éponge, l'Union Sacrée continue d'exister avec ou sans vous D'ailleurs ta petite boutique "ENVOL" ne pèse pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VK @8D97OAU   Message  - Publié le 02.11.2021 à 05:52
Sessanga tu ne pese pas tu vas chomé pour longtemps Nous prenons acte et sache que tu dois chercher une autre base pour ton électorat pas kananga chez moi Soit tu siegera à l'assemblée provinciale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.11.2021 à 05:31
Sesanga, nous avons pris acte de ton départ. C'est aussi ça la démocratie. Cependant, ceux qui pensent que le départ de Sesanga est quelque chose qui va causer des fissures au sein de l'Union Sacrée jusqu'à l'exploser, comme ce journaliste, se trompent enormement. Katumbi qui a des députés à l'assemblée nationale ne parvient pas à se décider, parce qu'il connait la force de Tshisekedi. Sa fameuse ligne rouge est devenue la honte qui le hante. Et si Fatshi venait à perdre la majorité, la seule conséquence serait la dissolution de l'assemblée. Donc, bo meka kutu te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 02.11.2021 à 05:15
Bye bye cher Delly ! D'ailleurs, étiez-vous réellement à l'USN ? Toutefois, vous êtes libre de vos choix, décisions, pulsions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC : Raymond Tshibanda désavoué, la cellule de crise dissoute
left
Article précédent André Flahaut : « Nous volons intensifier les rapports entre le Congo et la Belgique »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance