Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Dossier Bukanga Lonzo : Matata Ponyo félicite le président de la Cour constitutionnelle "pour avoir rendu un prononcé conforme au droit"

2021-11-16
16.11.2021
2021-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/matata_proces_21_021450_jpg_640_350_1.jpeg -

Augustin Matata Ponyo Mapon

La Cour constitutionnelle s'est déclarée incompétente de statuer sur le dossier Bukanga Lonzo mettant en cause l'ancien premier ministre Matata Ponyo et consorts. Visiblement satisfait, le sénateur félicite les juges de la Cour constitutionnelle, particulièrement son président pour avoir rendu un prononcé conforme au droit.

Pour Matata Ponyo, ce verdict de la haute cour est une "correction professionnelle de la constitution et des lois du pays commises par le Parquet général".

La haute Cour a jugé que le Premier Ministre est justiciable devant la Cour constitutionnelle pendant la durée de sa fonction et pour les infractions qu'il commet, même en dehors de l'exercice de son mandat.

Pour rappel, l'audience tenue, lundi 8 novembre 2021, a été essentiellement réservée aux exceptions. Tous les prévenus, par leurs avocats, ont renié à la Cour constitutionnelle la compétence de juger l’ancien Premier ministre et sénateur Augustin Matata Ponyo sans l’aval du congrès ou de la plénière du Sénat.

Le prochain round sera la réorientation de la même affaire devant une autre juridiction compétente. Là encore, les avocats promettent d'éclairer davantage sur ce dossier.

Le sud-africain Christo Grober, responsable de la société Safricom Commodities et l'ancien ministre des finances, le professeur Patrice Kitebi qui comparaissent en co-accusés sont déterminés à aider la justice à faire bien son travail.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9261 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.11.2021 à 13:59
Matata coupable ou pas, c'est l'acharnement qui devient un problème dans ce dossier. Trop de raccourcis et gymnastique s pour éliminer un candidat potentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.11.2021 à 10:25
Matata toi aussi! Tu felicites les juges ou le president? Okoti deja na UDPS? Parce que c'etait la condition de felix pour te laisser libre. Mawa culte des hommes a la place des institutions pasi na motema

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.11.2021 à 09:54
SALIMA, je ne dis pas que je m'en réjouis ; du fait qu'on relaxé pour l'instant L'ancien premier ministre ! Sî la cour se dit incompétente je crois que c'est par rapport à l'insuffisance des charges, portées contre Ponyo Aussi, après un tel archarnement des médias Contre Matata, et qu'une haute cour se dise incompétente de le juger Je trouve que c'est aussi ça l'État de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.11.2021 à 08:35
l'État de droit c'est aussi lorsqu'on acquitte un présumé détourneur ou co-accusé Surtout quand il n'y a pas de pièces pour l'incriminer Matata est relaxé il peut retourner à sa vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 16.11.2021 à 08:20
Au lieu de se mettre au travail, ils perdent leur temps à combattre les technocrates expérimentés qui connaissent bien et maîtrisent les règles et procédures des finances publiques Votre mandat va bientôt terminer sans que vous n’ayez rien fait de concret sauf plus d’une centaine de voyages à travers le monde. Vous n’êtes que des incompétents Avec un bilan largement négatif, pire que le président précédent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 16.11.2021 à 08:19
Au lieu de se mettre au travail, ils perdent leur temps à combattre les technocrates expérimentés qui connaissent bien et maîtrisent les règles et procédures des finances publiques Votre mandat va bientôt terminer sans qu’ils n’aient rien fait de concret sauf plus d’une centaine de voyages à travers le monde. Vous n’êtes que des incompétents Avec un bilan largement négatif, pire que le président précédent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 16.11.2021 à 07:58
Et lorsque la cour de cassation va aussi dire le droit ? N'est-ce pas ton juge naturel ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 16.11.2021 à 07:46
Quid de l'instrumentalisation de la Justice ? On retourne sa veste aussitôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 16.11.2021 à 07:45
Comme le droit a été dit et bravo a l’indépendance de la justice mais jour ou tu sera arrêté ne crie pas au scandale ou acharnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La ministre de l’Education nationale suspend toutes les activités festives à la Journée de l’enseignement
left
Article précédent Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 12 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance