Politique
D’après Radio France Internationale(RFI) captée dimanche 28 Novembre 2021, les troupes ougandaises sont désormais autorisées d’entrer officiellement en république démocratique du Congo(RDC).
L’objectif est de venir rechercher et combattre les rebelles de forces démocratiques et alliés(ADF), actifs dans la région de Beni-Ituri mais en voie d’étendre leur rayon d’action dans d’autres pays limitrophes de la RDC.
Selon des sources concordantes, c’est sur autorisation du président congolais Félix Tshisekedi que l’armée ougandaise va déployer ses troupes à l’Est du pays à la suite d’une demande formulée par son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni.
Aussitôt l’information partagée, la réaction de monsieur Jonas Kasimba comme notable de la région de l’Est du pays n’a pas tardé.
À travers une discussion qu’il a eu le même dimanche avec le Gynécologue Denis Mukwege sur le réseau social Twitter, ce digne fils de la région de Beni-Lubero-Ituri s’est montré très favorable à toute alternative susceptible d’apporter une solution durable aux massacres des civils et autres formes d’atrocités que subissent les populations de la partie Est du pays.
Cette position s’est clairement dégagée au regard de la farouche réplique qu’il a eu à réserver au Prix Nobel Denis Mukwege, lui qui se montre opposé à l’alternative d’entrée des troupes ougandaises en RDC en le demandant purement et simplement d’arrêter de désorienter les initiatives susceptibles de sauver l’Est de la RDC de l’emprise d’un groupe armé déjà classé parmi les mouvements terroristes.
Pour M. Kasimba toute initiative visant à ramener la paix à Beni-Ituri en particulier et dans tout l’Est de la RDC en général est la bienvenue quelque soit provenance.
« Après 25 ans, le prix Nobel peut être frappé par sa vieillesse. Nous au Nord-Kivu nous avons besoin des solutions à nos problèmes quelque soit la provenance. Arrêter de nous embrouiller. Nous devons savoir demander au gouvernement ce qu’il peut », a-t-il fait savoir.
Répondant à certaines opinions qui craignent la répétition de l’histoire avec la triste expérience des années 1996 lorsque l’armée Ougandaise commettant des exactions contre la population à Kisangani, Jonas Kasimba a assuré que cela était consécutif au conflit d’intérêt entre l’Ouganda et le Rwanda sur le sol congolais.
Ce qui n’est pas le cas pour la question sous examen, a-t-il indiqué.
A l’en croire, le cas d’espèce du déploiement des troupes ougandaises sur le sol congolais s’inscrit dans un contexte précis de vouloir combattre un mouvement terroriste qui risque d’embraser toute la région des Grands-Lacs, la crainte étant que ce mouvement ait des effets de ramification sur les pays voisins et même toute l’Afrique en général.
Dimanche, 28 novembre 2021, le Prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege s’est montré très remonté par l’autorisation par le président de la République de l’entrée des troupes ougandaises sur le territoire congolais.
Ce défenseur des droits des femmes a dénoncé une décision inacceptable de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a appelé la population congolaise à se lever comme un seul homme pour barrer la route à cette décision car, dit-il, la nation est en danger.
« Après 25 ans de crimes de masse et pillage de nos ressources par nos voisins, l’autorisation du Président à l’UPDF & les accords de coopération militaire avec RDF sont inacceptables.
Non aux pyromanes/pompiers ! Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques. Debout Congolais, Nation en danger ! », a-t-il lancé un appel à travers un twitter.
À noter que vu la sensibilité de l’option d’entrée des troupes ougandaises en RDC, aucune source officielle ne s’est jusque-là pas encore prononcée pour confirmer la nouvelle.
Sauf, la RFI a indiquée avoir constaté une source onusienne qui a précisée avoir été informée de la volonté du chef de l’État congolais sur l’entrée des troupes ougandaises.
Du côté congolais, RFI a précisée avoir contactée le président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Bertin Mubonzi qui, à son tour a indiqué avoir été par la présidence de la république démocratique du Congo.
Pour rappel, l’Est de la république démocratique du Congo, plus précisément la région de Beni-Ituri fait face, depuis plusieurs années, à l’activisme du groupe armé dénommé forces démocratiques et alliés(ADF). Cette rébellion ADF est auteur des massacres de milliers des civils et des incendies des villages, véhicules et capitaux appartenant à la population. Depuis une certaine période, l’ADF a, non seulement, été reconnue comme un mouvement terroriste mais également a commencée à poser des actes terroristes dans quelques pays voisins de la RDC dont l’Ouganda. D’où la nécessité d’une mobilisation tous azimut pour l’empêcher tôt d’embraser toute la région des Grands-Lacs pourquoi pas toute l’Afrique entière.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS
06.09.2024, 14 commentairesPolitique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !
07.09.2024, 9 commentairesAfrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !
07.09.2024, 8 commentairesPolitique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi
06.09.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jonas Kasimba