mediacongo.net - Actualités - Le projet du développement de 145 territoires démarre au mois de mars (Officiel)



Retour Economie

Le projet du développement de 145 territoires démarre au mois de mars (Officiel)

Le projet du développement de 145 territoires démarre au mois de mars (Officiel) 2022-01-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/sama_projet_145_territoirs_22_22.jpg -

"Le programme présidentiel du développement de 145 territoires a été validé par le gouvernement. Il a des structures bien connues. Il sera exécuté d'ici le mois de mars", annonce à Top congo fm, le ministre de la Pêche et Élevage, Adrien Bokele depuis Tshikapa (Kasaï) où il accompagne le Chef de l'État dans son périple dans le centre du pays.

Pourtant lancé par le premier ministre depuis près de 4 mois (le 9 octobre 2021 dans la province du Kwango), cet ambitieux projet connaît "un petit retard dû au fait qu'il faut mettre sur pied des structures. Ce qui sera fait au courant de ce mois de janvier", répond le ministre Bokele qui tient à se focaliser plutôt sur les bénéfices attendus.

"ll sera question, par exemple, de s'occuper des routes de desserte agricole, de la construction des marchés, d'améliorer la desserte en eau, en électricité". 

Il souligne que "tous les secteurs de la vie nationale sont concernés".

Le fameux programme de développement à la base prévoit un investissement d'environ 1 million de dollars américains par an dans chaque territoire.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
8471 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 06.01.2022 à 08:40

Que faire quand on echoue et tente de dissimuler l'incompetence? Comme ce ministre farfelu (et son patron), on promet. Et apres? On promet encore espearnt endormir le peuple. Voila qui decrit tres bien ce regime USN. Une Kleptocratie dont les realisations palpables sont depassements budgetaires et escroqueries genre RAM pour financer un train de vie luxuex au sommet et voyages avec copains. La meilleure demonstration de cet echec au Social est la faillite de projets genre Tshilejelu et 100 Jours, inbus de surfacturations, detournements et vols de deniers de l'Etat.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.01.2022 à 15:51

...7. Les territoires peuvent négocier des fonds avec les organismes de développement et le gouvernement qui auront là maintenant une opportunité de soutenir plus de développement ; 8. etc. Pourquoi la compétition ? a. Elle met le radar sur le territoire et attire les individus vers l’intérieur du pays; b. Elle motive les individus ; c. Elle permet de rendre compte sur les finances utilisées et les résultats ; d. Elle mobilise les connaissances et les énergies ; e. Elle promeut l’excellence dans le travail ; f. Elle attire les contributions financières des fils du coin ; etc…

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.01.2022 à 15:48

...tracteur et expertise pour prêter les outils de travail aux familles, aider avec les tracteurs et machines, et encadrer les familles avec les connaissances et directions. b) Construire une école, un centre de santé, un centre sportif, un centre commercial avec aussi un bureau des services gouvernementaux ; 5. Le territoire doit avoir un plan d’évacuation de leur produits vers les centres d’expédition vers plusieurs territoires : par route, air, rivière, rail etc ; 6. Les territoires doivent pouvoir échanger leurs produits pour ce dont ils ont besoin avec les autres territoires à la place des familles ;

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.01.2022 à 15:46

...Etc. Les producteurs de bois pourraient penser à la fabrication des meubles à assembler par les consommateurs eux-mêmes. 3. Les territoires devront distribuer 5ha de terre à chaque famille, pour cela ils devront recenser toutes les familles Congolaise sur leur territoire pour une meilleure gestion des données et distribution des services; 4. Le territoire devra développer un system d’octroi des maisons de départ de préférence préfabriquées à crédit ; Une grande opportunité de plus pour les territoires fabricant des planches et autres produits de construction ; Autour des petits groupement de familles, le territoire doit : a) Développer une station machine,...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.01.2022 à 15:43

...pour parer au problème de perte de récoltes dû à la pourriture. Par conséquent, le territoire doit investir dans une petite industrie de transformation pour la conservation des produits. C’est ainsi qu’une population qui est dans l’élevage des bœuf pourrait penser à une petites industrie de fabrication des « Corned beef » par exemple pour aussi la distribution facile ; Un producteur de poisson aux boites de « sardines » ; Un territoire produisant la pomme de terre pourrait penser à empaqueter par Kg la farine de pomme de terre ; un producteur des végétaux pourrait penser à les empaqueter les végétaux par kg dans des sachets et à un système de congélation....

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.01.2022 à 15:42

...; Pour les derniers, cela peut par exemple l’être parce qu’ils ont une vision environnemental pour une région ; les plages du Matadi par exemple. Les termes de la compétition devront être donnés par le gouvernent parce que ces activités par le territoire doivent s’intégrer dans un plan de développement plus grand et ne devraient pas être fait de façon éparpillée . Si nous nous basons sur ce que nous avons préconisés, les instructions de la compétition seraient : 1. Chaque territoire devrait produire 1,2 ou 3 produits typique(s) du territoire et à proposer sur le marché national ; 2. Le critère de conservation des produits sur plusieurs mois est très important...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 05.01.2022 à 15:41

Voilà une nouvelle qui devrapt nous intéresser et nous exister. Nous, Nous sommes particulièrement intéressés par celle du développement des 145 territoires qui si elle va dans le sens de ce que nous avons toujours proposé c’est-à-dire mettre la population au travail en distribuant des grandes terres à chaque famille, serait une bonne chose. Je propose que cela soient une compétition entre ces territoires, pas de la façon dont les hommes faibles le feraient, mais plutot sans mauvais sentiments. Pour développer un plan stratégique de développement, chaque territoire ferait appel à ses meilleurs fils et filles du coin et aux nationaux qui ont un cœur pour un coin ; Pour...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 05.01.2022 à 14:33

Finis les CHINCHARDS comme les fêtes sont passées, maintenant il se charge d'annoncer ce qui n'est pas dans son secteur au lieux de parler du NOMBRE D'ALEVIN QU'OL METTRA DANS CHACUN DES LACS DE LA RDC POUR AMÉLIORER LE SECTEUR HALIEUTIQUE DE LA RDC ET DIMINUER LA FAIM! Voilà une INCOMPÉTENCE NOTOIRE!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 05.01.2022 à 05:21

PURE ESCROQUERIE TSHILOMBO

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tuzayene Kabemba | ESZJ4X3 - posté le 04.01.2022 à 20:06

Monsieur Adrien Bokele, en qualité de Ministre de Pêche et Elevage, tu aurais mieux fait de nous parler ce qui est prévu pour le développement du secteur de pêche et élevage dans le cadre de ce programme de développement. Tout expert en gestion de ressources halieutiques sait que la RDC n'a aucun instrument pour développer le secteur de pêche. En effet, la RDC ne peut planifier le développement du secteur de pêche car elle ne connaît même pas la population de ses poissons, la RDC n'a pas de plan national ni de stratégie nationale de développement du secteur de pêche, la RDC n'a pas de lois ni de codes (réglementation) du secteur de pêche. Monsieur le Ministre, si vous...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Kongo central : « Le Pont Maréchal risque de s'effondrer » (OEBK)
AUTOUR DU SUJET

Le Conseil des ministres adopte le projet de décret portant création d'un établissement public...

Politique ..,

Kengo désappointé, un Khanaffer remporte le marché du port de Kinkole

Economie ..,

Arrestations récurrents des pêcheurs congolais sur le Lac Édouard: le Ministre de la Pêche...

Provinces ..,

Le Ministre de Pêche et Elevage sollicite 15 millions USD pour l’acquisition des bateaux de...

Economie ..,