Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: Bintou Keita sollicite l’implication de la Monusco dans les opérations contre les ADF

2021-12-15
15.12.2021
2021-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/bintou_keita_monusco_21_5.jpg -

Bintou Keita, cheffe de la Monusco

La cheffe de la Monusco Bintou Keita séjourne depuis l’avant-midi de ce mardi 14 décembre 2021 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

La représente spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC est dans une mission purement humanitaire et sécuritaire.

Dans une interview accordée à la presse, Madame Keita s’est prononcée sur la nouvelle donne des opérations militaires conjointes en cours entre l’armée congolaise FARDC et l’armée ougandaise UPDF dans la région de Beni-Irumu.

Pour elle, le souci de son institution est qu’il y ait une coordination tripartite des opérations entre les trois forces, à savoir Monsuco, FARDC et UPDF.

« Cela en sorte que dans cette coordination, qu’il n’y ait pas des dommages collatéraux et que la question de la protection des civils qui est au cœur de notre mandat, soit au premier plan de la gestion des risques en ce qui concerne la population, mais aussi sur la question de monitoring, de reporting des violations des droits de l’homme » a-t-elle expliqué dans de propos recueillis par buniaactualite.com

Bintou Keita a cependant sur cette question, exprimé son respect envers la population congolaise qui s’est montrée un peu réticente sur l’implication de la mission onusienne dans ces offensives militaires contre les rebelles ADF.

En effet une bonne partie de l’opinion, notamment à l’Est du Congo, semble ne plus croire en la capacité ou mieux, à la volonté des casques-bleus de l’ONU à venir à bout des rebelles, après deux décennies de présence dans la zone.

La patronne de la Monusco estime que cette présence devrait être aux côtés de leurs partenaires, les FARDC.

Marcus Jean Loika
MEDIA CONGO PRESS/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1525 jours
POURQUOI NE L'A-T-ELLE PAS FAIT AVANT? Maintenant la RESPONSABLE DE LA MONUSCO voit que le JOB VA S'ARRÊTER SI SON ORGANISATION NE S'IMPLIQUE PAS, ALORS ELLE COMMENCE À S'AGITER! SONI MAKASI!

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
Au diable cette MONUSCO qui n'a plus honte dans leur yeux. Plus de 20 ans au Congo, mais toujours incapable de protéger la population. Il faut une révolution populaire pour chasser cette organistion des avanturiers et tourristes qui sont là que pour piller nos richesses.

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
Finalement, c'est quoi avec cette MUNESCO ???

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
Il faut commencer à tuer les casques Bleus de cette mission onusienne. C'est la plus pléthorique, la plus ridicule et la plus budgétivore de toute l'histoire des Nations-Unies.

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
La Monusco est même parmi ceux qui arment les ADF, elle est donc ADF.

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
Si on ose impliquer la MONUSCO dans ces opérations, donc c'est un échec d'avance On pas besoin d'eux, ils sont complices

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
Mais ils avancent depuis toujours comme raison qu'ils sont en RDC pour une mission d'observation et non d'intervention ? Maintenant que les choses bougent en leur défaveur, ils veulent intervenir ? Ont-ils changé de mission ? Continuez toujours à observer la mort des congolais et le pillage des ressources de la RDC et laissez les FARDC et UPDF mettre fin à toutes ces tueries.

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
Chere Bintou, d'ici peu vous serrez au chomage. Fini avec votre tourisme en RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
Il y en a qui ne savent plus avoir honte. Cette femme se sait plus avoir honte.

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
La Monusco n'a vraiment pas froid aux yeux Son agitation casse quelque chose. A suivre.

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
Qu'elle s'en aille au diable !! Depuis plus de 20 ans cette mission est en RDC, et elle n'a pas pu en finir avec ces rebelles, maintenant avec les frappes des 2 armées, leur mission pourrait ne plus être importante, elle fait des déclarations Allons y seulement, que la mission observe seulement comme d'habitude. C'est une mission d'observation, d'ailleurs !!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
La Monusco ne pouvait que dire cela étant donné que son rôle dans la pacification de la RDC laisse à désirer.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : des véhicules tout-terrain remis aux administrateurs des territoires à Lusambo
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance