Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Général Dieudonné Amuli : "Il n’y a aucun policier Rwandais en RDC"

2021-12-19
19.12.2021
2021-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/amuli_dieudonee_21_02145.jpg -

Le Général Dieudonné Amuli

"Il n’y a aucun policier Rwandais ou une unité étrangère qui se prépare quelque part pour la ville de Goma, au Nord-Kivu".

C’est la précision qu’a apporté samedi à Kinshasa, lors d'une conférence de presse, le commissaire général de la Police nationale Congolaise (PNC), le commissaire divisionnaire principal Dieudonné Amuli (Photo).

"La Police nationale Congolaise est capable de remplir ses missions régaliennes comme il faut, celle de sécuriser la population congolaise et même d’autres personnes qui ont choisi de vivre en RDC. Nous n’avons pas besoin aujourd’hui de nous dérober de cette mission constitutionnelle et aller prendre une force étrangère pour sécuriser la population congolaise", a déclaré le patron de la Police nationale congolaise.

Pour lui, il existe un projet régional du Centre de lutte contre le terrorisme qui a son siège à Nairobi. Il est prévu une extension de ce bureau à Goma au Nord-Kivu. Ca sera un centre de récolte des informations et de renseignements pour la lutte contre le terrorisme. Ce centre sera opérationnel si et seulement si les autorités de la RDC venaient à marquer leur accord.

Le commissaire général de la Police nationale congolaise a effectué une mission à Kigali au Rwanda. Il a déclaré qu’il y a une organisation régionale de coopération des chefs de Police d’Afrique de l’Est dont la RDC est membre depuis février 2018. Son siège se trouve à Nairobi au Kenya. Les 14 pays membres ont pour objectif de combattre la criminalité organisée sous toutes ses formes dans la région.

"J’ai été choisi par mes paires pour exercer la présidence en exercice pour un mandat d’une année à Kinshasa. C’était au cours de l’Assemblée général de Eastern Africa Police Chiefs Cooperation Organization (EAPCCO) qui a eu lieu en octobre 2021 à Kinshasa. En tant que président en exercice, je dois avoir un programme de tournée d’itinérance dans les 14 pays membres", a-t-il expliqué.

"Ma mission a commencé par le Kenya à Nairobi pour prendre possession de mon bureau en tant que président en exercice. Sur place, j’ai réceptionné du matériel, un don de l’Allemagne à notre organisation régional. Dans toutes nos réunions des chefs de police, nous ne traitons que de la criminalité transnationale et transfrontalière. Aucun pays ne peut traiter cette question seul puisque les criminels sont en mouvement".    

Pour le Général Dieudonné Amuli, "que la population Congolaise fasse confiance à sa Police qui est unique. Elle est capable de la sécuriser".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9116 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VÉRITÉ en face @A345G1D   Message  - Publié le 20.12.2021 à 06:33
Oui, nous avons confiance à notre police qui est unique et capable de nous torturé quand on nous arrêté jusqu'à ce que la mort s'en suit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbokamboka @S2L1493   Message  - Publié le 20.12.2021 à 01:27
C'est ça l'information officielle Remarquer bien, si les choses étaient telle qu'anoncait sur les réseaux sociaux, même la presse étrangère aurait fait bcp de commentaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 19.12.2021 à 12:57
Vrai!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 19.12.2021 à 11:55
Un memteur de long chemin. Ce qu'il dit là n'est pas ce qu'il a dit au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Umaro Sissoco Embaló : « Nous accélérerons l’ouverture de nos représentations diplomatiques »
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance