Politique
Peut-on s’accorder que c’est la fin du feuilleton Kabund à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Membre influent de l’UDPS, Kabund vient d’être radié de son poste de président a.i de ce parti à problème.
La décision est prise par la Convention Démocratique du Parti (CDP) que dirige Victor Wakwenda Bukasa ce samedi.
C’était le vendredi 14 janvier, que Jean-Marc Kabund-a-Kabund avait annoncé sur son compte Twitter sa démission vertuelle du poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, une fonction qui a permis à cet homme de jouer un rôle stratégique, notamment dans la gestion de l’Union Sacrée, la nouvelle coalition du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
On s’en souvient, le député national Kabund avait été élu le 3 février 2021, premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il retrouvait ainsi un poste qu’il occupait déjà au début de la législature, avant d’être évincé par une pétition initiée par le député Jean-Jacques Mamba. Ce dernier lui reprochait le militantisme et le discrédit lancé sur la chambre basse du Parlement après avoir allégué que l’organisation d’un Congrès coûtait 7 millions USD.
Il y’a lieu de noter que l’annonce de la démission virtuelle de Kabund de son poste de 1 er Vice Président de l’Assemblée nationale était intervenue après les représailles des militaires de la Garde républicaine qui étaient allés vandaliser la maison de Jean-Marc Kabund, dans la commune de Limete à Kinshasa.
De l’avis de plusieurs personnes, ce sacage serait considéré comme une expédition punitive de l’unité spéciale de protection présidentielle au domicile de Kabund.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance