Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubero : des militaires et civils condamnés à de lourdes peines pour viol sur mineure

2022-06-28
28.06.2022
Femme
2022-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/luberomiliatirefardc.jpg -

Le tribunal militaire garnison de Butembo au Nord-Kivu a prononcé lundi 27 juin à Lubero-Centre des peines allant de sept à vingt ans de prison à l’encontre des militaires FARDC et des civils accusés de viol sur mineure. Il a aussi condamné à des peines de dix à vingt ans de servitude pénale des miliciens Maï-Maï accusés de participation à un mouvement insurrectionnel.

Ces verdicts ont été rendus lors de la clôture à Lubero-Centre, des audiences foraines organisées par tribunal militaire garnison de Butembo avec l'appui de la MONUSCO.

Ces audiences ont duré environ deux semaines. Le tribunal a examiné quinze dossiers de violences sexuelles imputés à des militaires et des civils, cinq dossiers de participation au mouvement insurrectionnel et un dossier de meurtre.

Dans les dix dossiers, des militaires FARDC et des civils ont été condamnés à de peines allant de sept à vingt ans de servitude pénale.

Pour les dossiers liés au mouvement insurrectionnel, le tribunal a condamné les accusés à des peines allant de dix à vingt ans de servitude pénale et un détenu condamné à la peine de mort.

En revanche, le tribunal a ordonné l’acquittement de Kakule Nzenze Fataki et Cédric Mumbere, tous deux accusés de viol sur enfant.

Le dossier lié au meurtre impliquant un militaire des FARDC a été renvoyé à l’audience du 6 juillet prochain.

 


Radio okapi/ MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Kin Bopeto: Des odeurs nauséabondes des immondices s'érigent aux environs de l'hôpital de Kintambo à Kinshasa
left
Article précédent Nord-Kivu : Quelques localités du Rutshuru passent sous l’emprise des terroristes du M23

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance