Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Justice sous Félix Tshisekedi : cri de détresse d'un procureur général

2021-12-16
16.12.2021
2021-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/tshisekedi_felix_magistrats_pretent_serment_20_004.png -

Dans son discours sur l'état de la Nation du lundi 13 décembre devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le président Félix Tshisekedi avait fustigé la manière de faire de la justice congolaise, qui ne cadre pas avec "l'État de droit" qu'il prône depuis son arrivée à la magistrature suprême.

Pour lui, des réformes s'imposent pour améliorer cet aspect des choses.

Curieusement, un procureur général a tiré la sonnette d'alarme mercredi 15 décembre quant au traitement dégradant dont est victime la magistrature.

"Je vais peut-être blesser certaines susceptibilités, et je sollicite l'indulgence, non seulement de ma hiérarchie, mais aussi de l'auditoire et de tous ceux qui nous suivent. Est-ce que vous pouvez réaliser que, je suis nommé procureur général par le président de la République depuis l'année passée, mais je n'ai jamais reçu un seul franc congolais du trésor public pour faire fonctionner mon office. C'est que l'on réalise, relève du miracle. De fois, il faut attendre que le Pnud (Programme des Nations Unies pour le développement des Nations Unies), Hcr (Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) viennent vous donner du papier et des stylos pour écrire. Quel rendement peut-on attendre d'une telle organisation, surtout quand il s'agit de mener des enquêtes contre la corruption ? J'ai appris qu'il y a des crédits budgétaires consacrés à cette fin, mais rien n'est arrivé à mon office. Quand moi, parquet général je dis ainsi, c'est que le parquet de grande instance, le parquet près le tribunal de paix, n'a rien reçu du tout. La lutte contre la corruption, c'est un engagement sérieux que nous devons tous prendre...", a-t-il déclaré.

Il s'agit bien d'un cri de détresse en direction du magistrat suprême appelé à doter la justice d'une enveloppe conséquente pour faire face à la corruption, ce fléau qui gangrène la société congolaise. Et si ces moyens sont débloqués, mais n'arrivent pas à destination, des enquêtes devront être diligentées pour mettre la main sur ces inciviques qui privent la justice de moyens de sa politique.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9120 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.12.2021 à 14:27
Citoyen Lamda | HOEVOJK - posté le 16 12 2021 à 13:49 "Cela m’étonnerait qu’il y ait encore des Congolais qui croit en ce soi-disant président s’ils ne sont pas assis à la mangeoire" Seul Mboso Kodia Kwanga restera pour croire en lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 16.12.2021 à 13:49
Cela m’étonnerait qu’il y ait encore des Congolais qui croit en ce soi-disant président s’ils ne sont pas assis à la mangeoire, en train de se goinfrer comme tous ces conseillers et autres ambassadeurs plénipotentiaires qui squattent à « la présidence ». Ce farceur de Félix !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 16.12.2021 à 13:34
Dommage pour nous tous, même pour ceux qui le soutiennent aveuglement car Ils continuent à souffrir ensemble avec nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 16.12.2021 à 13:32
Dommage pour nous tous, même pour ceux qui le soutiennent aveuglement car Ils continuent à souffrir ensemble avec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 16.12.2021 à 13:30
Au moment où à la présidence de la république, il y a de dépassement de 1000%, Attendez-vous que ce que Felix a déjà dépensé à la présidence puisse encore vous arriver à votre office. Le dépassement budgétaire signifie qu'il utilise les fonds qui ne lui sont pas alloués et d'office, d'autres organes vont en manquer. C'est un escroc, il ne connait pas ce qu'il fait, que des slogans creux et des promesses sans savoir ce qu'il faut faire pour y arriver C’est pour ça qu’il est nécessaire de faire des bonnes études avant de briquer des hautes fonctions. Dommage pour nous tous, même pour ceux qui le soutiennent aveuglement car Ils continuent à souffrir ensemble avec nous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.12.2021 à 13:13
Le Président se PLAINT DE L'INEFFICACITÉ DE LA JUSTICE, mais les PROCUREURS EUX DISENT N'AVOIR RIEN REÇU DE L'ÉTAT COMME FRAIS DE FONCTIONNEMENT! Ça veut dire alors que cette Lutte contre la corruption prônée par Félix c'est du leure car FÉLIX VEUT UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 16.12.2021 à 13:11
Je continue a demander de l'amener au CNPP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 16.12.2021 à 12:34
Un procureur mendiant. Tu penses vraiment que nous allons te croire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 16.12.2021 à 12:30
Mon pays continue à aller mal Nous sommes tous impuissants devant ces choses!!! D'où viendra le secours?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 16.12.2021 à 12:17
Au moment où à la présidence de la république, il y a de dépassement de 1000%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jason Stearns considère le discours du Chef de l'Etat sur l'état de la nation "vague"
left
Article précédent Covid-19 : Sama Lukonde a donné des instructions pour le paiement des arriérés des primes du personnel de riposte

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance