Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Jean Claude Katende : « les militaires congolais n'auront aucune reconnaissance du peuple congolais en faisant un coup d'Etat »

2022-02-07
07.02.2022
2022-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/katende_jc_21_000.jpeg -

La République Démocratique du Congo vit des moments politiques tumultueux à deux ans des prochaines échéances électorales. Au sommet de l’Etat, une situation confuse règne depuis le samedi 5 février 2022. Le conseiller spécial en matière de sécurité nationale du chef de l’Etat François Beya est détenu dans les bureaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) pour raison de « Sécurité Nationale ». On lui reprocherait d’avoir participé à des réunions secrètes visant à déstabiliser le pays, à s’emparer du pouvoir par un Coup d’Etat militaire.

 Jean Claude Katende, activiste des droits de l’homme, estime qu’un coup d’Etat militaire ne rencontrera pas l’assentiment du peuple congolais qui l’attend sur un autre chapitre.

 Il l’a signifié dans son tweet : « les militaires congolais n'auront aucune reconnaissance du peuple congolais en faisant un coup d'Etat. Leur gloire sera tirée de la pacification de l'Est, c'est là qu'ils doivent s'investir pour mettre fin à la honte que nous portons depuis l'aventure de l'AFDL ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) », a écrit Jean Claude Katende.

Jusque-là rien a  filtré sur l’interrogatoire de François Beya, juste quelques  bribes d’information qui sèment parfois la confusion sur le mobile de la détention de cette haute personnalité. Il circule sur les réseaux sociaux de nombreuses arrestations dans les rangs de l’Armée et politiques, mais aucune source officielle ne confirme une telle information.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9222 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1473 jours
Combien des Congolais qui savent qu'en matière de sécurité des leurs pays, aux USA le président en charge partage ses informations avec les anciens Présidents un coup d'état c'est une violation de l'ordre constitutionnel. Étant ainsi Combien de fois Tshilombo a viole' et troublé l'ordre constitutionnel de la RDC? Plusieurs fois. Mais le pays est politiquement analphabète, Parceque nous avons des politiciens sans scrupules.

Réagir

Répondre
Il y a 1473 jours
@BKM,Vous les Balubas vous avez la traîtrise,l'immaturité et les desodres dans vos ADN,vous faites de longues etudes mais sortez des universites comme des enfants des primaires Mobutu et JKK etaient des militaires il y avait de l'odre par rapport a ce regime thsilombo des desodres partout

Réagir

Répondre
Il y a 1473 jours
Moi je dis que les militaires devraient prendre le pouvoir et mettre en place une période de transition qui irait jusqu’à la fin du mandat des arnaqueurs que nous avons au sommet de l’Etat actuellement. Ces escrocs manquent de légitimité et ne sont que des jouisseurs. D’ailleurs, je doute fort qu’il y a eu tentative de coup d’Etat. C’est juste une comédie menée par les bourriques.

Réagir

Répondre
Il y a 1473 jours
Sont les militaires qui avaient sauvé la fédération nigeriane et qui sont au pouvoir. Au Ghana grâce à Rawling il y'a démocratie. Au Congo c'est Mobutu et Kabila junior 2 militaires qui ont réuni le pays en décomposition. L'armée et la police sont les uniques institutions stables, non ethnique, non tribale. Donc il est stupide de diaboliser une armée de son pays, symbole de l'unité.

Réagir

Répondre
Il y a 1473 jours
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 07 02 2022 à 11:4 Malade. tu dois être qu'un expatrié toi. Combien de pays africain que tu connais ou les militaires ont mis de l'ordre

Réagir

Répondre
Il y a 1473 jours
Vue l'insecurite generalisee,la corruption generalsee,la pauvrete generalisee et surtout le risque accrue de la balkanisation du regime tshilombo,le peuple veut que les militaire prennent le pouvoir pour le temps de mettre l'ordre

Réagir

Répondre
Il y a 1473 jours
(Suite) intoxication des masses est l'ADN de l'ADN. Tshilombo incarne ces comportement négatifs, toxiques pour le pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1473 jours
En démocratie on ne gouverne pas un pays, par la ruse, la démagogie, les mensonges. On ne gouverne pas le pays avec rétroviseur. On ne gouverne pas par haine, ou peur de son prédécesseur, on ne gouverne pas terrorisant les vrais et les faux adversaires. On protège, on s'appuie su des institutions fortes. Tshisekedi est le représentant légitime de modus opérande bien incrusté dans son ADN.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance