Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : les présumés assassins de l’ambassadeur Italien présentés au gouverneur militaire

2022-01-19
19.01.2022
2022-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/luca_attanasio_21_111.jpg -

Luca Atanasio

La police nationale congolaise commissariat du Nord-Kivu a présenté mardi 18 janvier 2022 les présumés auteurs de l’assassinat de Luca Atanasio, ambassadeur de l’Italie en République démocratique du Congo au Gouverneur militaire.

Il s’agit de Bahati Kiboko et Balume Baluku avec des motards complices qui, en février 2021 avaient tendu une embuscade au convoi du programme alimentaire mondial (PAM) dans un lieu communément appelé 3 antennes, sur le tronçon Goma-Rutshuru, entre Kilimanyoka et Kinyambahoro en plein parc des Virunga. Toutes fois la tête de ce réseau des criminels à la personne de monsieur « Aspirant » est toujours en fuite.

«Maintenant mon général je vous présente trois groupes des criminels endurcis qui ont endeuillé la ville de Goma. Entre autre le groupe de ce qui avaient kidnappé l’ambassadeur de l’Italie, qui ont eu à l’assassiner. Celui qui a réussi à tiret sur l’ambassadeur c’est Aspirant et quand il a tiré ils ont beaucoup regretté par ce qu’ils devraient avoir beaucoup d’argent dans ces coins un million des dollars mais la mort de l’ambassadeur laissé qu’ils n’aient pas cet argent. Celui qui nous avons arrêté le 8 janvier quelques temps avec le signalement qui a eu c’est monsieur Balume spécialiste. Ils sont avec leurs complices qui sont des motards. Nous avons là bas issa , nous avons l’autre motard Binza. Ils nous ont dit comment ils opèrent», a expliqué Aban van Ang commissaire provincial de la police au Nord-Kivu.

A l’occasion, l’officier de la police a presenté deux autres groupes de criminels qui opèrent dans la ville de Goma et dans plusieurs coins de la province. Parmi ces bandits figurent les auteurs des kidnappings des humanitaires du comité international de la croix route et l’organisation CONCERN kidnappés dernièrement sur l’axe routier Goma-Kichanga. La police a présenté également les auteurs de plusieurs assassinats dont ceux de cambistes et plusieurs motards qui ont été abattus.

«Le deuxième groupe Kisangani avec sa figure comme crimel. C’est un groupe qui tue les cambistes , les motards, et consorts, les tuer et prendre leurs motos. D’ailleurs parmi eux , beaucoup sont déjà dans la prison d’Angenga», a-t-il ajouté.

Pour rappel , la présidence de la RDC avait annoncé la diligence des enquêtes pour mettre la main sur les commanditaires de l’assassinat de Luca Atanasio et d’ailleurs le gouvernement provincial du Nord-Kivu pointait du doigt les rebelles FDLR. Ces derniers avaient nié dans leur communiqué d’être des mèches avec les auteurs.

Magloire Tsongo, depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 19.01.2022 à 10:17
il faut aller à la cause des causes des causes. Ces phénomènes n'existaient pas il y a 20-30 ans. Qu'est qui est à la base de cette délinquance avec violence? Un petit groupe des gens s'accaparent de tout l'argent et les moyens de production. Les autres se retrouvent privés de moyen de survie et parmi eux il y a ceux qui choisissent la voie de la violence pour se retrouver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 19.01.2022 à 09:25
Bravo PNC. Vous méritez Que les autorités ne relachent pas cette fois-ci ces malfaiteurs, quelques soient leurs influences. C'est de cette manière qu'il travailler pour finir l'insécurité de Goma. L'état de siège a tout intérpet de punir ces criminels pour essuyer les larmes de la population de Goma et de l'Italie qui pleure jusqu'à présent son fils Luca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru: 3 blessés dans une double attaque d’un lion et d’un éléphant à Binza
left
Article précédent Uvira : 5 morts dont deux officiers de l’armée dans une attaque d’une coalition des Maï-maï

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance