Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

L’IGF constate « la gravité et l’ampleur des actes de mauvaise gestion » dans certaines entreprises publiques

2022-02-06
06.02.2022
2022-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/alingete_jules_igf_211.jpg -

Jules Alingete, Inspecteur général de l'IGF

C’est dans une correspondance datée du 31 janvier dernier et consultée dans la matinée de ce samedi 5 février 2022 par votre rédaction, que l’Inspection générale des finances (IGF) à travers son inspecteur général Jules Alingete, saisie de nouveau la ministre du Portefeuille Adèle Kahinda sur les dossiers lui transmis plus tôt. L’IGF est sérieusement inquiétée du silence de ce membre du gouvernement, au regard de « l’ampleur et de la gravité » des faits reprochés à ces entreprises du Portefeuille de l’État qui sont sous son autorité.

L’IGF insiste sur les dispositions à prendre par la ministre, au vu de la gestion calamiteuse constatée dans ces entreprises. Ainsi pour préserver les intérêts de l’État congolais.

« Tous ces dossiers font état de l’ampleur et de la gravité des actes de mauvaise gestion dans ces entreprises du Portefeuille de l’État par les mandataires publics. L’absence de votre réaction en tant qu’autorité responsable des entreprises du Portefeuille de l’État risque de consacrer l’impunité dans la gestion publique, fléau combattu par son excellence monsieur le président de la République et le premier ministre ainsi que toute la population congolaise », peut-on lire.

Pour ainsi conclure, « au demeurant, cette situation n’est pas mobilisatrice des services appelés à lutter contre les antivaleurs dans la gestion publique et risque de conforter les mauvais gestionnaires dans leurs pratiques qui ruinent la République. Je ne doute pas que votre autorité examinera tous ces dossiers dans le sens de la préservation des intérêts de l’État. »

Visiblement lente dans l’examination de ces dossiers, l’IGF interpelle ici donc madame Kahinda. Les actes posés par les mandataires publics dans ces entreprises étant « très graves. »

Tony-Antoine Dibendila
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9132 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M Arsalan Hammad @6X9E6RT   Message  - Publié le 09.02.2022 à 18:41
Comment j'ai gagné mon argent Je possède environ 4 domaines dans mon pays et également actionnaire d'environ 16 domaines dans différents pays, la société illuminati m'a fait réaliser tout cet atout, les illuminati donnent le pouvoir et la renommée de la richesse à ses membres, quels que soient vos rêves, la société illuminati le fera vous aider à y parvenir contactez le seigneur Edmundo pour vous diriger et vous apprendre comment vous pouvez devenir membre des illuminati contactez Lord Edmundo sur le numéro WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un e-mail à l'adresse grandmasteredmundoilluminati@gmail com pour plus d'informations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.02.2022 à 08:23
Personnellement je commence à bien comprendre Jules Alingeti car il est entre le marteau et enclume, étant dant l'IMPOSSIBILITÉ DE DÉNONCER LE MAL ET LA MÉGESTION QUI SE PASSE À LA PRÉSIDENCE DE LA RDC, TOUT SIMPLEMENT PARCE QU'IL RISQUE DE S'AFFRONTER ET DE CONFRONTER SON "BOSS"; celui-là même qui lui a donné de la VALEUR À SON TRAVAIL!!! Pourquoi cela lui est-il IMPOSSIBLE! Eh bien car de ce côté là il s'affrontera DIRECTEMENT À UNE AFFAIRE DE LA FAMILLE "BIOLOGIQUE", "ARCHI-PROTÉGÉ " PAR SON "BOSS"! Alors, vaut mieux se "TAIRE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 06.02.2022 à 16:49
Il evite les dossiers de surfacturations, detournements et vols a la Presidence, inclu escroqueries RAM, magouilles Tshilejelu, contrat gre-a-gre de $58 Million par Guy Nyembwe pour un charroi d'automobiles de luxe pour la Presidence. Comment prendre ce mec au serieux lorsqu'il ne s'acharne que sur de menus cretins et evite de toucher escrocs et detourneurs a la presidence meme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Doudou Fwamba annonce la relance des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende après neuf ans d'arrêt
left
Article précédent Guerre d'agression rwandaise: le Président Félix Tshisekedi appelle à des mesures de redressement des finances publiques

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance