Société
La Cour constitutionnelle s'est déclarée incompétente de statuer sur le dossier Bukanga Lonzo mettant en cause l'ancien premier ministre Matata Ponyo et consorts. Visiblement satisfait, le sénateur félicite les juges de la Cour constitutionnelle, particulièrement son président pour avoir rendu un prononcé conforme au droit.
Pour Matata Ponyo, ce verdict de la haute cour est une "correction professionnelle de la constitution et des lois du pays commises par le Parquet général".
La haute Cour a jugé que le Premier Ministre est justiciable devant la Cour constitutionnelle pendant la durée de sa fonction et pour les infractions qu'il commet, même en dehors de l'exercice de son mandat.
Pour rappel, l'audience tenue, lundi 8 novembre 2021, a été essentiellement réservée aux exceptions. Tous les prévenus, par leurs avocats, ont renié à la Cour constitutionnelle la compétence de juger l’ancien Premier ministre et sénateur Augustin Matata Ponyo sans l’aval du congrès ou de la plénière du Sénat.
Le prochain round sera la réorientation de la même affaire devant une autre juridiction compétente. Là encore, les avocats promettent d'éclairer davantage sur ce dossier.
Le sud-africain Christo Grober, responsable de la société Safricom Commodities et l'ancien ministre des finances, le professeur Patrice Kitebi qui comparaissent en co-accusés sont déterminés à aider la justice à faire bien son travail.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Augustin Matata Ponyo Mapon