Politique
Au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 29 octobre, il a été adopté deux projets d’un grand intérêt pour la réindustrialisation respectivement à Vanga et à Bukanga-Lonzo. Le premier situé à Bulungu, un territoire de la province du Kwilu a pu obtenir du gouvernement la validation de l’appui en vue de la mise en service au premier trimestre 2022 d’une grande usine de production d’huile de palme, de biodiesel et le terrain de préparation d’une pépinière des palmiers sur un terrain de 2000 hectares.
Ce projet qui entre dans le cadre de la réindustrialisation consignée dans le Plan directeur d’industrialisation, est une opportunité de près de 3.000 emplois directs et indirects en faveur de la population locale. Le ministre d’État en charge du développement rural a été dans cette partie du Grand Bandundu pour une mission et a du rencontrer le promoteur du projet, avant de solliciter la validation d’appui.
Concernant Bukanga-Lonzo situé dans la province de Kwango, le ministre en charge de l’Industrie a milité en faveur de l’alimentation électrique de l’usine de transformation au sein de ce site. Ainsi, il a demandé au Conseil des ministres d’impliquer la SNEL dans la réhabilitation du poste de Bukanga-Lonzo et de la nécessité de protéger le pylône de haute tension menacé par des érosions.
Il en a été aussi question de la nécessité d’installer 2 ou 3 cabines Moyenne tension et Basse tension pour alimenter la minoterie, fonctionnant pour l’heure avec des groupes électrogènes d’une forte consommation du gasoil .Il est voulu aussi l’aménagement de la route vers le site de Bukanga-Lonzo pour sa praticabilité.
Tout comme la mise en place d’une commission interministérielle Agriculture, Industrie, Ressources hydrauliques et Électricité/ SNEL pour l’élaboration de l’état des lieux du poste et de proposer les lignes électriques à construire sous la gestion et l’exploitation de la SNEL.
Le second projet a été adopté, à la suite du rapport de mission d’experts interministériels effectuée à Maluku, l’une commune frontalière du Grand Bandundu, et à Bukanga-Lonzo. Il s’agissait d’identifier la Zone économique spéciale de Maluku et les matériels à transférer sur le site de Bukanga-Lonzo sans oublier la collecte de données techniques relatives à l’alimentation électrique de l’usine de transformation dudit site.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance