Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : 6 candidats en lice pour le poste de Gouverneur de province, la bataille s’annonce âpre…

2021-11-07
07.11.2021
2021-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/tanganyika-batiment-du-gouvernorat-de-la-province.jpeg -

Suivant la liste encore provisoire affichée en début de l’après-midi du vendredi 5 novembre 2021, le bureau de réception et traitement des candidatures à l’élection de Gouverneur et vice-Gouverneur de la province du Tanganyika de la centrale électorale, annonce avoir réceptionné les dossiers de 6 candidats Gouverneurs dont deux femmes.

Parmi eux, 5 s’alignent en indépendants, seuls le Gouverneur intérimaire, Samba Kayabala Moni et son colistier Nkulu Numbi Doublas s’affichent comme étant ceux de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC. En dehors de ceux-ci, Me Beya Ngombe Fanon alors avocat au barreau du Haut-Katanga et sa colistière Nkulimba Lukuka Christine, députée provinciale élue du territoire de Moba présentés comme ticket de l’Union Sacrée de la Nation sont inscrits comme indépendants à l’instar de Ngungwa Mwayuma Julie proche du FCC et son colistier Masamba wa Masamba Ferdinand, fédéral de l’AFDC au Tanganyika aujourd’hui désavoué par son parti pour s’être présenté comme candidat vice-Gouverneur sans le quitus de celui-ci. L’AFDC étant dans l’Union Sacrée de la Nation dit soutenir la candidature de Me Beya Ngombe Fanon.

D’autres candidats sont notamment Mbayo Ngoy Kaya Carine dont le bord politique reste flou et Moma Sumaili Serge inscrit sur la même liste comme candidat vice-Gouverneur.

Premier bâtonnier de l’ordre des avocats au Tanganyika, Me Kabinda Ngoy Alex et son colistier Mayani Paku François alors Directeur général de la Direction générale des recettes du Tanganyika tous deux étant des ténors du FCC tentent également leur chance.

Kaozi Nlengwa Elisée, membre de l’Udps et agent à la présidence de la République et Kasasa Kizito Emmanuel clôturent la liste des candidats indépendants.

Jusqu’à ce soir, le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Tanganyika, Stéphane Moma Kabondo reconnait que sur 9 formulaires retirés à son office, seuls 6 y ont été déposés.

Notons que, conformément au calendrier électoral rendu public le 22 octobre dernier la période allant du 1er au 5 novembre 2021 est consacrée à l’ajout, retrait et à la substitution des candidatures alors que celle de dépôt des candidatures débuté le 25 octobre s’est clôturée le 31 du même mois.

Les candidats retardataires ont dû obtenir des jetons et n’ont que 48 heures qui courent jusqu’à 0 heure du mardi prochaine pour déposer leurs dossiers au BRTC, précise Stéphane Moma Kabondo.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9305 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.11.2021 à 01:07
Voici le ticket gagnant: Kaozi Nlengwa Elisée, membre de l’Udps et agent à la présidence de la République, et Kasasa Kizito Emmanuel clôturent la liste des candidats indépendants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation illicite des minerais à Mwenga : Après les conclusions du rapport parlementaire, les députés vont interpeller le Gouverneur Ngwabidje
left
Article précédent État de siège : après l’Ituri, le séjour du Chef d’Etat-Major général de l’armée, Mbala Munsense, se poursuit à Beni

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance