UDPS – CENCO : le duel est bien engagé entre les deux parties !
2021-11-10
2021-11-10
10.11.2021
2021-11-10
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/fatshi_cenco_21_02145.jpg
Le plus simplement du monde on affirmerait que plus rien ne va entre l’église catholique et le pouvoir UDPS. Le grain de sable le plus loufoque se cristallise dans l’entérinement au niveau de l’Assemblée nationale, de la candidature de Denis Kadima, devenu aujourd’hui président du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Plus besoin de revenir sur la position de l’église catholique, représentée par la CENCO, opposée jusqu’à ce jour à cette personnalité accusée d’exhaler l’UDPS.
Position ayant coïncidé avec plusieurs attaques contre les paroisses catholiques dans plusieurs agglomérations du pays, mais avec une forte fréquence dans le Kasaï-Oriental. Et la plus ostentatoire aura été l’attaque contre la résidence du cardinal Fridolin Ambongo dans la ville de Kinshasa. Au point que le prélat catholique a affirmé, lors de son passage en Europe, ne plus se sentir en sécurité dans la capitale congolaise. Evidemment sans changer de position car l’archevêque de Kinshasa a continué à tirer à boulet rouge sur le choix de Denis Kadima. Sans retenue, le cardinal Fridolin Ambongo a affirmé que la circonstance de l’investiture de Denis Kadima « a été pour moi un moment de grande tristesse ».
Tout en repoussant d’éventuelles menaces made UDPS contre le prélat catholique, le parti présidentiel, par le truchement de son secrétaire général, accuse Fridolin Ambongo d’avoir abandonné les brebis de l’Eternel pour plonger dans la politique. Sans en détenir les statistiques fiables, Augustin Kabuya soutient que « 90% des membres du parti sont des fidèles catholiques. Rien qu’à ce titre, l’UDPS ne peut nullement s’en prendre à l’église ». Avant de poursuivre : « l’église catholique n’est pas en danger. Elle na nullement commencé en RDC avec Ambongo ni N’shole. Ambongo n’a jamais été inquiété dans le cadre de son travail ecclésiastique. C’est au contraire lui qui a abandonné l’église pour nous rejoindre dans la politique et semer la confusion au sein de l’opinion publique ».
En dépit de la « victoire » remportée sur ce terrain, le pouvoir est loin de mettre chaos l’église catholique qui dispose de plusieurs tours dans ses manches. Tel ce secteur de l’enseignement où toutes les élucubrations du gouvernement sont mises en échec par les enseignants qui poursuivent la grève. A moins de procéder à d’importantes concessions, l’ombre d’une année blanche plane fiévreusement sur l’enseignement primaire du pays.
Alors que ce chapitre n’est pas clos, les infirmiers des hôpitaux et centres médicaux sous tutelle de l’église catholique ont déclenché une grève depuis ce mardi 9 novembre 2021. Il en est le cas notamment de l’hôpital Saint Joseph de Limete à Kinshasa. Reste à apprécier la capacité réelle de résistance du gouvernement face à ce déploiement de force par une partenaire autrement pesant sur la balance.
Quoi qu’il en soit, le duel est bien engagé entre les deux parties. La seule issue reste la médiation, menée par le président de la République du Congo, selon plusieurs sources. Autrement, dans le contexte actuel, le gouvernement dispose de peu de marge de manœuvre. A l’ingrédient politique se conjuguent la persistance de la crise multiforme qui frappe la population, le désespoir qu’assument les ratés dans la promesse de déboulonnement des antivaleurs ayant prévalu lors du régime précédent.
Les jours à venir détermineront si le gouvernement ne se retrouvera pas seul face à toutes les autres forces politiques et sociales du pays !
MediaCongo
Nyota Tv / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9198 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
A lire ci-dessous les dechainements du parasiste-ventripede de Limete contre l'Eglise on en decele de jeremiades d'une bande aux abois. Car entre le Jouisseur-Flambeur au sommet les victimisant avec (entre autres) ses RAM-Vols, et l'Eglise les protegeant contre cette bande neo-Mobustiste, les Congolais savent bien en qui placer leurs espoirs. Feu-Msgr. Mulumba (oncle du Flambeur au sommet) doit se retourner dans sa tombe en constatant ces attaques des voyous-a-Kabuya contre son Eglise.
A lire ci-dessous les dechainements du parasiste-ventripede de Limete contre l'Eglise on en decele de jeremiades d'une bande aux abois. Car entre le jouisseur-flambeur au sommet les victimisant avec (entre autres) RAM-Vols et l'Eglise Catholique les protegeant contre cette bande neo-Mobustiste, les Congolais savent en qui placer leurs espoirs. Feu-Msgr. Mulumba (oncle du Flambeur au sommet) doit se retoruner dans sa tombe en constatant ces attaques des voyous-a-Kabuya contre son Eglise.
On comprendre que le blocage du pays, son avancement vers l’émergence n’était pas Joseph KABILA, qu'on a traiter de tous les maux du monde, mais c'est l'homme congolais lui-même.
L'envie de voir le Président Félix Tshisekedi échouer ne doit pas obscurcir votre jugement au point d'inventer des mirages, hallucinations, comme quoi le politicien Ambongo du Parti CENCO (Convention des Escrocs ecclésiastiques Nuisibles du Congo) serait agressé.
Ambongo est un menteur ridicule. Il n'a jamais été agressé. Cette victimisation criminelle pour charger L'Udps connaîtra son fâcheux dénouement contre sa personne et sa politique douteuse
Si la Cenco ne se retrouve plus financièrement depuis l'application de la gratuité scolaire, elle n'a qu'à prendre ses responsabilités comme entité sociale et non commerciale
La gratuité est irréversible, en dépit des manipulations, manigances, complots
L'UDPS vient de changer de narratif et le pays avance pour des jours meilleurs. Votre haine, antipathie n'y changeront rien.
Un article sur fond de mensonges concoctés dans les officines Cenco et anti-fatshistes primaires. Déjà, le bras de fer n'existe pas entre Udps- catholiques. Plutôt, nous, combattants, sommes contre la politique des individus Ambongo, N'shole et Utembi. Teintée de tribalisme primaire.
L'Udps comme Parti politique ne peut subir ni le diktat ni les velléités séparatistes de ces hypocrites. La RDC est un État laïc
Kadima et son équipe sont déjà investis.
C'est curieux que l"UDPS que nous croyions parti non violent pronne aujourdhui la violence contre l'Eglise catholique par ce qu'elle a dit la verite. Kabuya va faire sombrer non seulement cette UDPS mais aussi son president Fatshi. Nous peuple on vous observe. Rejouissez vous bien. Rira bien qui rira le dernier
Que dire du pretendu "bras de fer" entre l'UDPS et la CENCO? Rien que poudre aux yeux de la bande de Limete pour voiler sa Kleptocratie. Quand le CLC, eveques et pasteurs-ECC que Kabuya et ses bandes diabolisent aujourd'hui affrontaient les balles des kabilistes en menant des actions dans les rues dans leur refus d'un 3e Mandat de Kabila, ou etait le "Beton (d'argile)"? Pour ceux qui l'ignorent, il sautait sur le 1er avion pour fuir vers Addis-Abeba. S'il n'etait pas a Paris, Ibiza ou Venise en train de negocier un arrangement politique avec Kalev Mutond et Mwilanya sur fond d'"enveloppes". Y-a-t-il pire trahison des ("vrais") martyrs de la democratie?
L'UDPS jadis un parti non-violent et respectable sous EtwM avec cadres (d'alors) de haute facture est devenue aujourd'hui une Kleptocratie neo-Mobutiste sous le trio Kabuya-Kabundji-Fatshi. Pire, un repere de jouisseurs, detourneurs de deniers de l'Etat, "experts" en depassements et escroqueries RAM-Vols, avec de ramassis de voyous-Wewas detruisant meme les eglises. Voila la "Base" dont se vantent sans gene Kabuya et ventripedes de Limete. Rien qu'une HONTE sur panorama politique!
Ce parti politique semble avoir été créée en Afrique de l'Ouest, à défaut, ses hauts cadres doivent avoir séjourné pendant longtemps dans cette partie de l'Afrique où on élève beaucoup d’ânes Ces hauts cadres ont bel et bien été contaminés par les ânes,des animaux têtus. On dit têtu comme l’âne La population victimisée de notre pays peut crier sur le RAM, sur Kadima ou autre, ne vous en faîtes pas, ils ne vous écouteront même pas un seul instant,pour eux, leurs 37 ans d'opposition, les a immunisés.
Krokodile posté le 10/11 à votre âge, vous devriez être en mesure de comprendre quand un pays est perdant ou gagnant dans une guerre. Que gagne le pays si une loi passe sans le consensus ? Que gagne le pays si l 'école maternelle gratuite ne marche pas. Sont les moyens qui font marcher un pays, pas une loi. Une loi sans moyen est plus dangereuse parfois pour le pays que le statut quo.
Chimère sur chimère, utopies sur utopies!!!! L'homme récolte et récoltera ce qu'il a semé!!!! À l'impossible, nul n'est tenu. La page du Président de CENI est déjà tournée au passé!!! Le chien aboie, mais la caravane passe!!! Préparez aux élections avec comme candidat Présidentiable le cardinal et certains Abbés comme candidats députés ou sénateurs ou encore Gouverneur C'est la démocratie qui est une religion utopique et pleine de mensonge. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.
Article tendancieux La RDC est un État laïc Du reste Mosengo aurait dit que les médiocres dégagent Cette position est vrai dans tous les secteurs privés, publics, religieux Dans l'Église Catholique il y a beaucoup de médiocres qui ont échoué dans la vie et ont préféré la vie facile cad être pris en charge par l'Église. Allez bien dans les utopies et les illusions. Faites les grèves comme vous le pensez et le voulez!!! Pour quels résultats???? Qui souffre et souffrira??? Depuis que les grèves ont commencé, quels en sont les résultats??? Chimère sur chimère, utopies sur utopies!!!! L'homme récolte et récoltera ce qu'il a semé!!!! À l'impossible, nul n'est tenu. La page du Président de CENI est déjà tournée au passé!!! Le chien aboie, mais la caravane passe!!! Préparez aux élections avec comme candidat Présidentiable le cardinal et certains Abbés comme candidats députés ou sénateurs ou encore Gouverneur C'est la démocratie qui est une religion utopique et pleine de mensonge. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.
(Suite) En conclusion il nous faut des années et des années pour remplacer les œuvres des Eglises Catholique et Protestante dans notre pays.
Lorsque on a une vision aiguë le cerveau l'est aussi. Comment n'est pas comprendrez que depuis la colonisation, les secteurs comme l'éducation et la santé sont aux mains des églises catholique et protestante, sans compter d'autres œuvres caritatives? Donc la défaillance de l'Etat sur certains secteurs de la vie du congolais est là depuis longtemps. L'élection de Kadima ne pose aucun problème, mais la norme qui l'interdit. Kadima est ami et collaborateur de Tshilombo, rien de mal. Le respect des lois et principes qu'on se donne, est principe sacro saint pour tous les congolais. Le conflit d'intérêt est éviter, partout.