Chef d'équipe évaluation de la santé numérique

Offre de consultance

CHEF D'ÉQUIPE ÉVALUATION DE LA SANTÉ NUMÉRIQUE

Mission technique à court terme
République démocratique du Congo

 

Aperçu de SoCha LLC

SoCha, LLC est sous contrat pour fournir des services techniques et consultatifs à l'Agence américaine pour le développement international en République démocratique du Congo (USAID/RDC) sur le Programme de soutien stratégique de la mission (MSSP) de 5 ans. L'objectif du MSSP est d'assister la Mission dans le suivi, l'évaluation et l'apprentissage des performances au niveau de la stratégie et des activités, y compris la collecte et la vérification des données, la visualisation des données (y compris les systèmes d'information géographique), les évaluations de la qualité des données, les évaluations d'impact et de performance, les évaluations, l'apprentissage organisationnel, tout en encourageant la collaboration et l'apprentissage parmi les partenaires de mise en oeuvre de l'USAID. Le MSSP met également en oeuvre un objectif de renforcement des capacités de S&E pour le personnel de la Mission, les partenaires de mise en oeuvre ainsi que les organisations locales.

Contexte de la mission

Dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne (ASS), le nombre d'utilisateurs de téléphones portables et de technologies numériques a augmenté, tandis que le prix des appareils et des services numériques a baissé. La santé numérique est donc devenue une option attrayante pour relever certains défis du système de santé et optimiser la qualité des services. De nombreux pays profitent de l'expansion des technologies numériques pour renforcer les soins de santé, tant au niveau de la gestion des patients que de la surveillance et de la prévention des maladies ; l'adoption de ces technologies a permis d'améliorer la prestation des services de santé et les performances des travailleurs de la santé. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré des lignes directrices de mise en oeuvre afin d'aider les décideurs politiques, les professionnels de la santé et les autres parties prenantes à investir en toute connaissance de cause dans les interventions de santé numérique, car il est prouvé que ces interventions peuvent contribuer à l'amélioration des systèmes de santé.

La République démocratique du Congo (RDC) a également manifesté son intérêt pour l'utilisation des technologies numériques, mobiles et sans fil afin de soutenir la réalisation des objectifs de santé du pays. En mars 2019, le ministère de la Santé a lancé une nouvelle agence nationale pour l'information clinique et l'informatique de santé - Agence Nationale d'Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS). Cette agence a été créée pour aider le ministère de la santé à améliorer la gestion du système de soins de santé, la qualité des soins et l'accessibilité des services grâce à l'utilisation des technologies numériques. L'ANICNS facilitera la fourniture de services de santé de haute qualité et abordables pour tous les Congolais et contribuera à l'objectif de couverture sanitaire universelle du gouvernement.

L'USAID a collaboré avec le gouvernement de la RDC pour renforcer le système de santé du pays. La stratégie numérique de l'USAID pour 2020-2024 et la vision pour l'action dans le domaine de la santé numérique soulignent l'engagement délibéré et holistique de l'USAID à renforcer les écosystèmes numériques ouverts, inclusifs et sécurisés à l'appui des initiatives des gouvernements visant à aider les gens à vivre plus librement, plus sainement et plus prospèrement. En raison des progrès technologiques, tels que l'amélioration de la vitesse et de l'efficacité des réseaux, l'informatique en nuage, la connectivité des appareils et l'analyse des données, l'USAID s'engage à exploiter la puissance des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour soutenir efficacement la RDC dans l'amélioration de la prestation et de l'utilisation des services de santé. Grâce au financement de l'USAID, Digital Square, mise en oeuvre par Programme for Appropriate Technology in Health (PATH), a accéléré la transformation numérique de la santé en RDC. Digital Square renforce la capacité institutionnelle de l'ANICNS et soutient l'agence nationale dans l'élaboration de sa feuille de route d'investissement dans la santé numérique. Cependant, les résultats positifs de ces investissements ne peuvent être atteints que lorsqu'il existe une architecture de santé numérique robuste et un environnement favorable (c'est-à-dire les politiques, la réglementation, la gouvernance et les structures de coordination) en RDC. Pour créer cet environnement favorable et durable, les questions de transformation numérique et de gouvernance des données de santé doivent être une priorité pour le gouvernement. Afin de développer une architecture de santé numérique pour la RDC et de réaliser des investissements supplémentaires, il est important de comprendre l'écosystème, l'infrastructure, les ressources et l'état actuel de la santé numérique dans le pays.

Objectifs de la Mission

SoCha est à la recherche d'un chef d'équipe ayant une expertise en santé numérique pour collaborer avec L'Agence Nationale d'Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS) et d'autres partenaires nationaux afin d'évaluer le paysage de la santé numérique en RDC.

Objectifs spécifiques
1. Évaluer l'état actuel de l'architecture de la santé en RDC, identifier les lacunes du système et proposer des recommandations qui informeront le développement de l'architecture d'entreprise de la santé en RDC.
2. Identifier les différentes façons dont les technologies numériques et mobiles profilées sont utilisées pour soutenir les besoins du système de santé en RDC, y compris l'appropriation locale dans une perspective de durabilité.
3. Comprendre les défis de l'environnement favorable à relever pour optimiser les interventions de santé numérique en RDC, y compris l'engagement du secteur privé.
4. Identifier les facteurs qui détermineront le succès de la transformation numérique de la santé en RDC.
5. Identifier les lacunes qui peuvent entraver la mise en oeuvre des recommandations de l'OMS en matière de santé numérique (3, 6,7,8,9,10) en RDC.

Champ d’application et tâches

Le chef d'équipe doit avoir une connaissance experte de la santé numérique avec une expérience dans la conduite de recherches qualitatives et quantitatives. Le chef d'équipe effectuera les tâches suivantes au cours de la mission :

Tâche 1 : Mener une étude documentaire et élaborer un rapport initial
Le chef d'équipe examinera les documents pertinents sur la santé numérique en RDC. Cette phase sera réalisée en collaboration avec ANICNS et DRC Digital Square avec des contributions d'autres parties prenantes nationales. Les documents à examiner comprennent, sans s'y limiter, les suivants : Les lignes directrices de l'OMS sur la santé numérique, les rapports du Ministère de la Santé, les rapports d'évaluation des mesures, les rapports et articles publiés sur la santé numérique, etc. Le chef d'équipe examinera également les outils d'évaluation de la santé numérique existants, tels que le Global Digital Health Index, le Digital Health Investment Framework de l'USAID, l'outil d'évaluation de la maturité d'IS4H, l'évaluation de l'économie numérique de la RDC, etc. Ces sources seront examinées pour comprendre l'écosystème numérique et aider à identifier les parties prenantes qui devraient être incluses dans l'évaluation.

Le chef d'équipe élaborera une proposition d'évaluation (rapport initial) avec une méthodologie détaillée de l'évaluation. Le protocole sera développé en collaboration avec l'ANICNS, le MSSP, DRC Digital Square avec la participation de l'OMS. Le protocole décrira la méthodologie, la portée géographique, la cartographie des parties prenantes, les outils de collecte de données, la procédure de collecte de données, la gestion et l'analyse des données, le plan de mise en oeuvre, l'assurance qualité, les limites potentielles, les risques et les mesures d'atténuation, etc.

Tâche 2 : Identifier les provinces ciblées et les principales parties prenantes pour l'évaluation
Le chef d'équipe collaborera avec l'ANICNS pour sélectionner un échantillon représentatif de provinces où les données seront collectées. Si nécessaire, un échantillonnage raisonné peut être utilisé pour identifier les provinces ciblées. Le chef d'équipe réalisera une cartographie des parties prenantes et identifiera les groupes de parties prenantes qui participeront à l'évaluation. La liste des groupes de parties prenantes sera finalisée au cours de la phase de conception et le chef d'équipe collaborera avec ANICNS, DRC Digital Square et d'autres personnes ressources afin d'identifier les informateurs clés pour l'évaluation. Le chef d'équipe veillera à ce que les parties prenantes soient identifiées aux niveaux national, provincial et local. Les informateurs clés d'un large éventail de secteurs, y compris le secteur public, le secteur privé, la société civile, les entreprises et les universités ayant un intérêt dans la santé numérique devraient être ciblés pour l'évaluation.

Tâche 3 : Développer et pré-tester les outils de collecte de données
Le chef d'équipe adaptera les outils d'évaluation de la santé numérique standardisés dans le contexte de la RDC qui seront utilisés pour rassembler certains indicateurs quantitatifs pour l'écosystème de la santé numérique. Il collaborera avec ANICNS et développera des guides d'entretien semi-structurés adaptés à des groupes de parties prenantes spécifiques. Ces outils de collecte de données seront validés par ANICNS avec l'implication de l'USAID et de DRC Digital Square. Les outils feront l'objet d'un pré-test et des modifications pertinentes seront apportées.

Tâche 3 : Collecter des données pour l'évaluation dans les provinces ciblées
En collaboration avec l'ANICNS, le chef d'équipe collectera des données aux niveaux national, provincial et local en ciblant les provinces soutenues par l'USAID. En outre, l'échantillonnage raisonné (identifier les provinces avec des activités de santé numérique pertinentes) sera effectué pour informer la stratégie d'échantillonnage et le chef d'équipe finalisera la liste des provinces ciblées en collaboration avec ANICNS et DRC Digital Square au cours de la phase de conception.

L'évaluation adoptera une approche mixte, intégrant des méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives. On estime à 48 le nombre d'entretiens avec des informateurs clés parmi les parties prenantes identifiées. L'évaluation recueillera des données pour comprendre le paysage de la santé numérique dans le pays en rassemblant des données sur des indicateurs quantitatifs regroupés en cinq domaines (socio-démographie et informations de base sur le système de santé ; environnement numérique ; infrastructure et communications ; interventions et logiciels ; et main-d'oeuvre) pour donner un aperçu de la situation actuelle de la santé numérique dans le pays et des facteurs qui détermineront le succès de la santé numérique. Les données de terrain seront collectées avec la participation d'ANICNS et d'autres partenaires de mise en oeuvre de l'USAID.
Ils évalueront l'environnement numérique, l'architecture et les données (par exemple, l'infrastructure, l'entreprise informatique, le système d'information sur la santé, l'interopérabilité, la qualité des données, la confidentialité, les normes, l'architecture des données et l'utilisation des données), les applications (évaluer la santé numérique du point de vue de l'intervention en santé numérique, y compris l'acceptabilité et la satisfaction des clients ainsi que les différents logiciels utilisés) et l'analyse (évaluer l'analyse des données, l'utilisation de techniques d'analyse avancées).

Tâche 4 : Analyser les données collectées en collaboration avec ANICNS
Le chef d'équipe sera en contact avec ANICNS et Digital Square DRC pour analyser les données collectées. Le chef d'équipe utilisera des techniques d'analyse de données qualitatives telles que l'analyse de contenu pour identifier les thèmes émergents, les idées et les concepts qui ont émergé des données. Les données quantitatives collectées pour la matrice de maturité de la santé numérique seront analysées et un graphique web montrant les différents niveaux de maturité des domaines de la santé numérique (environnement numérique, architecture et données, applications et analyses) sera présenté.

Tâche 5 : Élaborer un rapport d'évaluation du paysage de la santé numérique
Après l'analyse des données, le chef d'équipe élaborera le projet de rapport d'évaluation du paysage de la santé numérique avec la contribution de l'ANICNS. Le rapport reflétera une approche rigoureuse, méthodologique et réfléchie avec des conclusions et des recommandations basées sur les résultats de l'évaluation. Le chef d'équipe partagera le rapport avec le MSSP et l'USAID pour commentaires et réactions.

Tâche 6 : Organiser un atelier de diffusion
Le chef d'équipe assurera la liaison avec le MSSP, l'ANICNS et l'USAID/RDC pour organiser un atelier de diffusion au cours duquel les résultats de l'évaluation seront présentés. Les participants à cet atelier comprendront des représentants du gouvernement de la RDC (ministères de la santé, du numérique, de l'information et de la technologie, ANICNS, directions de la santé et représentants des programmes nationaux de santé, etc.), des agences gouvernementales américaines (par exemple, USAID, Centers for Disease Control and Prevention), de l'OMS, du Fonds mondial, d'organisations internationales et nationales (par exemple, la Fondation Elizabeth Glazer pour le SIDA Pédiatrique), Elizabeth Glazer Pediatric AIDS Foundation [EGPAF], International Center for AIDS Care and Treatment [ICAP], Program for Appropriate Technology in Health [PATH], Soins de Santé primaires en Milieu Rural et Urbain [SANRU] et Kinshasa School of Public Health), des organisations de la société civile, le secteur privé (y compris les entreprises informatiques, les académies numériques et les agences de télécommunication mobile) et les parties prenantes concernées. L'atelier sera l'occasion de discuter des résultats préliminaires et d'aborder les erreurs factuelles ou les malentendus.

Tâche 7. Réviser et soumettre le rapport final
Le chef d'équipe examinera les commentaires reçus et les réactions de l'atelier, révisera et soumettra à nouveau un rapport d'évaluation final. Le MSSP partagera un projet de modèle de rapport d'évaluation avec le chef d'équipe. Deux versions du rapport seront préparées : une version interne et une version externe pour publication (une version du rapport interne avec des informations sensibles expurgées pour les parties prenantes).

RÉSULTATS ATTENDUS ET CALENDRIER

Les principaux produits à livrer dans le cadre de cette mission et le calendrier sont résumés ci-dessous. Les documents et rapports finaux seront soumis au MSSP en anglais.

Livrables

Calendrier

Rapport de démarrage avec une méthodologie détaillée, la liste des provinces sélectionnées, la liste des informateurs clés, l'approche de la collecte de données, etc.

28 avril 2023

Outils de collecte de données:
Outil d'évaluation de la santé numérique adapté
Guide d'entretien avec les informateurs clés

28 avril 2023

Rapport de pré-test (5-7 pages)

7 mai 2023

Ensembles de données :
Données quantitatives, transcriptions et enregistrements audio des entretiens avec les informateurs clés

26 mai 2023

Projet de rapport d'évaluation de la santé numérique

2 juin 2023

Présentation Power Point des résultats de l'évaluation

5 juin 2023

Rapport succinct de l'atelier

9 juin 2023

Rapport final d'évaluation du paysage de la santé numérique (interne)

15 juin 2023

Rapport final d'évaluation du paysage de la santé numérique (externe)

16 juin 2023

Durée et lieu d’exécution

La durée prévue de la mission est de quarante-cinq (45) jours ouvrables entre le 17 avril 2023 et le 16 juin 2023, sauf révision dans un calendrier mutuellement convenu entre le consultant et le MSSP. Le chef d'équipe disposera d'un espace de bureau dans les locaux de l'ANICNS à Kinshasa pendant cette mission.

Rapportage

Le consultant travaillera sous la direction générale du chef adjoint du MSSP, avec une supervision directe de l'évaluation et des conseils de la personne focale de l'USAID pour le renforcement des systèmes de santé. Le chef d'équipe doit faire preuve d'engagement au cours de la mission pour s'assurer que tous les produits livrables sont de haute qualité et soumis à temps.

Qualifications et compétences requises

Comment postuler

Pour postuler, veuillez télécharger votre CV en utilisant le lien suivant : https://jobs.socha.net/team-leader-digital-health-assessment-drc/03/24/2023/  

La soumission des candidatures se termine le 6 avril 2023. Les candidats prometteurs peuvent être sélectionnés avant cette date.

Les consultants intéressés doivent soumettre leur candidature qui doit contenir :

Les candidats individuels seront évalués sur la base d'une combinaison de facteurs comprenant la lettre de motivation, les références proposées et un bref entretien, ainsi que l'offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix pour le MSSP. Veuillez soumettre votre lettre de motivation, la méthodologie proposée et votre CV dans un seul fichier pdf.

Evaluation des candidatures

Les candidatures seront d'abord examinées et seuls les candidats répondant aux critères minimaux seront retenus pour une présélection. Les candidats présélectionnés seront ensuite évalués et notés en fonction des critères d'évaluation technique suivants et des entretiens seront organisés en conséquence.

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-05-24
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Chef d'équipe évaluation de la santé numérique

Publiée le 27/03/2023 | Réf. MCN : OEM34906
Ajouter aux favoris
Lieu

Kinshasa

Organisme

SoCha

Description

Offre de consultance

CHEF D'ÉQUIPE ÉVALUATION DE LA SANTÉ NUMÉRIQUE

Mission technique à court terme
République démocratique du Congo

 

Aperçu de SoCha LLC

SoCha, LLC est sous contrat pour fournir des services techniques et consultatifs à l'Agence américaine pour le développement international en République démocratique du Congo (USAID/RDC) sur le Programme de soutien stratégique de la mission (MSSP) de 5 ans. L'objectif du MSSP est d'assister la Mission dans le suivi, l'évaluation et l'apprentissage des performances au niveau de la stratégie et des activités, y compris la collecte et la vérification des données, la visualisation des données (y compris les systèmes d'information géographique), les évaluations de la qualité des données, les évaluations d'impact et de performance, les évaluations, l'apprentissage organisationnel, tout en encourageant la collaboration et l'apprentissage parmi les partenaires de mise en oeuvre de l'USAID. Le MSSP met également en oeuvre un objectif de renforcement des capacités de S&E pour le personnel de la Mission, les partenaires de mise en oeuvre ainsi que les organisations locales.

Contexte de la mission

Dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne (ASS), le nombre d'utilisateurs de téléphones portables et de technologies numériques a augmenté, tandis que le prix des appareils et des services numériques a baissé. La santé numérique est donc devenue une option attrayante pour relever certains défis du système de santé et optimiser la qualité des services. De nombreux pays profitent de l'expansion des technologies numériques pour renforcer les soins de santé, tant au niveau de la gestion des patients que de la surveillance et de la prévention des maladies ; l'adoption de ces technologies a permis d'améliorer la prestation des services de santé et les performances des travailleurs de la santé. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré des lignes directrices de mise en oeuvre afin d'aider les décideurs politiques, les professionnels de la santé et les autres parties prenantes à investir en toute connaissance de cause dans les interventions de santé numérique, car il est prouvé que ces interventions peuvent contribuer à l'amélioration des systèmes de santé.

La République démocratique du Congo (RDC) a également manifesté son intérêt pour l'utilisation des technologies numériques, mobiles et sans fil afin de soutenir la réalisation des objectifs de santé du pays. En mars 2019, le ministère de la Santé a lancé une nouvelle agence nationale pour l'information clinique et l'informatique de santé - Agence Nationale d'Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS). Cette agence a été créée pour aider le ministère de la santé à améliorer la gestion du système de soins de santé, la qualité des soins et l'accessibilité des services grâce à l'utilisation des technologies numériques. L'ANICNS facilitera la fourniture de services de santé de haute qualité et abordables pour tous les Congolais et contribuera à l'objectif de couverture sanitaire universelle du gouvernement.

L'USAID a collaboré avec le gouvernement de la RDC pour renforcer le système de santé du pays. La stratégie numérique de l'USAID pour 2020-2024 et la vision pour l'action dans le domaine de la santé numérique soulignent l'engagement délibéré et holistique de l'USAID à renforcer les écosystèmes numériques ouverts, inclusifs et sécurisés à l'appui des initiatives des gouvernements visant à aider les gens à vivre plus librement, plus sainement et plus prospèrement. En raison des progrès technologiques, tels que l'amélioration de la vitesse et de l'efficacité des réseaux, l'informatique en nuage, la connectivité des appareils et l'analyse des données, l'USAID s'engage à exploiter la puissance des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour soutenir efficacement la RDC dans l'amélioration de la prestation et de l'utilisation des services de santé. Grâce au financement de l'USAID, Digital Square, mise en oeuvre par Programme for Appropriate Technology in Health (PATH), a accéléré la transformation numérique de la santé en RDC. Digital Square renforce la capacité institutionnelle de l'ANICNS et soutient l'agence nationale dans l'élaboration de sa feuille de route d'investissement dans la santé numérique. Cependant, les résultats positifs de ces investissements ne peuvent être atteints que lorsqu'il existe une architecture de santé numérique robuste et un environnement favorable (c'est-à-dire les politiques, la réglementation, la gouvernance et les structures de coordination) en RDC. Pour créer cet environnement favorable et durable, les questions de transformation numérique et de gouvernance des données de santé doivent être une priorité pour le gouvernement. Afin de développer une architecture de santé numérique pour la RDC et de réaliser des investissements supplémentaires, il est important de comprendre l'écosystème, l'infrastructure, les ressources et l'état actuel de la santé numérique dans le pays.

Objectifs de la Mission

SoCha est à la recherche d'un chef d'équipe ayant une expertise en santé numérique pour collaborer avec L'Agence Nationale d'Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS) et d'autres partenaires nationaux afin d'évaluer le paysage de la santé numérique en RDC.

Objectifs spécifiques
1. Évaluer l'état actuel de l'architecture de la santé en RDC, identifier les lacunes du système et proposer des recommandations qui informeront le développement de l'architecture d'entreprise de la santé en RDC.
2. Identifier les différentes façons dont les technologies numériques et mobiles profilées sont utilisées pour soutenir les besoins du système de santé en RDC, y compris l'appropriation locale dans une perspective de durabilité.
3. Comprendre les défis de l'environnement favorable à relever pour optimiser les interventions de santé numérique en RDC, y compris l'engagement du secteur privé.
4. Identifier les facteurs qui détermineront le succès de la transformation numérique de la santé en RDC.
5. Identifier les lacunes qui peuvent entraver la mise en oeuvre des recommandations de l'OMS en matière de santé numérique (3, 6,7,8,9,10) en RDC.

Champ d’application et tâches

Le chef d'équipe doit avoir une connaissance experte de la santé numérique avec une expérience dans la conduite de recherches qualitatives et quantitatives. Le chef d'équipe effectuera les tâches suivantes au cours de la mission :

Tâche 1 : Mener une étude documentaire et élaborer un rapport initial
Le chef d'équipe examinera les documents pertinents sur la santé numérique en RDC. Cette phase sera réalisée en collaboration avec ANICNS et DRC Digital Square avec des contributions d'autres parties prenantes nationales. Les documents à examiner comprennent, sans s'y limiter, les suivants : Les lignes directrices de l'OMS sur la santé numérique, les rapports du Ministère de la Santé, les rapports d'évaluation des mesures, les rapports et articles publiés sur la santé numérique, etc. Le chef d'équipe examinera également les outils d'évaluation de la santé numérique existants, tels que le Global Digital Health Index, le Digital Health Investment Framework de l'USAID, l'outil d'évaluation de la maturité d'IS4H, l'évaluation de l'économie numérique de la RDC, etc. Ces sources seront examinées pour comprendre l'écosystème numérique et aider à identifier les parties prenantes qui devraient être incluses dans l'évaluation.

Le chef d'équipe élaborera une proposition d'évaluation (rapport initial) avec une méthodologie détaillée de l'évaluation. Le protocole sera développé en collaboration avec l'ANICNS, le MSSP, DRC Digital Square avec la participation de l'OMS. Le protocole décrira la méthodologie, la portée géographique, la cartographie des parties prenantes, les outils de collecte de données, la procédure de collecte de données, la gestion et l'analyse des données, le plan de mise en oeuvre, l'assurance qualité, les limites potentielles, les risques et les mesures d'atténuation, etc.

Tâche 2 : Identifier les provinces ciblées et les principales parties prenantes pour l'évaluation
Le chef d'équipe collaborera avec l'ANICNS pour sélectionner un échantillon représentatif de provinces où les données seront collectées. Si nécessaire, un échantillonnage raisonné peut être utilisé pour identifier les provinces ciblées. Le chef d'équipe réalisera une cartographie des parties prenantes et identifiera les groupes de parties prenantes qui participeront à l'évaluation. La liste des groupes de parties prenantes sera finalisée au cours de la phase de conception et le chef d'équipe collaborera avec ANICNS, DRC Digital Square et d'autres personnes ressources afin d'identifier les informateurs clés pour l'évaluation. Le chef d'équipe veillera à ce que les parties prenantes soient identifiées aux niveaux national, provincial et local. Les informateurs clés d'un large éventail de secteurs, y compris le secteur public, le secteur privé, la société civile, les entreprises et les universités ayant un intérêt dans la santé numérique devraient être ciblés pour l'évaluation.

Tâche 3 : Développer et pré-tester les outils de collecte de données
Le chef d'équipe adaptera les outils d'évaluation de la santé numérique standardisés dans le contexte de la RDC qui seront utilisés pour rassembler certains indicateurs quantitatifs pour l'écosystème de la santé numérique. Il collaborera avec ANICNS et développera des guides d'entretien semi-structurés adaptés à des groupes de parties prenantes spécifiques. Ces outils de collecte de données seront validés par ANICNS avec l'implication de l'USAID et de DRC Digital Square. Les outils feront l'objet d'un pré-test et des modifications pertinentes seront apportées.

Tâche 3 : Collecter des données pour l'évaluation dans les provinces ciblées
En collaboration avec l'ANICNS, le chef d'équipe collectera des données aux niveaux national, provincial et local en ciblant les provinces soutenues par l'USAID. En outre, l'échantillonnage raisonné (identifier les provinces avec des activités de santé numérique pertinentes) sera effectué pour informer la stratégie d'échantillonnage et le chef d'équipe finalisera la liste des provinces ciblées en collaboration avec ANICNS et DRC Digital Square au cours de la phase de conception.

L'évaluation adoptera une approche mixte, intégrant des méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives. On estime à 48 le nombre d'entretiens avec des informateurs clés parmi les parties prenantes identifiées. L'évaluation recueillera des données pour comprendre le paysage de la santé numérique dans le pays en rassemblant des données sur des indicateurs quantitatifs regroupés en cinq domaines (socio-démographie et informations de base sur le système de santé ; environnement numérique ; infrastructure et communications ; interventions et logiciels ; et main-d'oeuvre) pour donner un aperçu de la situation actuelle de la santé numérique dans le pays et des facteurs qui détermineront le succès de la santé numérique. Les données de terrain seront collectées avec la participation d'ANICNS et d'autres partenaires de mise en oeuvre de l'USAID.
Ils évalueront l'environnement numérique, l'architecture et les données (par exemple, l'infrastructure, l'entreprise informatique, le système d'information sur la santé, l'interopérabilité, la qualité des données, la confidentialité, les normes, l'architecture des données et l'utilisation des données), les applications (évaluer la santé numérique du point de vue de l'intervention en santé numérique, y compris l'acceptabilité et la satisfaction des clients ainsi que les différents logiciels utilisés) et l'analyse (évaluer l'analyse des données, l'utilisation de techniques d'analyse avancées).

Tâche 4 : Analyser les données collectées en collaboration avec ANICNS
Le chef d'équipe sera en contact avec ANICNS et Digital Square DRC pour analyser les données collectées. Le chef d'équipe utilisera des techniques d'analyse de données qualitatives telles que l'analyse de contenu pour identifier les thèmes émergents, les idées et les concepts qui ont émergé des données. Les données quantitatives collectées pour la matrice de maturité de la santé numérique seront analysées et un graphique web montrant les différents niveaux de maturité des domaines de la santé numérique (environnement numérique, architecture et données, applications et analyses) sera présenté.

Tâche 5 : Élaborer un rapport d'évaluation du paysage de la santé numérique
Après l'analyse des données, le chef d'équipe élaborera le projet de rapport d'évaluation du paysage de la santé numérique avec la contribution de l'ANICNS. Le rapport reflétera une approche rigoureuse, méthodologique et réfléchie avec des conclusions et des recommandations basées sur les résultats de l'évaluation. Le chef d'équipe partagera le rapport avec le MSSP et l'USAID pour commentaires et réactions.

Tâche 6 : Organiser un atelier de diffusion
Le chef d'équipe assurera la liaison avec le MSSP, l'ANICNS et l'USAID/RDC pour organiser un atelier de diffusion au cours duquel les résultats de l'évaluation seront présentés. Les participants à cet atelier comprendront des représentants du gouvernement de la RDC (ministères de la santé, du numérique, de l'information et de la technologie, ANICNS, directions de la santé et représentants des programmes nationaux de santé, etc.), des agences gouvernementales américaines (par exemple, USAID, Centers for Disease Control and Prevention), de l'OMS, du Fonds mondial, d'organisations internationales et nationales (par exemple, la Fondation Elizabeth Glazer pour le SIDA Pédiatrique), Elizabeth Glazer Pediatric AIDS Foundation [EGPAF], International Center for AIDS Care and Treatment [ICAP], Program for Appropriate Technology in Health [PATH], Soins de Santé primaires en Milieu Rural et Urbain [SANRU] et Kinshasa School of Public Health), des organisations de la société civile, le secteur privé (y compris les entreprises informatiques, les académies numériques et les agences de télécommunication mobile) et les parties prenantes concernées. L'atelier sera l'occasion de discuter des résultats préliminaires et d'aborder les erreurs factuelles ou les malentendus.

Tâche 7. Réviser et soumettre le rapport final
Le chef d'équipe examinera les commentaires reçus et les réactions de l'atelier, révisera et soumettra à nouveau un rapport d'évaluation final. Le MSSP partagera un projet de modèle de rapport d'évaluation avec le chef d'équipe. Deux versions du rapport seront préparées : une version interne et une version externe pour publication (une version du rapport interne avec des informations sensibles expurgées pour les parties prenantes).

RÉSULTATS ATTENDUS ET CALENDRIER

Les principaux produits à livrer dans le cadre de cette mission et le calendrier sont résumés ci-dessous. Les documents et rapports finaux seront soumis au MSSP en anglais.

Livrables

Calendrier

Rapport de démarrage avec une méthodologie détaillée, la liste des provinces sélectionnées, la liste des informateurs clés, l'approche de la collecte de données, etc.

28 avril 2023

Outils de collecte de données:
Outil d'évaluation de la santé numérique adapté
Guide d'entretien avec les informateurs clés

28 avril 2023

Rapport de pré-test (5-7 pages)

7 mai 2023

Ensembles de données :
Données quantitatives, transcriptions et enregistrements audio des entretiens avec les informateurs clés

26 mai 2023

Projet de rapport d'évaluation de la santé numérique

2 juin 2023

Présentation Power Point des résultats de l'évaluation

5 juin 2023

Rapport succinct de l'atelier

9 juin 2023

Rapport final d'évaluation du paysage de la santé numérique (interne)

15 juin 2023

Rapport final d'évaluation du paysage de la santé numérique (externe)

16 juin 2023

Durée et lieu d’exécution

La durée prévue de la mission est de quarante-cinq (45) jours ouvrables entre le 17 avril 2023 et le 16 juin 2023, sauf révision dans un calendrier mutuellement convenu entre le consultant et le MSSP. Le chef d'équipe disposera d'un espace de bureau dans les locaux de l'ANICNS à Kinshasa pendant cette mission.

Rapportage

Le consultant travaillera sous la direction générale du chef adjoint du MSSP, avec une supervision directe de l'évaluation et des conseils de la personne focale de l'USAID pour le renforcement des systèmes de santé. Le chef d'équipe doit faire preuve d'engagement au cours de la mission pour s'assurer que tous les produits livrables sont de haute qualité et soumis à temps.

Qualifications et compétences requises

  • Diplôme universitaire supérieur (Master ou plus) dans le domaine des technologies de l'information, des technologies de la santé numérique, de la santé publique, du renforcement des systèmes de santé ou dans tout autre domaine pertinent.
  • Au moins 10 ans d'expérience professionnelle avec une expertise de travail dans l'évaluation, le développement, la gouvernance et la mise en oeuvre d'outils et de technologies de santé numérique.
  • Bonne compréhension des orientations normatives pertinentes de l'OMS en matière de santé numérique, ainsi que des orientations, évolutions, partenariats et initiatives plus larges au niveau mondial dans le domaine de la santé numérique.
  • Expérience et/ou compréhension approfondie du système de santé en RDC.
  • Expérience de la conception et de la conduite de recherches à méthodes mixtes et de l'analyse de données quantitatives et qualitatives.
  • Connaissance et expérience de travail avec des biens publics numériques tels que DHIS2, OpenMRS, iHRIS, OpenLMIS, et des normes d'échange de données de santé.
  • Excellentes capacités de communication en français et/ou en anglais

Comment postuler

Pour postuler, veuillez télécharger votre CV en utilisant le lien suivant : https://jobs.socha.net/team-leader-digital-health-assessment-drc/03/24/2023/  

La soumission des candidatures se termine le 6 avril 2023. Les candidats prometteurs peuvent être sélectionnés avant cette date.

Les consultants intéressés doivent soumettre leur candidature qui doit contenir :

  • Une lettre de motivation (1 page) expliquant pourquoi vous êtes le candidat le plus approprié pour cette mission.
  • Une proposition de méthodologie (1 à 2 pages) décrivant la manière dont le candidat s'acquittera des tâches et des responsabilités qui lui sont confiées.
  • Un CV actualisé comprenant les qualifications/compétences démontrant une expérience pertinente dans le domaine de la santé numérique.

Les candidats individuels seront évalués sur la base d'une combinaison de facteurs comprenant la lettre de motivation, les références proposées et un bref entretien, ainsi que l'offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix pour le MSSP. Veuillez soumettre votre lettre de motivation, la méthodologie proposée et votre CV dans un seul fichier pdf.

Evaluation des candidatures

Les candidatures seront d'abord examinées et seuls les candidats répondant aux critères minimaux seront retenus pour une présélection. Les candidats présélectionnés seront ensuite évalués et notés en fonction des critères d'évaluation technique suivants et des entretiens seront organisés en conséquence.

right
Emploi suivant Spécialiste de gestion de CAS
left
Emploi précédent Driver
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - ECOBANK 26 avril 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance