Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Rwanda nie toute implication de son armée dans l’attaque du M23 à Rutshuru

2021-11-09
09.11.2021
Provinces
2021-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/rebelles_m23_21_1.jpg -

Des rebelles M23

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 9 novembre 2021, le Ministère rwandais de la Défense a indiqué que son armée n’est pas impliqué dans l’attaque du mouvement du 23 mars (M23), déplorée la nuit de dimanche à lundi 8 novembre dans plusieurs villages du groupement de Jomba, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

« Les Forces de défense rwandaises ne participent ni ne soutiennent aucune activité de l’ex-groupe armé M23 », indique le Ministère de la Défense, qui ajoute qu’il a été rapporté qu’un groupe armé soupçonné d’être d’anciens rebelles du M23, est entré dimanche soir en RDC « depuis le territoire ougandais où il est basé», et a attaqué et occupé les villages de Chanzu et Runyoni.

Alors que des responsables de l’armée congolaise ont affirmé que ces M23, après leur attaque, sont rentrés au Rwanda « d’où ils sont venus », le Ministère rwandais de la Défense affirme en réaction, que «l’ex-groupe M23 en question n’a pas cherché refuge au Rwanda lors de sa retraite de la RDC en 2013, mais est basé en Ouganda, d’où provient cette attaque, et où le groupe armé s’est retiré.»

Kigali considère que toute déclaration, selon laquelle l’ex-groupe armé M23 est originaire ou s’est retiré au Rwanda, sera considérée comme une « propagande » visant à saper les « bonnes relations » entre le Rwanda et la RDC.

Pour rappel, les Forces Armées de la RDC ont, dans un communiqué de presse, accusé le M23 d’avoir attaqué leurs positions de Chanzu et Runyonyi, depuis la nuit de dimanche. Les affrontements ont duré jusqu’en début de soirée ce lundi. Mais le M23 a vite démenti d’avoir mené cette attaque.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9159 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 10.11.2021 à 11:54
salima , merci de ton observation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.11.2021 à 13:43
Serge Mputu | 8ZUB9AY - Tu dis quoi encore ????? Rompre ???? Avec Votre belle famille ???? Tshilombo est LA pour une mission. Ne vous comportez comme des gens sans ames, bien que je connais que c'est difficile de trouver un kasaien avec une ame. Combien de fois l'ambassadeur Rwandais vous a defie' dur votre sol Congolais ???? Est ce que vous avez deja ouvert une seule fois votre bouche ????? En plus de cela Tshiklombo va signer des contracts avec son frere Kagame' et vous les kasaiens vous comportez comme si vous ne connaissez rien comme votre president qui ne connait pas son salairw.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.11.2021 à 13:39
Le M23 nie sa présence sur le sol congolais alors qu'il est là, le Rwanda qui l’héberge et d'où il est venu, nie aussi, on appelle cela de la politique politicienne Pour parer à ce genre de mensonge, il faut attraper un rwandais vivant qui nous dise d'où il vient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.11.2021 à 13:15
Les rwandais et pro rwandais cochent rouge nos commentaires. Qui attendait mieux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.11.2021 à 12:40
Puisque le Rwanda nie alors le Congo doit rompre immédiatement ses relations avec ce pays-là! Rompez les relations diplomatiques, fermez l'ambassade du Rwanda au Congo, et vice-versa Voilà la prochaine étape!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.11.2021 à 12:12
Ce sont peut-être la diaspora rwandaise extraterrestre alors, répartie en OVNI vers les cieux d'où ils sont venus et atterris dans cette zone. Et dire qu'ils ont un de leurs nommé le patron du DDRS- qlq chose comme ça ! Le Congo c'est comme un pan de terre qu'ils se disputent en amis/jaloux les uns les autres des parts qu'ils occupent et qu'ils se retribuent. La pègre mafia.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Chef de l’État n’était pas d’accord avec son accueil triomphal » (Kabuya)
left
Article précédent La présence de Katumbi en occident témoigne l’échec de la tournée européenne de la Cenco et de l’ECC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance