Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le CALCC remercie Félix Tshisekedi pour avoir accordé sa grâce à plusieurs détenus notamment Jacky Ndala

2022-01-14
14.01.2022
2022-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/lalo_jean_bosco_22.jpeg -

Jean-Bosco Lalo

Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo remercie le président Tshisekedi pour avoir gracié plusieurs détenus notamment Jacky d’Ensemble pour la République de Moïse Kayumbi. Le CALCC encourage cependant le Chef de l’État, Félix Tshisekedi d’en faire un plus.

D’après un communiqué du signé par Jean-Bosco Lalo et rendu public, ce vendredi 14 janvier 2022, le CALCC appelle à la libération de plusieurs autres détenus à travers la République. Le communiqué cite Luc Malembe, cadre de Lamuka de Martin Fayulu et Adolphe Muzito mais aussi Christophe Adubango détenus depuis bientôt deux mois dans la prison de Bunia en Ituri.

« Nous avons aussi en mémoire, les cinq membres des mouvement citoyens détenus dans la prison de Centrale de Mbandaka ainsi que 13 militants de la Lucha qui croupissent à la prison de Beni », peut-on lire dans le document parvenu à Latribuneplus.net.

Le « Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo» en sigle CALCC, a été créé par la Conférence Épiscopale du Zaïre en 1989. C’est une plate-forme favorisant la concertation et la synergie entre tous les Mouvements et Associations ecclésiaux des laïcs dans leurs différences et leurs diversités. Il est institué comme un Conseil produit par la volonté commune des Mouvements et Associations d’où proviennent des délégués qui constituent le Conseil suprême dont la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) aurait besoin pour ses services.

Partant, il s’identifie à une courroie de transmission entre ces Associations et Mouvements, chacun gardant son autonomie et assumant ses responsabilités selon son charisme, et leurs pasteurs. Ce sont les Mouvements et Associations qui font le CALCC. Ce sont leurs membres qui choisissent et délègues certains parmi eux pour les représenter. Ils y sont la voix des Mouvements et des Associations.

Le CALCC n’est pas une Association à côté des autres Associations ou Mouvements d’Action Catholique, mais un Conseil impliquant et chapeautant tous les autres Mouvements et Associations.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présumé détournement de fonds du projet Tshilejelu: audition en cours des conseillers suspects de Tshisekedi
left
Article précédent Scandale de plus à la Présidence : le Dircab accorde un marché de 58 millions USD à une entreprise créée en 2019 ayant un capital de 4000$

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance