Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Bukanga Lonzo : la Fondation Bill Clinton dénonce le manque d’équité et de respect des normes consacrées par la justice

2021-11-05
05.11.2021
2021-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/bukanga_lonzo.jpg -

La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP), en collaboration avec une vingtaine d’organisations de défense des droits de l’homme actives en RDC, a dénoncé « une justice de deux poids deux mesures » dans le dossier du détournement présumé de deniers publics dont est accusé Théophile Matondo, ancien directeur général intérimaire du Bureau central de coordination (BCECO).

Ce dernier est condamné à 10 ans de prison ferme par la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe.

Au cours d'une conférence de presse tenue mercredi 3 novembre à Kinshasa sous le thème "Etat de droit et justice équitable en RDC'', ces ONG ont indiqué que les ouvrages, objet du marché public concerné, auraient été régulièrement réceptionnés par le gouvernement congolais en 2016, à l’entière satisfaction de toutes les parties prenantes (Primature, ministère de l’Energie, bureau conseil du gouvernement-Fichtner/Allemagne, et la SNEL).

Elles ont aussi relevé les cas de l’ancien ministre provincial de Kinshasa en charge des Finances, Guy Matondo, condamné à sept ans de prison ainsi que de l’ancien directeur de la police criminelle de la capitale congolaise, Jean-Pierre Masudi, condamné, lui aussi, à sept ans de prison.

Actuellement devant la Cour de cassation, le président de la Fondation Bill Clinton, Emmanuel Cole plaide pour l'acquittement de Théophile Matondo.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 05.11.2021 à 08:01
Un voleur qualifié viendra toujours en aide à un voleur de son renom ! Comme si on avait besoin de cette fondation pour savoir ce que #Matata a fait de mal pour ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 05.11.2021 à 07:44
Un voleur qualifié viendra toujours en aide à un voleur de son renom ! Comme si on avait besoin de cette fondation pour savoir ce que #Matata a fait de mal pour ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 05.11.2021 à 07:41
Heu je cherche Bukanga-Lonzo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.11.2021 à 06:48
Wana mindele. Bango pe bamoni cette justice injuste ekozingela bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alors que le diamant le plus cher au monde coûte 400 millions USD, Joseph Kabila accusé d'avoir confisqué un diamant d'une valeur de 1 milliard USD
left
Article précédent EPST : durcissement de la grève par les enseignants, certains parents envisagent s’orienter vers les écoles privées

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance