
Economie
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi vient de nommer ce vendredi 3 décembre 2021, les responsables des cinq entreprises publiques de la RDC.
Parmi les entreprises concernées par ces nomminations, il s’agit de la Générale des Carrières et des Mines « GECAMINES », la Direction Générale de Douanes et accises (DGDA), la Direction Général des Recettes Administratives (DGRAD), Fonds Minier pour les générations futures (FOMIN) et à la Direction Générale des impôts (DGI), où il a nommé un Directeur général adjoint.
Voici la liste complète de nouveaux promus :
À la Direction Générale des Impots (DGI) : Monsieur Kabua Kaluma Maurice est nommé directeur général adjoint.
A la Direction Général des Douanes et accises (DGDA) sont nommés :
– Madame Kawanda Wane Jeanne Blandine, DG
- Monsieur Kabese Musangu Berbard, DG adjoint en charge de la technique
- Monsieur Bawuna Jean Louis, DGA en charge des questions financières et administratives.
A la Direction Générale des Recettes Administratives :
- Monsieur Ntabala Jean Parfait, directeur général
– Monsieur Fuamba Doudou, Directeur Général Adjoint en charge de la technique,
- Madame Epoluke Christine, DGA en charge des finances et administration.
Au Fonds Minier pour les générations futures (FOMIN) : Sont nommés comme mêmbres du conseil d’administration :
- Monsieur Mubikayi Leon PCA
– Madame Kabila Mawuwa Arlette
- MonsieurFaustin Biringanine DG
- Madame Kazang Lumbu Marie Jacqueline
– Monsieur Mondole Léon.
A la GECAMINES, le président Félix Tshisekedi a nommé les membres du conseil d’administration ci-après :
– Monsieur Kaputo kalubi Alphonse PCA,
- Monsieur Ntambwe Ngoyi Kabongo Huler Directeur Général,
- Monsieur Muine Kabiena Léon DG adjoint.
La lecture de ces ordonnances a été faite par porte-parole du chef de l’État Kasonga Mwema Yamba Yamba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64
19.05.2026, 15 commentairesPolitique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution
20.05.2026, 9 commentairesSociété Procès Frivao : absent à l’audience, Mutamba invoque la maladie, le ministère public conteste et dévoile des propos chocs
19.05.2026, 6 commentairesPolitique Lisanga Bonganga qualifie la Coalition Article 64 de « raté » et de « mort-né »
20.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance