Le procès du double assassinat de deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le patron de la police de l’époque, le général John Numbi, s’est poursuivi ce mercredi devant la Haute Cour militaire.
À l'audience de ce mercredi, un autre renseignant a fait sa déposition devant la Haute Cour. Il s'agit du policier Paul Mwilambwe, chef du protocole et de la sécurité des installations de l'Inspection générale de la police, au moment des faits.
Présenté comme témoin clé de ce double assassinat, Paul Mwilambwe, a dans sa déposition affirmé que c'est le président honoraire Joseph Kabila qui avait donné l'ordre au Général John Numbi d' assassiner Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. " Le major Christian Ngoie m'avait dit que le Général John Numbi avait reçu l'ordre de Joseph Kabila", a-t-il déclaré devant la Haute Cour.
Ce dernier a aussi souligné que le Major Christian Ngoie lui avait confié que Fidèle Bazana avait été enterré dans la concession du Général Djadjidja à Mitendi, dans la commune de Mont Ngafula.
Ci-dessous l'extrait de son témoignage devant la Haute Cour militaire:
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
On applaudit pas parceque on a besoin de connaître la vérité, tout simplement parceque il y'avait déjà un procès des masses, des opposants d'hier qui accusaient Kabila de tout, même du cycle menstruelle des femmes. Les on dits, les entendus dire, deviennent des vérités attendues. Si Kabila avait des killers à sa disposition, depuis que cette histoire est sur le marché il y'aurait déjà eu d 'autres meurtres. Éliminer les témoins gênants. Mais curieusement tous sont là, chacun avec son on m'a dit, j'ai appris eecc
Personne ne veut livrer Kabila, je ne peux croire que personne d entre vous n a pas des preuves impliquant Kabila directement bozo banga Kabila ti sikoyo
Ces gens là qui aplaudissent dans cette video ils le font pour que motif? Qu'est ce qui prouve que ce qu'il est entrain de dire est vrai? Son témoignage est un peu flou à mon avis.
Oh la la. Paul Mwuilambwe prétendait être le témoin clé, dommage qu'il nous présente un scénario stupide. Tel m'a dit que tel à reçu l'ordre de tel. C'est comme ça? Ou bien il ne sait pas qu'i est devant un juge et qu'il y a un chemin à suivre pour arriver à prouver la culpabilité pénale de quelqu'un?
Il y'a toujours des gens qui défend kabila ...
Pousser les commentaires comme vous le prétendez l'essentiel est que parmi les crimes commis par Kabila l'un viens d'être exposé
Il y'a toujours des gens qui défend kabila ...
Pousser les commentaires comme vous le prétendez l'essentiel est que parmi les crimes commis par Kabila l'un viens d'être exposé
Dans tout ça les congolais savent que c'est le nom de Kabila qui est visé. Quand Kabila donnait l'ordre toi colonel tu étais là? Tu as de preuve? Mawa trop.
" Le major Christian Ngoie m'avait dit que le Général John Numbi avait reçu l'ordre de Joseph Kabila"
En quoi, il est le témoin clé, n'ayant ni assisté à l'assassinat, ni participé, ni même détenir une quelconque preuve?
Paul Mwilambwe