Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le député Munubo dépose une proposition de loi pour exempter du paiement des frais de justice des personnes vulnérables

2022-02-01
01.02.2022
2022-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/31/munubo_juneval_21_0.jpg -

Juvénal Munubo

Le député national Juvénal Munubo a déposé vendredi 28 janvier à l’Assemblée nationale une proposition de loi portant modification du code de procédure pénale du 6 août 1959 pour exempter du paiement des frais de justice les victimes des violences sexuelles, témoins de violences sexuelles, handicapés, veuves et orphelins abandonnés et les personnes de 3e âge.

Pour l’élu de Walikale, la justice devrait être accessible à tous et surtout aux personnes vulnérables : « L’idée c’est d’assurer l’accès à la justice à une catégorie des compatriotes, parce que le paiement des frais de justice se trouve être l’un des obstacles qui empêche certaines personnes à ester devant les cours et tribunaux, à saisir les juges, à revendiquer leurs droits ou à revendiquer qu’ils soient rétablis dans leur droit. Donc c’est une loi qui vise la protection d’une catégorie des personnes qui sont trop vulnérables. Il reste donc cette lacune dans le code de procédure pénal qui date de longtemps ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8915 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1534 jours
Il y a des choses plus importantes à faire que ça!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1535 jours
Là, vous condamnez la Justice congolaise à l'encaissement zéro car, au Congo, à part les politiciens et les pasteurs, tout le monde est vulnérable.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La motion de défiance contre le vice-Premier ministre de l’Intérieur jugée inopportune (Communauté Grand-Kivu)
left
Article précédent Projet Grand Inga : la société civile exige plus de transparence et la prise en compte des intérêts nationaux

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Politique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse

13.04.2026, 4 commentaires

Politique Révision constitutionnelle en RDC : Seth Kikuni estime que "les mots ne suffisent plus" appelant Félix Tshisekedi à "lire le silence de l’opposition"

13.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance