Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Trois ans de Tshisekedi au pouvoir : un échec cuisant, selon Lamuka

2022-01-24
24.01.2022
2022-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/fatshi_jkabila_19_00001.jpg -

Les mots des cadres Lamuka sont durs pour qualifier la gestion de trois ans de Félix Tshisekedi.

Dans un entretien exclusif accordé ce lundi 24 janvier 2022 à Ouragan.cd, le président fédéral de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) et coordonnateur de la coalition Lamuka au Kasaï central note un veritable recul dans le train de vie de la population, trois ans après l’accession à la magistrature suprême du président, Félix Tshisekedi Tshilombo.


Elie Mputu Kalumba

Elie Mputu Kalumba taxe le régime actuel d’un club des affairistes, des pilleurs de la République, des vautours et même des prédateurs. Un régime, selon lui, infesté par les opportunistes.

Abordant l’aspect sécuritaire, M. Mputu estime que toutes les promesses faites par le chef de l’État, Félix Tshisekedi demeurent chimériques.

« Il n’a toujours pas réussi à restaurer la paix en Ituri et au Nord-Kivu tel qu’il l’avait promis lui-même dans son discours d’investiture », rappelle le responsable de l’ECIDE-Kasaï central.

Dans le volet économique, sindigne M.Mputu Kalumba, les choses sont allées de mal en pis, avec la dépréciation de la monnaie nationale face aux devises américaines.

M. Tshisekedi en arrivant au pouvoir a trouvé en janvier 2029 le taux de dollar à 1675 francs congolais pour un dollar américain.

Mais à ce jour, trois ans après, la même unité de dollar américain est échangée contre 2000 francs congolais, poursuit l’opposant. Le haut cadre Lamuka tranche, rien ne marche, le pays patauge. Le régime Tshisekedi y avance à tâtons, conclut Élie Mputu Kalumba, tout en appelant le peuple à se ranger derrière Martin Fayulu Madidi, le seul et l’unique homme, selon ses propres termes, capable d’amener le changement dans ce pays.

Le président fédéral de l’EciDé prévient que le compte à rebours est déjà déclenché pour les prochaines échéances électorales. « Nous n’accorderons même pas une seule minute au pouvoir actuel de reporter les élections pour quelques raisons que ce soient », a dit d’un ton ferme M. Mputu Élie.

Félix Tshisekedi Tshilombo avait pris officiellement les rênes du pays le 24 janvier 2022, après une cérémonie officielle de passation civilisée des pouvoirs entre lui et son prédécesseur Joseph Kabila Kabange, à l’issue des élections de décembre 2018. La CENI l’avait proclamé vainqueur.

Basile Muya
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9162 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 25.01.2022 à 11:28
J'ai lu l'article un peu en retard et les réactions des lecteurs sur les commentateurs (environ 80% des déceptions) m'édifient que tout va mal avec le pouvoir actuel et donc l'impératif d'un changement aux prochaines élections s'imposent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 25.01.2022 à 07:35
La haine , la jalousie et surtout la fermeture des robinets sont des éléments qui caractérisent les politiciens véreux. Au lieu de s’attaquer à ses amis pilleurs avec qui il partage la vision politique, son débat est toujours tourné vers l’argent facile. Pitié pour les méchants car il n’y a pas de place pour eux dans le royaume de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 25.01.2022 à 00:24
Si leur Mashi-a-mumenu Musangana Moise ( qui ecrit a la solde ses copains a la presidence) est la reference en matiere de gouvernance en RDC, alors ce Pays est perdu aux nullards - si pas escrocs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2022 à 20:53
Lamuka: Lisez plutôt l’article de Congo-press du 24 01 par Moïse Musangana Intitulé : « Felix Antoine Tshisekedi : Quel bilan 3 ans apres » ; Cela vous evitera de rester les sorciers du peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 24.01.2022 à 18:24
@Johann2000: (Suite) Nous parions que tu n'oseras pas du tout descendre a Kabeya-Kamwanga y defendre aupres des demunis ou des Kasaiens fuyant vers le Katanga les succes imaginaires que tu nous debites ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 24.01.2022 à 18:12
@Johann2000: Si la malhonnetete intellectuelle pouvait tuer Comme un perroquet, tu ne fais que citer de vides slogans que tu transformes en succes, mais tu passes sous silence les scandales quotidiens a la Presidence inbus de la victimisation du "peuple d'abord" en escroqueries (RAM), surfacturations et detournements a go-go, sans parler de l'echec cuisant de projets de ton maitre inclu Tshilejelu. Devrions-nous te rappeler son recent constat d'echec cuisant recent dans les bourbiers au Kasai? Ce alors que son Dir-Cab Nyembwe octroie un contrat gre-a-gre de $58 Million pour commander un charroi d'autos de luxe pour ton maitre-jouisseur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2022 à 18:03
Jeune Afrique dans son récent article a bien résumé le bilan du président de la république en disant: « Longtemps abonnée à de médiocres résultats économiques, la République démocratique du Congo se redresse. Non seulement elle n’a pas connu de récession durant la crise sanitaire de 2020, à la différence de la plupart de ses voisins, mais la croissance que lui prédit le Fonds monétaire international (FMI) est confortable et a même été revue à la hausse, à 5,4 % au lieu de 4,9 % pour 2021 et à 6,2 % au lieu de 5,6 % pour 2022 ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 24.01.2022 à 15:51
Ils ont pleinement le droit d'exprimer leur point de vue, mais en niant les évidences, ils développent une cécité politique propre à une opposition sans vision, ni ambition. En trois ans, les exploits accomplis parlent d'eux-mêmes : Gratuité de l'enseignement de base, programme de développement de 145 territoires, des chantiers financés par le trésor public à travers tous le pays, baisse des prix de billets d'avions, une diplomatie active, etc. TOUT N'EST PAS PARFAIT, MAIS EN TROIS ANS, CELA CONSTITUE UN EXPLOIT. Personnellement, je constate que nos politiciens sont incapables de mener une opposition constructive. Une autre question : Quelle est la stratégie électorale de Lamuka en 2023? Apparemment, ils préparent déjà la contestation, je crains la même confusion qu'en 2018 : REFUSER LA MACHINE A VOTER ET RECLAMER ETRE VAINQUEUR DE CETTE MEME MACHINE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alternance: « Le peuple ne vit pas toujours le changement », Geneviève Inagosi (FCC)
left
Article précédent Trois ans après, Tshiombela invite Tshisekedi à remanier le gouvernement et son cabinet

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance