mediacongo.net - Actualités - UDPS: JM Kabund, un mort qui refuse de se faire ensevelir



Retour Politique

UDPS: JM Kabund, un mort qui refuse de se faire ensevelir

UDPS: JM Kabund, un mort qui refuse de se faire ensevelir 2022-01-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/kabund_jm_22_02145.jpg -

Hier samedi, une importante réunion de la hiérarchie de l’UDPS s’est tenue au siège du parti sous la conduite du Secrétaire général Augustin Kabuya, pour statuer sur le sort à réserver au Président ai du parti présidentiel Jean-Marc Kabund.

Rien n’a jusque-là filtré des décisions prises au cours de cette rencontre. « J’ai écouté tout le monde et je dois faire rapport à qui de droit », s’est contenté de dire Augustin Kabuya, qui n’a plus ouvert la bouche depuis la genèse de l’affaire Kabund il y a plus d’une semaine.

Augustin Kabuya devant la presse après la réunion avec les cadres de l’UDPS

A la réunion de samedi, ont pris part tous les adjoints du Secrétariat général et les Secrétaires nationaux, ceux-là même qui la veille vendredi, s’étaient fendus d’une déclaration incendiaire contre le même Jean-Marc Kabund.

Condamnations unanimes

Depuis l’annonce par tweet de la démission de son poste de 1er Vice-président de l’Assemblée nationale voilà bientôt dix jours, il ne se passe pas un jour sans une condamnation publique de Jean-Marc Kabund émanant des différents strates du parti. La dernière en date est sans doute celle des Secrétaires nationaux de l’UDPS qui traite leur Président ai de « véritable délinquant politique et de récidiviste avéré ».

Réunion des cadres de l’UDPS sur l’affaire Jean-Marc Kabund

Mais Jean-Marc Kabund lui, garde un silence de sphinx devant toute cette déferlante verbale à son encontre, depuis le communiqué laconique sur sa volte-face émis par son Directeur de Cabinet : « Il a écouté le peuple. Il ne démissionne plus. »

Tout au long de la semaine qui s’achève, des incidents opposant les pro et les anti-Kabund se sont succédés devant le siège du parti à la 10ème Rue/Limete, et ce dimanche matin, des partisans de Jean-Marc Kabund se sont violemment opposés à ceux d’un autre thuriféraire du parti, le député national Gérard Mulumba dit Gecoco, au Quartier Kingabwa, obligeant les forces de police à donner des coups de feu, de matraques et des gaz lacrymogènes.

JM Kabund, un mort qui refuse de se faire ensevelir

Entre-temps, dans la ville haute, grossit la rumeur selon laquelle, une rencontre se serait tenue samedi la nuit entre le Président Félix Tshisekedi, autorité morale du parti, Jean-Marc Kabund et le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso.

A Kinshasa, les analystes se perdent en conjectures sur ce qui se passe réellement à l’UDPS et des luttes internes qui s’y déroulent, sur fond de conservation du pouvoir et de contrôle des gros sous.

Certains affirment qu’il y aurait un véritable gap entre le Président Félix Tshisekedi d’une part, et sa famille biologique, son entourage, les cadres du parti d’autre part, sur le sort à réserver à Jean-Marc Kabund. Contrairement à la rumeur répandue par certains médias, dont certains étrangers, Félix Tshisekedi ne serait pas chaud à une éviction brutale de Jean-Marc Kabund du cercle du pouvoir, craignant certainement un mauvais retour de bâton, un point de vue que ne partagent pas son entourage familial et politique, qui voient en Kabund un empêcheur de gouverner (ou de détourner ?) en rond.

Le problème aujourd’hui serait de faire triompher la perception présidentielle face à la clameur générale anti-Kabund, sans faire éclater l’appareil du parti, ce qui expliquerait en partie le mutisme actuel de la haute hiérarchie de l’UDPS sur cette affaire. Lire aussi: JM Kabund : une démission qui joue aux prolongations


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
8460 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 25.01.2022 à 14:28

C'est un dossier interne a l'UDPS, je ne vois pas pkoi on commence a meler tout le monde dans ce dossier.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokolo Bilanga | 1I3SSVV - posté le 25.01.2022 à 11:14

Avec ou sans Kabund, UDPS perdra toujours, avec une gestion chaotique de son premier mandat au pouvoir. L'affaire n'est pas déterminant pour l'avenir de ce parti qui est en train de suivre son amaigrissement progressif

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Patriote | XQP1U1F - posté le 25.01.2022 à 09:49

seul Dieu connait le sort de Kabund, c'un homme qui pèse bcp au sein de l'UDPS il a bcp contribué au parti, ce qui est vrai son depart causera des ennuis au sein du parti, ce que Kabund doit savoir est que un vrai politicien malgré ses coups de pousse à Fatshi doit rester calme, sage et serein... Conseil à Kabund: vs etes un autorité de marque pr la RDC, conscientisez vs et revois tes comportements vis à vis de tous, sois un père pour la famille et prend la consideration des autres. pretes bcp l'oreille aux autres avant d'agir, cela fait croitre aussi la sagesse humaine. Merci

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 25.01.2022 à 00:56

Il est clair que la presence de Kabund au sommet de l'UDPS et de L'AN derange les escrocs et ex-frappeurs venus de Matonge, inclu les Bilomba, Biselele, Kabongo, Tshiyoyo et leurs allies dans la famille meme de Felix. Attention aussi aux Kabilistes (aigris et revenchards) pretendant sans titre ni qualite conseiller Felix sur le sort de Kabund.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.01.2022 à 00:25

Kabund ne peut plus dirigé l'udps après toutes les déclarations de son camp, si il reste tshilombo sera grillé et perdra toute crédibilité et puis il y aura des règlements des comptes terrible de camp kabund contre tout ceux qui ces sont prononcer contre lui, il y aura que méfiance et suspicion, tous perdront confiance, donc si kabund reste ce l'éclatement assuré de l'udps

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega | 3YT2AJC - posté le 24.01.2022 à 21:47

Conclusion hative

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Un ancien premier ministre rwandais accuse le régime de Kigali de jouer la carte de l’Occident pour déstabiliser la RDC
AUTOUR DU SUJET

UDPS : Les parlementaires debout en vacances parlementaires ?

Politique ..,

Haut-Katanga : les responsables de l’UDPS et UNAFEC appelés à mettre fin au désordre à...

Provinces ..,

Agression de la RDC par le Rwanda : l’UDPS/Tshisekedi constate l’indifférence de la...

Politique ..,

Accusée de haine tribale, l’UDPS dénonce « les imputations mensongères » du M23 et...

Politique ..,