Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Drame au marché Matadi Kibala : où se trouve la contre-partie des taxes payées par les vendeuses ?

2022-02-05
05.02.2022
2022-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/marche_matadi_kibala_220.jpg -

L’une des choses qui a causé la mort des femmes vendeuses du Marché de Matadi Kibala, lesquelles sont sans doute, victimes de la situation économique et sociale que traverse le pays, se trouve être l’absence d’un marché moderne pouvant abriter leurs commerces.

À en croire maître Hervé Diakesse, défenseur des droits de l’homme qui s'exprimait sur ce drame, l’une des questions à se poser est celle de savoir auprès de qui les mamans vendeuses du marché pirate de Matadi Kibala payaient leurs taxes ?

A travers le micro de Media Congo Presse (MCP), les femmes de ce marché pirate ont exprimé leur désarroi en guise de réponse à cette question ci-dessus posée. ‘’ Nous souffrons vraiment depuis tout ce temps. Déjà pour être en possession du document qui vous autorise à vendre en toute tranquillité, il y a toute une procédure à suivre. Pour cela, il faut se battre sans le concours de personne. Nous étions à la Cité Pumbu, mais rien ne marchait et on est revenu encore ici pour faire nos activités. Par ailleurs, les agents de l’Etat passent ici chaque jour pour nous faire payer une taxe de 400fc pour raison d'assainissement. Et quand il y a un problème ils nous abandonnent à notre triste sort. D’ailleurs c’est de bonne grâce que les propriétaires des parcelles environnantes nous ont donné un espace pour vendre, quoique nous les payons en même temps que nous payons aussi les taxes de l’Etat ’’, a confié Maman Senga, vendeuse de son état au marché de Matadi Kibala, au micro de MCP.

Alors que les taxes continuent à être perçue dans un marché pirate, les autorités publiques ne cessent de faire de promesse sans pour autant pouvoir les réaliser.

À en croire Maman Vero, non autrement identifiée, les autorités n’ont construit aucun marché pouvant les abriter jusqu’à présent, en lieu et place des promesse sans réalisation. " Ils n’ont jamais construit un marché. Ça serait mieux qu’ils construisent un marché viable pour qu’on s’en aille d'ici. Mais si elles nous chassent sans pour autant nous trouver la solution, elles risquent de nous enterrer encore plus ’’, a-t-elle prévenu.
Et de poursuivre : " toutes ces femmes qui sont là, ont pris le rôle que devaient jouer leurs maris, car ces derniers ne travaillent pas, ou touchent un salaire dérisoire. Nous souffrons beaucoup. C’est nous qui prenons en charge nos maris, nos enfants, nos foyers. Quand vous décidez de nous chasser, c’est pour nous installer où ? Que nos autorités construisent un marché comme c'est le cas du marché de la Liberté à Masina. Autrement, elles vont enterrer plus de cadavres ’’, a-t-elle ajouté.

Pour rappel, c’est depuis le 1er septembre 2020 que le patron de l’hôtel de ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, a posé la première pierre pour la construction d’un marché moderne à Matadi kibala. Projet qui jusqu’à ce jour, est resté dans le tiroir. Mais jusque-là, l'autorité urbaine n'a fourni aucune explication quant au retard mis dans le début des travaux. Du côté de ceux qui sont censés l'interpeller, il règne un silence radio. Y-a-t-il anguille sous roche ? Seul l'avenir nous édifiera.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ACAJ confirme l’interpellation de François Beya à l’ANR
left
Article précédent Kinshasa : le personnel scientifique et administratif de l’ESU suspend sa grève momentanément

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance