Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

"Congo Hold-up": la LUCHA exige une enquête judiciaire en urgences contre les personnes citées !

2021-11-22
22.11.2021
2021-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/lucha_kasai_tshikapa_21_0.jpg -

L'enquête "Congo Hold Up" mettant en cause l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila Kabange et son entourage continue à défrayer la chronique.

Dans un communiqué de presse rendu public, ce lundi 22 novembre 2021, la LUCHA demande au procureur général de cassation de diligenter une enquête judiciaire rapide, crédible et exhaustive sur les faits graves contenus dans "Congo Hold-up", y compris sur la responsabilité éventuelle de l’ancien président Joseph Kabila, afin que justice soit faite.

Au vu de la gravité des faits allégués, indique ce communiqué de presse, la LUCHA demande également au Président Tshisekedi, au gouvernement, au parlement et à la justice de prendre chacun en ce qui le concerne les mesures nécessaires afin que les personnes et les entités mises en cause ne puissent ni échapper à la justice, ni détruire ou altérer les preuves, ni continuer à jouir de certains privilèges.

"Nous demandons notamment la suspension immédiate des indemnités payées par l’Etat à Joseph Kabila en vertu de son statut d’ancien chef d’Etat ; la révision en procédure d’urgence de la loi nº18/021 du 26 juillet 2018 portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués, afin notamment de supprimer les immunités des poursuites pénales quasi-absolues et de réduire les privilèges et avantages indécents conférés par cette loi taillée sur mesure à la veille du départ de Kabila du pouvoir", renseigne ce communiqué de presse.

La LUCHA sollicite le recours à toutes les voies diplomatiques et judiciaires possibles pour geler ou saisir à titre conservatoire les avoirs financiers, immobiliers, et les autres biens de luxes susceptibles d’être le produit d’un enrichissement sans cause, possédés par les personnes et les entités mises en cause dans "Congo Hold up" en RDC comme à l’étranger.

"Le Président Félix Tshisekedi ne peut pas continuer de répéter qu’il lutte contre la corruption et travaille à instaurer un État de droit si pareilles révélations restaient sans suite comme les précédentes. Cette enquête doit aussi permettre de prendre des actions fortes pour arrêter le siphonage de l’argent public et des revenus des citoyens qui continuent sous le régime actuel, et dont les prélèvements appelés RAM sur les crédits de téléphone mobiles ne sont que la plus infâme illustration", conclut ce communiqué de presse.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9053 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1547 jours
IL FALLAIT POSER LA QUESTION A SHADARY ET MWILANYA LE JOUR OU VOUS AVEZ MARCHE ENSEMBLE

Réagir

Répondre
Il y a 1547 jours
Vous exigez alors que ces enquêtes sont les fruits d'une ONG internationale et vous vous voulez une justice qui soit comment internationale ou nationale. N'eût été ces révélations, vous n'allez absolument rien faire et rien savoir. Au congo, on ne fait rien comme audit proprement dit, et les sanctions s'en suivent. Prenons le cas, il eût les enquêtes de l'IGF, où sont les coupables? Ont-ils restitués ? Se sont-ils vus leurs biens être gelés? Il eût une vague sur les cartes bancaires (crédit card) de 50 000$ , puis sans suite. Bref, ce n'est qu'un vent qui va s'évaporer comme de la fumée dans l'air. Et Béton ne fera rien puis qu'il ne doit rien faire non plus, JKK se joue tranquilos

Réagir

Répondre
Il y a 1548 jours
La LUCHA a raison, c’est bon sens même.

Réagir

Répondre
Il y a 1548 jours
C'est très ridicule. Les malins créent des bruits inutiles pour nous faire croire que ce sont les procès en cascade qui qui vont nous sauver. Les pays qui luttent véritablement contre la corruption et l'impunité ne font des bruits, n'ont pas besoin des médias ni de LUCHA pour le faire. Arrêtez vos cinémas là et mettez vous au travail

Réagir

Répondre
Il y a 1548 jours
Ok! Mais les loups ne se mangent pas eux-mêmes. C'est à nous de les manger. Il faut une justice sociale! Nous connaissons où sont ces personnes et où sont une bonne partie du fruit de leur escroquerie et détournements. Tshisekedi est l'un d'eux! Il n'a aucun pouvoir dans cette affaire

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : l’UE mobilise 68 millions d’euros d’aide humanitaire
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance