Politique
Après publication au journal officiel de l'ordonnance fixant les attributions des ministères du gouvernement, l'ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël K. Tshiani Muadiamvita estime que plusieurs ministères pourraient être regroupés en réduisant le nombre total de 45 à 25 pour plus d'efficacité.
Ce qui, à l'en croire, pourrait favoriser des conséquences positives sur le budget de fonctionnement du gouvernement.
"J’ai examiné l’ordonnance fixant les attributions des ministères. Pour plus d’efficacités, plusieurs ministères pourraient être regroupés en réduisant le nombre total de 45 à 25 au maximum avec des conséquences positives sur le budget de fonctionnement du gouvernement", a dit Noël K. Tshiani Muadiamvita via son compte Twitter.
Rappelons que le gouvernement Sama Lukonde surnommé « Warrior », est le gouvernement de la république démocratique du Congo depuis le 26 avril 2021. Il est composé de 45 ministères avec 56 membres dont 40 hommes et 16 femmes. Il s'agit du deuxième gouvernement de la présidence de Félix Tshisekedi après la déchéance de Ilunga Ilunkamba.
Certaines opinions estiment qu'il est budgétivore vu le nombre des ministères qui va jusqu'à 45. Ce débat demeure pendant.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance