Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Affaire François Beya: besoin urgent de la version officielle pour éviter des spéculations

2022-02-07
07.02.2022
2022-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/beya_francois_22_0214522.jpg -

L'affaire a vivement besoin de la version officielle concernant l'interpellation, depuis samedi 5 février dernier, du conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi, par l'Agence nationale des renseignements (ANR).

Ce, pour couper court aux spéculations qui enflamment la toile, et relayées par la population à la cité.

Malheureusement, deux jours après le début de ces événements, c'est le silence radio du côté des officiels. Aucune déclaration dans ce sens. La chaîne nationale diffuse ses programmes normalement, comme-ci de rien n'était. Pas de sonnette d'alarme tirée. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, n'a nullement convoqué une conférence de presse par rapport à cette situation.

Entre-temps, il circule sur la toile que tout serait parti d'une prétendue vente de l'uranium congolais à l'Irak, dans laquelle serait trempé le "spécial" du chef. Ce, en complicité avec quatre ambassadeurs, quelques cadres de l'Udps, des conseillers du chef de l'État, quelques ministres.

Et dans cette tentative de coup d'État, Félix Tshisekedi aurait été sauvé de justesse suite à sa non implication dans ce trafic.

Selon un document qui circule également sur la toile, l'ANR avait réquisitionné, pour information, la société Orange, il y a près d’un mois. Une réquisition d’information émise par l’Administrateur général de l’Agence nationale des renseignements, Jean-Hervé Mbelu Biosha, depuis le 7 janvier dernier, adressée au directeur général d’Orange.

En effet, dans cette réquisition d’information, le patron de l’ANR recommandait au responsable de cette société de télécommunications de remplir, pour des raisons impérieuses de sécurité d’Etat, les devoirs de lui transmettre l’identité complète et les coordonnées précises de l’utilisateur du numéro 0896073187 ; mais aussi de lui communiquer les relevés de ses appels entrants et sortants, ainsi que les SMS reçus et envoyés durant la période allant du 1er mai 2021 à ce jour, soit jusqu'au 7 janvier 2022.

Jean-Hervé Mbelu a recommandé également à Orange de lui fournir les coordonnées des relais de prise en charge des communications de ce numéro ainsi que les numéros IMEI des appareils utilisés, sans oublier les dates d’activation, désactivation et réactivation dudit numéro.

Toutefois, on apprend que, depuis son interpellation le samedi 5 février jusqu'à ce lundi 7 dans la matinée, François Beya n’a subi aucun interrogatoire. Une commission d’audition est en train d’être constituée pour qu'il soit finalement entendu.

Mais du côté de la base de l'Udps, c'est la panique totale. Les combattants sont convaincus d'une tentative de renversement du pouvoir de chef de l’État. Ils craignent que ce qui est arrivé au Mali, Burkina Faso, en République centrafricaine... se reproduise en République démocratique du Congo.

Quelques états-majors des partis politiques évoquent la thèse d'un montage pour détourner l'attention de la population toujours appauvrie après trois ans de mandat de Félix Tshisekedi.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9070 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 07.02.2022 à 19:30
Cette mise-en-scene inbue de banditisme des Wewas-UDPS brulant de pneus a Limete definit une republique voyoucratique dont le sommet est aux mains d'escrocs specialistes en surfacturations et detournements. Jadis cogneurs-frappeurs a Bruxelles, Paris, Geneve et Montreal, ces Biselele, Bilomba, Tshiyoyo, Kabongo et Kazadi (et petits lecheurs tels que des JJ Bukasa et B. Michel) n'ont autre objectif que de se remplir les poches et ecouler leur butin des vols (inclu l'Or) vers Dubai, tandis qu'ils roulent le "peuple d'abord" en vides slogans, promesses, et bourbiers Tshilejelu ici en Provinces inclu leur Kasai natal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 07.02.2022 à 19:27
Cette mise-en-scene inbue de banditisme des Wewas-UDPS brulant de pneus a Limete definit une republique voyoucratique dont le sommet aux mains d'escrocs specialistes en surfacturations et detournements. Jadis cogneurs et frappeurs a Bruxelles, Paris, Geneve et Montreal, ces Biselele, Bilomba, Tshiyoyo, Kabongo et Kazadi (et leurs petits lecheurs tels que JJ Bukasa) n'ont autre objectif que de se remplir les poches et ecouler leur butin des vols (inclu l'Or) vers Dubai, tandis qu'ils roulent le "peuple d'abord" en vides slogans, promesses, et bourbiers Tshilejelu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.02.2022 à 15:46
Un journalisme de cul suivi d'un peuple idiot qui ne comprend pas encore les enjeux de la communauté internale au reagrd des potentiels que regorge la RDC. Continuez à vous amuser comme cela,vous deviendrez des esclaves soit des rwandais,ougandais ou des angolais. On s'entend bien que tous ceux-là qui nagent dans la désinformations sont issus d'une catégorie des médiocres et que la plupart des congolais sont toujours vigilants face à la politique de toujours nuire à la République ( ) Malheur à vous qui croyez que si Fatshi tombes, ils seront à l'aise dans la même chaise présidentielle Ba ndoki!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 07.02.2022 à 15:01
Laissez-nous calme avec vos articles inutiles du dossier: Affaire François Beya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 07.02.2022 à 14:31
Tshilombo est juste un guignol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 07.02.2022 à 14:14
Que tshilombo et ses talibans cessent de provoquer les militaires pour cette comedie de soit disant coup d'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.02.2022 à 13:44
C'est du theatre, Tshilombo cherche comment retourner le pouvoir chez Kabila sans heurter les talibans. Tshilombo tente touts les methodes possible en passant meme par JM Kabunda, coup d'etat etc Tshilombo est expert en FRAPPE, il n'est pas un homme d'etat. Mobutu avait utilise' le meme methode en son temps, JK Kabila aussi, donc c'est demode' cette theatralisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga Yetu @J35UCTX   Message  - Publié le 07.02.2022 à 13:39
Un montage grossier. Une tentative maladroite d'éliminer un empêcheur à tourner en rond. Une affaire de pieds nickelés et d'apprentis sécurocrates. Du grand n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Umaro Sissoco Embaló : « Nous accélérerons l’ouverture de nos représentations diplomatiques »
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 12 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance