Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

Le CALCC remercie Félix Tshisekedi pour avoir accordé sa grâce à plusieurs détenus notamment Jacky Ndala

2022-01-14
14.01.2022
2022-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/lalo_jean_bosco_22.jpeg -

Jean-Bosco Lalo

Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo remercie le président Tshisekedi pour avoir gracié plusieurs détenus notamment Jacky d’Ensemble pour la République de Moïse Kayumbi. Le CALCC encourage cependant le Chef de l’État, Félix Tshisekedi d’en faire un plus.

D’après un communiqué du signé par Jean-Bosco Lalo et rendu public, ce vendredi 14 janvier 2022, le CALCC appelle à la libération de plusieurs autres détenus à travers la République. Le communiqué cite Luc Malembe, cadre de Lamuka de Martin Fayulu et Adolphe Muzito mais aussi Christophe Adubango détenus depuis bientôt deux mois dans la prison de Bunia en Ituri.

« Nous avons aussi en mémoire, les cinq membres des mouvement citoyens détenus dans la prison de Centrale de Mbandaka ainsi que 13 militants de la Lucha qui croupissent à la prison de Beni », peut-on lire dans le document parvenu à Latribuneplus.net.

Le « Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo» en sigle CALCC, a été créé par la Conférence Épiscopale du Zaïre en 1989. C’est une plate-forme favorisant la concertation et la synergie entre tous les Mouvements et Associations ecclésiaux des laïcs dans leurs différences et leurs diversités. Il est institué comme un Conseil produit par la volonté commune des Mouvements et Associations d’où proviennent des délégués qui constituent le Conseil suprême dont la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) aurait besoin pour ses services.

Partant, il s’identifie à une courroie de transmission entre ces Associations et Mouvements, chacun gardant son autonomie et assumant ses responsabilités selon son charisme, et leurs pasteurs. Ce sont les Mouvements et Associations qui font le CALCC. Ce sont leurs membres qui choisissent et délègues certains parmi eux pour les représenter. Ils y sont la voix des Mouvements et des Associations.

Le CALCC n’est pas une Association à côté des autres Associations ou Mouvements d’Action Catholique, mais un Conseil impliquant et chapeautant tous les autres Mouvements et Associations.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Kasaï central : le gouvernement provincial fixe les taux des frais scolaires dans les écoles publiques

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 25 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 16 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance