La présence de Katumbi en occident témoigne l’échec de la tournée européenne de la Cenco et de l’ECC
2021-11-09
2021-11-09
09.11.2021
2021-11-09
2021-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/katumbi_moise_2111.jpg
Moïse Katumbi est arrivé, lundi 8 novembre 2021 en Europe pour une visite privée de quelques jours programmée de longue date. Information rapportée par son porte-parole, Olivier Kamitatu.
Cette visite à la hâte est très symbolique. Elle cache mal l’échec de la tournée européenne des évêques catholiques et de l’Église du Christ au Congo. Pour rappel, deux des huit confessions religieuses engagées dans le processus de désignation des animateurs de la CENI ont quitté Kinshasa au mois d’août de la même année pour l’Occident.
Au menu du voyage, la question politique, sécuritaire et sociale de la RDC. Parmi les acteurs ciblés, l’Union Européenne. Mais l’UE n’a pas été séduite par les déclarations des princes de l’église, entretemps la candidature de Denis Kadima au poste de président de la CENI a été validée et l’affaire bouclée. Pourtant, l’Union Sacrée, famille politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi tendait à sa chute. Moïse Katumbi considéré comme poids lourd de cette plateforme menaçait de plier bagage au cas où le Président de la République entraînerait la candidature de Kadima. Une lettre ouverte a même été adressée au Chef de l’État en ce sens.
Mais rien de concret. Les omelettes étaient déjà cuites, le vin déjà tiré. Le camp Katumbi espérait aux navettes des évêques catholiques et de l’ECC. Mais au bout du compte, échec cuisant. Le train pour des élections que beaucoup considèrent chaotique était déjà en marche. Pas question de marche en arrière. Et en l’absence totale de consensus au sein même de l’Union Sacrée et face à l’échec des religieux, Katumbi a décidé d’aller seul dénoncé ce que certains qualifient de dérive dictatoriale du régime en place.
MediaCongo
La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9219 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il est permissible a Fatshi de gaspiller les maigres deniers de l'Etat (inclu "depassements" mensuels) pour aller mendier des dons et prets a l'etranger (car aucun investisseur serieux n'ose riquer ses capitaux dans cette kleptocratie UDPS-USN). Mais il n'est pas permis a Katumbi d'aller faire du lobbying avec son argent ! Voila donc la "logique" boiteuse des nullards de Limete dont plusieurs intervenants ci-dessous et qui accusent les patriotes plus rationnels de haineux, jaloux, tribalistes, puisqu'ils n'adorent pas leur idole.
Il est permissible a Fatshi de gaspiller maigres deniers de l'Etat pour aller mendier des dons et prets a l'etranger (car aucun investisseur serieux n'ose riquer ses capitaux dans la kleptocratie UDPS-USN). Mais il n'est pas permis a Katumbi de faire du lobbying avec son argent ! Voila donc la "logique" boiteuse des nullards de Limete dont plusieurs intervenants ci-dessous
La tournee de l'ECC et de Catholiques n'est pas un echec au contraire c'est grace a ca qu'une delegation des parlemetaires europeens sont venu pour dire a tshilombo de rectifier la CENI au cas contraire les sanctions vont tomber.
Article de la 10e rue Limete fait par Kabundi et Kabuya. Un article sans sens et neant ce journaliste de mediacongo net fait la honte de cette page. Il n'a rien dit. Mediocre
Lorsqu'il s'agit de la RAM et la souffrance du peuple, toi mediacongo tu n'as jamais parler au nom de la population meurtrière par Félix via son silence qui prouves qu'il est impliqué dans tous les mafias, hors un père de famille, intervient lorsqu'il voit ses enfants se pleurent mais le notre, ne vise que de l'argent de la RAM pour battre campagne en 2023.
En RDC aucun média n'est impartial toujours de partie pris, un média qui montres sa position cela montre de quel côté l'on est. Pitié vraiment
Je ne sais pas si vous constatez ensemble avec moi que ces Milouvores Talibans Kasaiens ont autre fois appelle' Moise KATUMBI "JUIF", aujourd'hui monsieur le nomme' 12% Tshilombo devient " Tshilombo de Nazareth " kiekiekiekiekie peut etre A MUpompa LA OU les Kasaiens mangent les rats il y a Nazareth.
Quelle analyse ! Kiekiekie
L’Afrique a toujours été inféodée par les occidentaux et les orientaux. Soit on résiste en acceptant de perdre sa vie, soit on demeure juste des collabos. Les autres n'accepteront pas notre émancipation qui signera leur certificat de décès. C'est un jeux de carte, l'Afrique est juste une pourvoyeuse des ressources naturelles aux autres à travers leurs collabos qu'ils placent à la tête des Etats voyous. Ils n'ont aucun intérêts à voir les peuples Africains se développer. Il faut les maintenir sous perfusion à travers les ONG en signe de solidarité alors que l'essentiel des ressources viennent de l'Afrique.
Un leader qui va prendre les autorisations en occident ? Donc, lui président il sera d'abord redevable aux occidentaux avant de se servir et puis les miettes à la population. Alors, pensez vous qu'il nous apportera quelques chose?
Lui part en retard, fatshi beton était deja là bas depuis longtemps et il avait deja fermer la porte de la diplomatie.
Vraiment cet article est bidon et trop partisan!!! tout citoyen de ce pays a le droit de voyager partout où il veut sans chercher des intérêts politiques!! La RDC est souveraine et pas besoin de l'occident pour stabiliser les choses!!! Réfléchissez un peu et devenez indépendants!!!
Mr KATUMBI est vraiment leader politique dans notre pays! Dès qu'il bouge un peu, même les presses nationales trouvent quelque chose à dire. Est - ce que tout déplacement d'un politicien congolais a toujours un sens politique? Lui (KATUMBI) aussi, qu'il fixe carrément l'opinion sur sa position!!!
LOOK WHO HAS WRITTEN THE ARTICLE! LOOK WHO HAS ALREADY COMMENTED BELOW! La même racaille en fait. Katumbi n'est-il pas toujours de l'usn? Alors? S'il voyageait pour faire le lobbying en lieu et place des catholiques et protestants, ne commencerait-il pas d'abord par sortir de son union sacrée avec 'son frère, nouveau juif, docta causa de leur terre sacrée bénie de leur Dieu ? 'Alle, comme dit la diaspora, bokende konika'.
Les nostalgiques du colonialisme! Ils ne
voient meme pas que le temps d'aller
chercher le pouvoir en occident est revolu
Katumbi rentrera au pays mains vides et la
queue entre les jambes, comme ses complices de
la CENCO et de l'ECC.
Le Congo n'appartient pas à un petit groupe des gens se disant leader ou mandaté par la population Congolaise, mais à nous tous congolais tendance confondue, et les princes de l'église et certains leaders politiques ont échoués lamentablement, Dieu qui voit les mobiles dans les coeurs des humains sait celui qui marche dans ses voies pour sauver son peuple de la RDC. Et l'église et l'opposition ont manquer à leur mission de plaider pour la paix et le developpement de leur pays, ces sont des assoiffés de pouvoir, des tribalistes des égoïstes, des pharisiens et que sais je encore, qu'ils laissent Fatshi aller jusqu'au bout au lieu de le juger et le condamner précocement. Il a encore toutes les chances de briguer son deuxième mandat où les congolais tairont leurs cris de détresse, et après ils le jugeront.
Où en sommes-nous avec la lettre adressée au Président de la république ?
Et la ligne rouge est-elle franchise ?
Kie kie kie !
Moïse Katumbi