Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : la recherche, un vrai problème

2022-11-26
26.11.2022
2022-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/lumbu_philomene_22.jpg -

La recherche existe en République démocratique du Congo. Mais elle fait face à un grand défi qui s’étend dans tous les domaines, a indiqué Philomène Lumbu professeur à l’Université de Lubumbashi, faculté de Médecine, département Biomédical. C’était au cours d’une conférence débat organisée à la halle de l’Etoile par Habari RDC sous le thème : ”La recherche en RDC et les innovations à faire valoir”.

Selon le professeur Philomène Lumbu, la RDC est une mine d’or pour la recherche. Cependant, cette recherche pose un vrai problème alors qu’il existe un ministère consacré à la recherche scientifique. Mais la réalité est telle que les choses sont toujours bloquées. Ainsi, pour le professeur, la cause majeure de cette réalité, serait la volonté politique.

Par exemple, le budget pour l’exercice 2022, 0,29 % seulement était alloué à la recherche. Ce qui n'est pas grand-chose, a-t-elle déclaré.

”L’Unilu fourni des efforts pour entrer en contact avec les structures des autres universités, mais ce n’est pas suffisant. Il y a certaines bourses qui peuvent être accordées aux jeunes chercheurs, c’est l’accès qui pose un problème”.

Des laboratoires dépourvus des matériels

Il existe des laboratoires sur l’étendue du territoire national pour effectuer des recherches. Mais ces infrastructures sont presque inexistantes. Pr Philomène déplore le manque des matériels et des moyens financiers. ”L’État ne met pas assez de moyens dans la recherche scientifique. Nous  sommes en difficulté. Certes, il y a des laboratoires, mais ils sont sous-équipés. Comment allons-nous travailler, alors que nous sommes en compétition avec les autres pays, surtout industrialisés ?”, s’interroge le professeur.

Pour s’en sortir, les chercheurs qui ont la passion, travaillent avec les moyens personnels. ”Bien que nous ne sommes pas accompagnés, néanmoins, nous fournissons des efforts avec des moyens propres pour notre pays”.

La recherche est très importante pour un pays, dit-elle. Elle permet de se former davantage et d’acquérir des connaissances plus avancées.

Elle est un outil de travail qui permet de faire des découvertes pour apporter un plus à la nation.

Par ailleurs, Philomène a encouragé les jeunes chercheurs à ne pas baisser les bras. Car, malgré les difficultés, les chercheurs doivent s’y mettre, parce que, c’est leurs responsabilités d’apporter leur expertise à la nation.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Les députés nationaux du Sud-Kivu font part au Premier ministre, de la déchéance du Gouverneur Ngwabidje
left
Article précédent Lubumbashi-viol : l’arrangement à l’amiable prime sur la justice

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance