
Provinces
Les militants de deux ailes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se sont affrontés, le lundi 29 novembre 2021, dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
D’après plusieurs sources, il s’agit des militants de l’aile UDPS dirigée par Gabriel Ilunga nommé récemment par Jean-Marc Kabund, président fédéral qui se sont attaqués aux militants restés fidèles à l’ancien président fédéral, feu Blandard Tshimbombo.
Dans ces échauffourées, 5 militants de l’aile Blandard Tshimbombo ont été grièvement blessés, malgré l’intervention de la police qui n’a pas réussi de sitôt à maîtriser la situation.
« Les militants de Gabriel Ilunga, nommé par Jean-Marc Kabund, ont assiégé notre permanence dirigée par le professeur Justin Tulume qui fait l’intérim du président Blandard Tshimbombo. Ils ont chassé tous nos militants et en ont blessé cinq qui sont maintenant aux soins. », a rapporté un militant de l’aile Tshimbombo à Actu30.cd.
Et de poursuivre : « Ils ne veulent pas de notre existence. Ils disent que c’est Gabriel Ilunga qui est le président fédéral nommé par la hiérarchie. C’est pourquoi ils nous font souffrir chaque fois. Ce n’est pas la première fois. Et pourtant, nous savons que Ilunga a été nommé illégalement sans la tenue du congrès du parti qui doit décider quant à ce. »
Il sied de rappeler qu’il y a quelques mois, les deux parties s’étaient affrontées au même endroit. Ces accrochages s’étaient soldés par des blessures de part et d’autre. Certains fauteurs des troubles avaient été interpellés par le Parquet général de Kananga puis relâchés.
Depuis les nouvelles nominations au sein du parti présidentiel, à Kananga, les violons ne s’accordent pas entre les deux factions qui se disputent la légitimité de la gestion du parti dans ce chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage
10.04.2026, 6 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)
11.04.2026, 5 commentairesPolitique Arrestation de Minaku et Shadary : « Les enquêtes sont en cours, je précise qu’ils sont dans de bonnes conditions » (Guillaume Ngefa)
10.04.2026, 4 commentaires
Ils nous font confiance